Path of Exile Incursion : l'occasion du SSF



La ligue Incursion arrive à grand pas, le 1er juin, et c'est l'occasion pour moi de vous proposer un peu de changement. La majorité des joueurs joue en mode "ligue standard", ce qui permet de profiter de tous les avantages du jeu et de monter rapidement un build. Mais pour moi, cette ligue a commencé à poser de plus en plus problème car le trade force à se focaliser sur la currency et les échanges incessants rendent parfois l'expérience de jeu ennuyeuse. C'est pourquoi je vais vous parler un peu du mode SSF : Solo Self-Found. 

Je vous l'avais dit dans le dernier billet : j'ai arrêté de jouer en mode ligue standard car j'en avais marre de trade et aussi pour m'émanciper de la domination du marchandage du jeu. C'est d'ailleurs pour moi son plus gros défaut : dès que vous jouez en standard, vous devez vivre le jeu pour faire de l'argent, c'est la base même de tout. Sans currency, vous ne ferez rien du tout. C'est un peu comme dans le vie : si vous n'avez aucun pouvoir d'achat, vous n'existez pas. On a déjà assez de mal à s'en sortir dans la vie réelle pour pas s'infliger les mêmes limites dans nos loisirs. C'est pourquoi je ne jouerai plus en standard depuis Bestiary. 

Alors qu'est-ce qui change en SSF ? Comme son nom l'indique, vous n'avez plus la possibilité de commercer avec les autres joueurs ni de jouer en équipe. Le premier impact direct, c'est que vous êtes libéré psychologiquement de devoir faire de l'argent. Vous pouvez jouer à votre rythme, le nombre de chaos ou d'exaltées que vous avez n'importe plus. Les orbes redeviennent des outils d'ailleurs, pour crafter. Elles n'ont plus aucune valeur marchande. C'est un grand bol d'air frais. 

Le deuxième élément positif : vous êtes maître de votre build. Puisque vous êtes seul à jouer, vous devez jouer avec les items que vous trouvez ou que vous craftez. Et ça donne une satisfaction énorme, bien plus que d'aller acheter l'item parfait parce qu'on a les moyens. Chaque avancée dans votre stuff va vous donner un petit sourire. Dropper un item que vous attendiez est une surprise extraordinaire. Les éléments qui sont devenus triviaux en standard sont ici énormément valorisés. 

Avantage pour moi mais limite du mode, vous ne pouvez pas jouer 10 builds pendant la saison. En général, on joue 2 builds : le premier qui est doit être un excellent league-starter le temps de trouver masse d'items pour monter un 2e build avec tout ce qui a été trouvé. C'est pourquoi le premier vrai défaut du mode apparaît : vous ne pouvez pas jouer tous les builds. Même si une large majorité sont jouables en SSF, il n'est pas possible d'acquérir les jewels ou les items uniques sans les trouver. Prendre un build où il y a un item obligatoire revient à se condamner. C'est pourquoi il faut avoir une bonne connaissance du jeu pour savoir quoi choisir. 

Deuxième défaut : ne vous attendez pas à aller au bout du jeu en SSF. Si dégoter un 5L est assez facile, avoir un 6L est hyper difficile vu qu'on ne peut rien acheter. Ce mode de jeu est une version difficile du jeu normal et c'est là la grosse différence, dans le stuff. En mode normal, si vous avez un déficit de résistance au feu, vous allez sur un site d'échange et vous cherchez un item à acheter, ça prend 40 secondes. En SSF, il faut le crafter ou attendre d'en dropper un, ça change tout. Les builds sans bonne défense sont souvent difficiles à monter pour cette raison. 

D'où l'importance du choix du build en league starter. Par exemple la league Incursion va donner un gros coup de projecteur sur le Saboteur. Moi-même je vais en commencer un mais c'est une classe assez mauvaise en league start car elle n'a que très peu de défense. De sa position dans l'arbre des talents, elle possède un accès limité à la vie et même si elle possède pas mal d’évasion, il faut en avoir beaucoup pour que ça marche. Le levelling est généralement galère avec ces personnages. Alors que les leagues starters avec des Necro ou des totems sont eux parfaits pour jouer en toute sécurité. 

Ce mode possède des avantages et inconvénients mais pour moi il représente la meilleure expérience de jeu car on s'attache vraiment à son build vu qu'on le monte de toute pièce. Et même si les items uniques manquent dans certains cas, il y a souvent moyen de bien s'en sortir. Mais les dégâts et la survie ne sont pas du tout pareils qu'en standard, c'est certain. 

Je vous invite au moins à essayer le mode pour vous faire une idées et voici quelques builds qui sont parfaits pour commencer en SSF :

Gladiator Bleed - https://pastebin.com/jyY2f7RX
Chieftain AW fire conv - https://pastebin.com/6siN54Vf
Necro Skeleton - https://pastebin.com/aQs7Kh6n
Hierophant GC - https://pastebin.com/6siN54Vf
 

Commentaires