Le (t)rap SoundCloud


Depuis un moment maintenant, je trouve que dans le métal et le rock il ne se passe plus énormément de choses. Plusieurs analystes le disent mais aujourd'hui le rap c'est le nouveau rock avec ses dérives et son explosion de nouveaux talents qui sortent de nul part du jour au lendemain. On a clairement changé de braquet depuis quelques années. Alors même si je suis avant tout un amateur de rap old school et hardcore en ce qui concerne la musique urbaine, je me plonge depuis plusieurs semaines dans la trap et le cloud rap américain donc je voulais en parler un peu. 

Quand tu as connu l'époque 90's du rap en France avec la Fonky Family, IAM et consort, c'est un pas de géant qui a été fait depuis. Je me rappelle qu'étant dans la mouvance "métal" j'écoutais Skyrock sans en parler à mes potes parce que ça craignait d'écouter du rap quand tu écoutais du métal et inversement. J'ai jamais écouté masse de rap mais de temps en temps j'aimais un morceau. Avant la musique c'était segmenté, y'avait des clans et tu changeais pas de camp. Au lycée on étaient les métalleux, on traînait avec les punks parfois mais voilà on se mélangeait pas dans la cours. Marrante cette époque qui montrait bien encore que le multiculturalisme n'était pas à l'ordre du jour. Aujourd'hui, tu regardes les trappers qui marchent aux states, ils ont des têtes de rockstar avec tatouages partout, couleurs et styles pétés et une consommation de drogues dures que renieraient pas Alice Cooper ou les Rolling Stones. Lil Peep disait qu'il voulait être le Kurt Cobain du rap, plusieurs des noms que je vais citer sont classés dans le tag "alternative rock" au lieu de "rap" sur SoundCloud sur certains sons. 

Bref, le rock c'est devenu de la musique de grand mère, c'est dans le rap que ça prend des risques musicaux. Le rap français j'adhère plus à part le rap belge qui explose les français (mais ça c'est un autre sujet) donc je cherche plutôt du côté des States. Ce qui me confirme que la qualité se trouve de ce côté de l'Atlantique, c'est que des jeunes tatoués et drogués jusqu'aux os qui ont la moitié de mon âge réussissent me faire comprendre leur univers comme si j'avais leur âge. Je ne me retrouve certes pas dans les thématiques (drogues, meufs, se mettre bien) mais cette envie de se foutre en l'air et les rythmes aussi stone que ceux qui rappent dessus me parlent bien. 

Comme je le disais, c'est fini cette époque (de chiasse) des années 90/2000 où les racailles s'habillaient en Sergio Tachini tout blanc et le rap de bandit était la seule option possible. Aujourd'hui, les rappeurs c'est ça : 



Et c'est pas plus mal. Tu sens que les mecs ils se tatouent la gueule ils en ont plus rien à foutre du côté acceptable de la société. Ils comptent pas trouver un boulot de charcutier donc ils vivent leur passion et même si ça s'arrêtera vite pour beaucoup, c'est le style YOLO. Parce que l'éphémère domine aujourd'hui dans un marché ultra saturé. Les "rappeurs SoundCloud" sortent de nul part et trouvent une popularité de fou en quelques semaines, Lil Xan en est le meilleur exemple avec ses 156M de vues sur Betrayed :


Moi le gars pour qui j'ai eu un vrai coup de coeur artistique c'est Lil Peep. Malheureusement je l'ai connu que posthume vu qu'il est mort l'année dernière mais bon dieu je crois vraiment que ce gars allait révolutionner la musique urbaine dans les années à venir. Je me fais sa discographie régulièrement et c'est le kiff. Un mec ultra tatoué, dépressif de fou qui chante et rap sur des beats de guitare dépressive avec une rythmique de trap, le cocktail est imbattable quoi. Quand tu vois sa gueule et que tu vois le nombre de drogues qu'on a retrouvé sans son corps, tu te dis que c'est en effet Kurt Cobain le mec, aussi par le talent. Mate un peu ce qu'on a retrouvé dans son sang à sa mort, le mec c'était une pharmacie (trouvé sur wiki) : 

"certifying the cause of death was an accidental overdose due to the effects of the pain medications fentanyl and alprazolam. Blood tests tested positive for cannabis, cocaine and the painkiller Tramadol. Urine tests also showed the presence of multiple powerful opiates, including Hydrocodone, Hydromorphone (Dilaudid), Oxycodone and Oxymorphone. There was no alcohol in his system." Au moins il avait pas bu, c'est rassurant. lol


En dehors de ça, le mec c'était un talent pur et ça va manquer. Ce qui me plait dans la trap US c'est que ça montre pas seulement des gros ghetto gang. T'en as toujours mais y'a beaucoup d'artistes qui proposent des trucs abstraits voire abscons en vidéo et c'est cool. Cole Bennett est un jeune réalisateur de 21 ans et c'est pareil, le gars est sorti du jour au lendemain de ce que j'ai vu. Il clippe pas mal de monde et c'est par lui que j'ai découvert plusieurs artistes que je kiffe maintenant genre Qari ou Lil Skies.


Comme je le disais, j'ai jamais été plongé dans le milieu rap et je suis seulement un amateur mais ça fait plaisir de voir des mecs comme Post Malone qui sortent complètement de la nomenclature du rap pour proposer autre chose, au confluents de plusieurs styles. Les lignes musicales sont vraiment floutées maintenant mais si le résultat est à la hauteur, c'est tout bon pour moi. 

Commentaires