Path of Exile : plongée au coeur de Delve



Chaque nouvelle saison me procure toujours le même plaisir. Ce n'est pas tant les mécaniques nouvelles que les changements dans la meta et les nouveaux skills qui me poussent à jouer encore et encore. Cette saison promet comme d'habitude son lot de nouveautés que je m'en vais essayer, principalement les changements dans les ascendancies. La ligue Delve va nous emmener dans les profondeurs de la terre via un réseau de mines qu'il faudra découvrir dans l'obscurité et le fait qu'elle soit infinie va enfin proposer une alternative aux maps. Creusons !


Cette ligue va être la première à proposer un contenu qui n'a pas de fin, ce qui va enfin nous permettre de changer un peu des éternelles maps, dont personnellement j'en peux plus. Petit aparté : la méga expansion va arriver en décembre 2019 et je suis sûr à titre perso que l'Atlas va disparaitre en faveur d'un autre contenu endgame. Faire des maps à l'infini c'est vraiment chiant au bout d'un moment, surtout que j'ai fait que du SSF pendant les deux dernières saisons et les drops de maps sont immondes. Mais c'est fini, Delve je retourne dans la ligue normale pour pouvoir acheter des maps et des uniques. Cette fois moi aussi j'ai envie de jouer des builds pétés laissez-moi tranquille.

D'ailleurs en parlant de pété, j'en reviens pas mais GGG n'a pas touché à Arc, le skill est toujours pété de fou. C'est dingue le power creep que le jeu subit. Il y a 2 ligues, c'était GC qui était pété et GGG n'a jamais nerfé le skill. Maintenant c'est à Arc. On dirait que chaque sort devient plus puissant que le précédent, c'est la course aux DPS. Heureusement ils ont nerfé KB, j'en pouvais plus de voir des Wander partout. Le prochain pas j'espère c'est de nerfer ou même faire disparaitre les item quantity et rarity. Le deuxième gros nerf c'est Sunder qui a 20% moins de portée. Je suis content qu'enfin on arrête de partir Sunder en mêlée en début de league, il est peut-être temps que les joueurs arrêtent de jouer tout le temps les mêmes builds. Y'avait déjà Tectonic Slam, EQ et Groundslam pour ça. 

Dans les nouveautés de skills, cette saison va clairement être orientée invocation et poison. Déjà avec les changements des minions dans le skilltree + le changement dans l'ascendance du Guardian, les builds melee + invocation vont très bien fonctionner. Personnellement je vais partir sur un build Dominating Blow Guardian parce que le rework du skill permet maintenant d'invoquer plein de minions et les minions ont subit des buffs de dégâts physiques avec l'arbre + le nouvel Herald of Purity qui est spécialisé dans le boost de dommage physique. Vraiment si vous voulez jouer un Summoner Necro ou Guardian, c'est la saison. 

La deuxième orientation que GGG nous propose c'est bien sûr les builds poison avec l'inclusion des skills Scourge Arrow, Toxic Rain, le rework de Caustic Arrow, le support Withering Touch et le nouveau Herald of Agony. Là on a toute la panoplie pour relancer un aspect du jeu qui avait été largement laissé de côté durant les saisons précédentes. Le damage over time était surtout représenté par les dégâts de feu et ED mais maintenant les joueurs de Ranger vont aussi pour s'y mettre avec les nouveautés dans l'ascendance Pathfinder spécialement poison. Perso j'aime pas jouer les builds avec les arcs mais je suis sûr que si vous aimez ça, toutes ces nouveautés vont largement faire le travail. C'est surtout le Herald of Agony et son araignée qui fait des dégâts énormes qui me tentent pour essayer ces builds. Profitant de tous les supports de minions, la bébête va faire de gros dégâts, c'est certain. 

Comme je le disais, là on a pour la première fois un contenu qui est sans fin puisque la puissance des ennemis dans la mine Azurite qu'on va explorer part du niveau 1 sans s'arrêter. Même les meilleurs builds vont arriver face à un mur au bout d'un moment et ça pose la question du Hardcore dans cette ligue. Sachant que vous allez forcément mourir à un moment, y'a pas mal de joueurs HC qui ont prévu de jouer en SC cette saison et je les comprends. Avec en plus la mécanique des ténèbres dans la mine qui bouffent votre vie si vous n'avez pas de lumière, les morts vont être nombreuses et obligatoires. Si vous comptez jouer en HC, accrochez-vous et bon courage franchement. 

Rendez-vous demain soir à 22h pour le début de la ligue.

Commentaires