Realm Royale : c'est fun


Même moi qui ne regarde jamais Twitch, force est de constater que les jeux qui marchent le plus en ce moment sont les jeux de Battle Royale (BR). principe pourtant pas neuf d'une centaine de joueurs qui se retrouvent dans un espace de jeu qui rétrécit et où le but est d'être le dernier survivant. Si l'a priori de ce type de jeu vient avant tout des streameurs et Youtubeurs de merde qui profitent du vent en poupe des BR pour faire des vidéos de chiasse, les jeux en eux-mêmes je leur veux pas de mal personnellement. C'est juste que ça m'intéressait pas. Et puis comme on m'a donné l'idée de réaliser une vidéo de merde pour me moquer de ces streameurs, j'ai du télécharger un BR pour avoir du gameplay à présenter. Et forcément j'ai du y jouer.

Voilà déjà la vidéo en question, attention le respect est mort : 


Même si je me moque avant tout du procédé qui fait qu'aujourd'hui être un salarié de Youtube c'est être au mieux moins respectable que travailler à l'usine, le jeu en lui-même m'a fait plutôt plaisir. Comme j'y avais jamais joué, je m'attendais à rien et ça m'a permis d'apprécier les quelques heures que j'ai passées dessus. Comme PUBG est payant et que Fortnite ne m'attire pas avec son principe de construction, j'ai opté pour le free-to-play Realm Royale. J'avais déjà bien aimé leur dernier jeu, Paladins, et donc comme les graphismes sont quasiment les mêmes, ça a fonctionné pour moi. Leur jeux j'aime bien mais HiRez les développeurs par contre, j'aime pas du tout leur façon de faire sur leurs jeux. Donc j'ai laissé la haine de côté pour juger sur pièce pour une fois. 

Je connais pas les autres BR donc je peux pas faire de comparaisons mais Realm Royale est un jeu très accessible. Les 2/3 premières parties j'ai fait n'importe quoi mais après ça a été mieux. Ce que j'aime, c'est que pour une fois on a certes un jeu multi mais on joue seul avant tout. On se ballade pendant pas mal de temps pour chercher de bons items ou en forger, on rencontre des adversaires à tuer mais ça reste une aventure solo. Et je dis ça pour les gens comme moi qui sont dégoûtés par le principe de jeu par équipe à la Overwatch. 

Les avantages de Realm sont avant tout son design qui, même s'il est clairement en phase alpha, propose des univers colorés et cartoon. Comme Paladins en somme, surtout que pas mal d'éléments sont directement repris tels quels du FPS. Realm possède aussi un gameplay très simple avec 3 compétences, 3 fioles et 2 armes à porter ; pas de fioriture on comprend tout de suite comment procéder. Ce qui est le moins évident reste le crafting d'items non pas que le système soit difficile à comprendre mais d'une part il faut tuer des gens pour pouvoir récupérer des pièces pour crafter et aussi lorsqu'une forge est en marche, cela demande 1 minute avant d'avoir les items, temps largement suffisant pour que quelques gredins viennent tenter de vous piller la marchandise et de prendre votre vie. Mais les parties vont vite et on se prend pas la tête, parfait pour faire quelques parties de temps en temps.

Les quelques défauts que j'ai trouvés pour le moment sont un début de game très random, suivant le nombre de joueurs qui a choisi le même emplacement que vous pour commencer. Dès fois on se retrouve à plusieurs dès le départ et ceux qui trouvent le plus vite une arme laissent les autres sans aucune chance. Perdre au bout de moins d'une minute de jeu est frustrant. Visuellement il y a encore pas mal de progrès à faire, les textures étant simpl(ist)es et manquant de profondeur et d'ombrage. Sinon la musique est top, l'ambiance sonore en général aussi. 

Voilà pour une fois un principe de jeu en ligne qui me plait, principalement parce que si on perd, c'est de sa faute avant tout. Comme un bon vieux jeu. Malgré que j'aime pas le développeur, je vais pas m'empêcher de jouer si le jeu avance dans la bonne direction. On verra d'abord son passage en beta parce que là il y a quelques crashes habituels dans les alpha. Mais ça les empêche pas chez HiRez de vendre un pack cosmétique Alpha pour 15 balles les rats. 

A mon avis les jeux BR souffrent surtout de l'image de ceux qui en profitent pour vivre parce que c'est sympa à regarder et à jouer. C'est Dafran, le joueur d'OW qui s'est mis au jeu récemment et ça m'a donné envie d'essayer. Si vous voulez le tester, il est en free-to-play sur Steam et on peut jouer en solo, duo ou équipe. Un moment de fun gratos ça se refuse pas.

Commentaires