Découverte de Warframe : un jeu dangereux



Aïe aïe aïe les amis, l'effet papillon peut avoir parfois de drôles de conséquences. J'avais découvert Warframe en 2014 chez mon beau-frère qui dosait le jeu à mort et j'avais été impressionné par le style graphique (le meilleur que j'ai vu en SF dans un jeu vidéo) autant que par sa qualité visuelle globale. C'était magnifique, fouillé et ça allait à 100 à l'heure. Les quelques minutes assis derrière lui m'avaient fait forte impression mais ce genre de jeu n'était pas ma tasse de thé à l'époque. Il semblerait que les choses ont changé et je sens que c'est encore un jeu où tu peux passer ta vie dessus. Warning ! Le test de Gamekult qui vient de paraître, un petit coup de brise sans effet apparent, m'a déjà fait plonger dans le combat des Tenno et je pense que c'est pour un bon moment.



Bon bien évidemment, je vais pas refaire une Path of Exile avec Warframe mais le jeu est identique sur de nombreux points : c'est un GAAS (Game as a Service) qui donc se met à jour régulièrement, propose du nouveau contenu et de nouvelles zones, c'est un jeu très difficile d'accès dans la compréhension des mécaniques et c'est enfin un jeu totalement basé sur le farming. Les seuls points divergents du jeu de Grinding Gear Games, c'est son univers SF et l'orientation jeu d'action à la troisième personne. Jeu différent mais but identique : proposer au joueur une expérience sur le long terme et qui lui donne envie de se plonger corps et âme dans l'univers proposé. Et pour moi, qui suis un joueur excessif, c'est le danger absolu. Je viens de passer une dizaine d'heures en 2 jours sur le jeu, 3h le premier et déjà 7h aujourd'hui sans les avoir vu passer. Je sais qu'il faut donc faire attention parce que tous les ingrédients sont présents pour me donner envie de passer de longs mois dessus. 

Ce qui m'a accroché, c'est d'abord un environnement super maîtrisé où tu sens que le jeu, ça fait des années qu'il est en place. Ça n'est d'ailleurs pas intimidant pour moi vu que j'aime ce genre de jeu obscur au début. Et si vous aimez aussi ça, vous allez être servi tellement on ne comprend rien à Warframe dans les premières heures de jeu. J'ai rarement vu un jeu qui se voulait aussi peu accessible dans le prologue et comprendre les différentes possibilités et comment il est globalement structuré relève encore du mystère pour moi. Comme c'est un F2P, on ne peut acheter des armes qu'avec de la vraie monnaie, ainsi que les warframes et tout autre objet. Mais si vous ne souhaitez pas payer, tout est accessible en farmant le jeu. Il faut récolter des composants et achetez/trouver des recettes pour pouvoir créer les warframes et items. Ça demande donc de savoir où sont les zones pour farmer telle matière et le wiki va vite devenir votre ami. Au niveau des possibilités d'actions dans les différents menus et du jargon, laissez tomber : c'est incompréhensible pour le commun des joueurs. Surtout que les différentes tables de crafting se libèrent au fur et à mesure que vous avancez dans l'histoire. 

Autant dire que si vous accrochez pas à l'univers et la façon dont la progression se fait, c'est l'échec assuré. Warframe est comme Path of Exile un jeu qui ne s'adresse pas à tous, un jeu d'ingénieur comme je dis toujours. Mais je sens qu'un potentiel énorme se dessine derrière cette entrée en matière douloureuse. Et pour les gens un peu obsessionnels comme moi, c'est typiquement le genre de jeu qui peut me tenir éveillé pendant des mois. Là j'en suis seulement à 12/229 points débloqués sur la carte céleste, autant dire qu'il y a du boulot. Mais la communauté a l'air super sympa des questions que j'ai posées sur le chat global et la création auto d'escouade facilite la vie. 

C'est le début mais c'est un grand "oui" pour le moment.

Commentaires