Path of Exile Delve bilan et Betrayal


Salut à tous, alors que la ligue Delve va bientôt arriver à son terme et que la ligue Betrayal va prendre sa suite le 7 décembre, c'est l'occasion de faire le point après ces mois de grind. Depuis 15 mois que je me suis mis sérieusement à PoE, je suis vraiment devenu un petit fermier. Je ne sais pas l'expliquer mais PoE c'est vraiment mon jeu du cœur, je ne m'en lasse pas et j'ai déjà englouti +2000h dedans. Et c'est pas près de s'arrêter avec les nouveautés qui sont à venir. L'occasion pour moi de faire mon bilan sur Delve et préparer quelques builds pour Betrayal.

Bilan de Delve

Cette ligue aura été un excellent cru me concernant. J'aurai passé pas loin de 400h dessus et les mécaniques de la mine qui nous plonge de plus en plus profond offrait pour la première fois un contenu infini. Idéal pour les joueurs softcore de monter rapidement leur perso mais alors pour les joueurs hardcore, ça a été l'hécatombe. Les mécaniques de points dans les mines étaient sympa et la diversités de rencontres a permis de pas être lassé. Quelques bémols cependant : les monstres rares dans la mine était parfois beaucoup trop puissants et j'ai eu quelques one-shot dégueulasses. La RNG sur les bosses de la mine a été dégueulasse également : en 400h je n'ai jamais vu le boss principal de la mine, seulement rencontré un des 3 bosses subalternes. C'est pas possible de passer autant de temps et de pas voir le contenu qui a été fait pour le jeu. On sait que PoE est un jeu hardcore mais quand même, le contenu caché derrière la RNG c'est vraiment la plaie. 

Niveau des builds, j'en ai fait moins que d'habitude, ce qui m'a permis de passer plus de temps en endgame et farmer le contenu qui rapporte du pognon. Pendant cette ligue j'ai amassé entre 35 et 40 exalted orbs de valeur, largement de quoi faire pour faire les builds qui me plaisaient. J'ai eu une chance dingue en drop avec une Kaom's Heart perfect roll à 40% de fire damage et une Zerphi dans le seul manoir de Perandus que j'ai pu faire. C'est aussi la première fois que j'ai fini l'intégralité de l'Atlas, un accomplissement qui m'a pris énormément de temps. Enfin j'ai pu tuer pour la première fois le Shaper, avec deux builds en plus. Finir par battre le boss de fin du jeu m'a apporté énormément de satisfaction.

Voici une liste exhaustive des persos que j'ai joués :
  • MF Arc / Lightning Warp Poet Pen Witch (league starter en Arc Witch)
  • Toxic Rain Pathfinder
  • Soulwrest Necromancer
  • EleHit totem Hierophant
  • Volatile Dead Inquisitor
  • Dominating Blow Guardian
  • Cospri's Cast on Crit Assassin
  • Vaal Dual Strike Champion
  • Spectre Necromancer
  • Vaal Ancestral Warchief Champion
  • Zerphi Pathfinder
  • Caustic Arrow Hierophant

Betrayal



La nouvelle ligue annonce énormément de changements. D'abord il n'y a plus les masters à monter, ils ont tous disparus sauf Zana, dieu merci ! C'était tellement chiant à faire, bien content que GGG écoute comme d'habitude les joueurs. On va avoir 4 masters cette saison avec le retour de Incursion (Alva), Bestiary (Einhar) et Delve (Niko). Chacun va nous proposer les contenus qu'on a connus auparavant pour pouvoir augmenter les possibilités de craft. Il y a bien sûr les nouveaux skills et j'ai hâte de les tester. La lumière est mise sur les sorts de glace qui ont été retravaillés cette saison et le nouveau sort Winter's orb a l'air d'être super à jouer. 

Au niveau des builds que je veux tester, j'attends les patch notes pour voir les nerfs et buffs mais j'ai des idées de builds. En plus des sorts de glace, j'ai bien envie de tester les nouveaux skills de melee. Pour mon début de ligue et le reste, je prévois de jouer les builds suivants. Ça fait super longtemps que j'ai pas vraiment joué sérieusement un personnage melee parce que le dommage physique pue en comparaison des spells mais bon j'ai envie de voir ce que cette nouvelle saison va apporter. Voici une petite liste des builds que j'ai envie de (re)jouer durant la prochaine saison :

  • Winter's Orb Deadeye ou Hierophant
  • Shattering Steel / Lancing Steel Champion
  • Glacial Cascade Miner
  • Soulwrest Necromancer
  • Windripper Deadeye
  • Molten Strike Champion
  • Lightning Golemancer

Je m'étais dit que j'allais league start avec un perso Arc mais j'en peux plus de ce spell, j'ai fait tout ce que je pouvais avec tellement il est pété, que ce soit Poet's Pen, totem, mine, trap, selfcast. J'en ai marre. Même s'il est encore craqué la prochaine ligue, je le jouerai plus. Le plus simple pour commencer la ligue serait de jouer Soulwrest Necro vu qu'il n'y a besoin que d'un unique à quelques chaos à 6 sockets, même pas de 6L pour tout péter. C'est idéal quand on commence et qu'on a pas d'argent en début de ligue. Mais bon les nouveautés me donnent envie de commencer par elles.

En tout cas, j'ai hâte de commencer cette ligue Betrayal le 7 décembre pour découvrir comme vous les nombreuses nouveautés qu'elle a à offrir. Ça sera l'occasion de vous donner quelques league starters histoire d'être au courant de la meta.  D'ici là je finis Delve tranquillement avec mon Hiero Caustic Arrow, un build complètement pas meta et qui va sûrement être de la merde mais j'avais envie de créer un build de hipster.

See you le 7 décembre.

Commentaires