Them's Fightin' Herds : la grosse surprise


Personne ne parle de ce jeu, si ce ne sont les sites spécialisés juste pour dire que voilà, il est sorti... Pas grand chose en somme. De mon côté, vous me connaissez, je suis un dingue des jeux morts en poule. Et dans cette catégorie, Them's Fightin' Herds (THF) est sans doute un champion. Jeu dont la qualité est inversement proportionnelle à la quantité de contenu qu'il propose, TFH avait tout pour me plaire : un style de jeu issu de Skullgirls, un style graphique digne de My Little Poney et un roster ultra intéressant niveau gameplay. On va débrief tout ça.

Bon je vous le dis tout de suite : si vous l'avez pas compris, TFH est un jeu qui va mourir à la vitesse grand V. Espérez pas le voir dans l'esport mdr. Mais comme d'hab, ce genre de jeu ne rencontre jamais le succès espéré mais propose toujours des gameplays top niveau. Le meilleur exemple restera à jamais Arcana Heart 3 qui est pour moi un des meilleurs jeux de baston de ces 10 dernières années mais que personne a compris. Bref, TFH va vous faire passer un super moment mais est vraiment dépendant de l'investissement que vous joueurs allez mettre dedans. Parce que y'a pas de combo vidéo, de tutorials pour vous dire quoi faire etc. Y'a que moi qui va en parler un peu plus en profondeur en France lol.

TFH est un jeu qui est très simple dans son fonctionnement. Je vais pas parler de l'histoire du jeu et les soucis qu'il a subi quand il était inspiré de My Little Poney. Vous voyez l'art graphique, fait par la designer de la série de Hasbro, vous comprenez. Bref, ce qui nous intéresse c'est ce que le jeu a à donner. Comme je le disais, il n'y a pas 25 manières de jouer : le jeu possède un pushblock, un guard cancel et chaque perso possède en commun un anti-air universel ainsi qu'une furie. Du classique. Ce qui rend le jeu unique, c'est qu'à la manière de BlazBlue, chaque perso est très différent des autres. Heureusement d'ailleurs parce que moi je croyais que j'achetais un jeu complet mais non non non, c'est un early access. 

Ça veut dire que le jeu est encore en chantier et qu'il y a très peu de contenu. En gros il y a un mode training avec les combo trials et un mode arcade pour la partie solo. Le mode story va arriver mais plus tard. Pour le multiplayer, il y a un mode lobby pour jouer avec des gens prédéfinis et un mode pixel lobby, le fourre-tout pour jouer à l'infini sur internet avec le système de GGPO. Voilà, 4 modes de jeu, faut pas chercher autre chose. Le mode training est ultra fouillé et vous permet de tout tester, de voir les hitboxes et de faire les trials de combos et de les enregistrer. Vraiment excellent. Pour les modes en ligne, on peut jouer par région et avec GGPO, ça marche très bien si vous êtes dans la même zone. Enfin le mode arcade est à conseiller à ceux qui ont de la patience parce que le CPU lit les inputs et certains persos sont particulièrement énervants à affronter (Velvet argh!). 

Comme je vous le disais, ce sont les persos qui font la particularité de TFH. Il n'y en a que 6 malheureusement, j'espère que plusieurs autres vont venir aprèss :

Velvet : le petit renne utilise la glace et est le pur perso de keep away du jeu. Habile à longue distance, elle excelle à empêcher l'adversaire d'avancer. Avec des options qui ont une bonne allonge, des anti-airs et un projectile très rapide, Velvet a en plus de gros dégâts sur quelques hits. Son seul défaut est évidemment d'être mauvaise au corps à corps. Difficile pour elle de sortir des pressings et elle a des combos bien moins évolués que le reste du cast. Elle ne possède qu'un petit dash et un saut simple donc mauvaise mobilité.

Oleander : licorne adepte des arts noirs qui possède un livre qui contient Fred son démon, Oleander est un perso qui est entre le setplay et le keep away. Elle a une très bonne portée, des bombes qu'elle place sur le terrain pour empêcher l'adversaire d'avancer mais aussi pour allonger les combos. Elle peut invoquer Fred, un démon énorme pour qu'il tape indépendamment d'elle. Niveau mobilité elle possède un tout petit dash mais aussi un double jump.

Arizona : perso principal du jeu, le petit taureau est le perso le plus classique du jeu. Il a un très bon jeu au sol avec un gros séismo et des lassos qui peuvent faire revenir l'adversaire vers lui pour continuer les combos. Il possède une bonne mobilité et est bon pour punir l'adversaire. J'ai pas encore checké le perso donc je peux pas trop en parler.

Pom : la petite brebis accompagnée de son toutou de troupeau est pour moi l'interrogation du jeu. Elle possède des normaux sans vraiment d'allonge et est basée sur son chien chien en assist. Même si elle a un air dash et qu'elle peut canceller ses normaux en l'air par celui-ci, je ne comprends pas comment elle peut affronter le reste du cast. je dirai pas qu'elle est nulle parce que le jeu vient de sortir mais elle est extrêmement difficile à jouer avec en plus de mauvaises propriétés. Mais attendons, peut-être que des joueurs vont trouver des trucs fous avec elle.

Paprika : jolie alpaga de son état, Paprika est le perso à charge du jeu et le plus rigolo du cast. Elle a un small jump et de très bons crossups donc elle est embêtante au corps à corps mais pas très bonne à distance. Heureusement elle peut jeter de la nourriture pour embêter son adversaire et même un petit gâteau qui roule comme la canette de Birdie dans SFV. Et elle a une choppe spéciale !

Tianhuo : le dernier perso du cast est sans doute le plus violent du jeu. Spécialisé dans le rushdown, il a une excellente mobilité et un airdash de fou. Une fois dans le corner c'est l'enfer. Il possède un bnb très facile, une choppe anti-air et une lvl 2 qui lui permet de cancel des dashes aériens par des coups comme Magnéto. On va voir l'avancée du jeu mais Tian fait peur en ces premiers jours. 

Pour le moment je joue Paprika, Tianhuo et Oleander. Si vous voulez un peu plus d'infos visuelles sur le jeu, voici d'abord un aperçu dans la 1ere vidéo puis des matches en session dans la 2e :



Commentaires