Paht of Exile : résumé Abyss league


Salut à tous, aujourd'hui je vais vous donner mes impressions sur la ligue Abyss puisqu'on est pas très loin de la fin de la saison et j'ai eu (largement) le temps de tester la multitudes de particularités de cette saison. Après une ligue harbinger qui était vraiment très très bonne selon moi, la ligue Abyss a pas mal changé les choses avec une évolution logique de la meta, ce qui est toujours une bonne chose pour un jeu en constante évolution comme PoE. Voici donc mes impressions sur cette ligue.


Ce qui est évident quand on parle de la ligue Abyss, c'est d'abord le déséquilibre que les items Abyss ont apporté au jeu. Il est clair que quand un très bon joueur arrive déjà à péter le jeu dans un mode normal, avec les items Abyss ça donne vraiment du n'importe quoi. La nouveauté d'avoir des ceintures mais aussi d'autres items comme des gants, un casque et une armure qui pouvaient accepter un jewel, c'est que multiplier les stats avec plusieurs jewels pétés donnent des builds à la limite de l'antijeu. Forcément quand tu peux mettre 7 (!!) jewels sur ton gear en plus de ceux dans ton arbre, ça donne vraiment un DPS surpété. Les joueurs ne s'y sont pas trompés car les gears qui acceptent les jewels sont hyper chers et les jewels les plus valables également. Même si les builds classiques sont toujours autant prisés, plus personne n'irait jouer un build EK sans le casque Lightpoacher et son skill intégré en plus de ses jewels. 

Sinon le nerf de fou de Vaal Pact a clairement tué pas mal de builds (RIP in peace petit Berzerker) et il a fallu trouver des parades. C'est pour ça que l'ascendance Slayer du Duelist est devenue si prédominante et que la griffe Bloodseeker très utilisée. C'est peu-être pas plus mal, forçant les joueurs à diversifier leurs builds parce que la saison dernière c'était Berzerker à toutes les sauces. Ce qui est bien dans ce jeu, c'est que même si plein de nouveautés apparaissent à chaque ligue, on a toujours les builds classiques qui marchent quoi qu'il arrive. Cette saison, les Slayer Sunder, Inquisitor EK ou les Necro Spectre ont squatté le haut du classement des meilleurs builds. Witch, Duelist et Templar sont les 3 classes les plus représentées sur le ladder en en hardcore. 

La dernière chose générale que je voulais aborder, c'est la hausse de la difficulté. Le jeu est devenu plus difficile en Abyss qu'en Harbinger. Déjà avec le nerf conséquent de Vaal Pact mais aussi avec le drop plus rare de maps. C'est devenu impossible de sustain le niveau des maps quand on arrive aux tier 10 et supérieur. Ça se voit d'ailleurs car tout le monde vend des objets en chisel et plus en chaos tellement c'est impossible de dropper des maps de tier équivalent dans une map. Sur le forum du jeu ça en parle tous les jours. La partie du jeu où il faut influencer les maps avec le Shaper ou l'Elder a rendu la gestion de l'Atlas bien plus compliquée car on ne peut plus faire certaines maps si on veut influencer l'un ou l'autre. J'avais pensé à d'autres trucs sur la difficulté mais j'ai zappé.

De mon côté, cette ligue a été celle où j'ai vraiment compris le jeu dans pas mal de détails. Si je suis toujours pas dans une optique de crafter moi-même mes propres items (parce que c'est trop chiant, aléatoire et cher), j'ai réussi à accumuler bien plus de currency que la saison dernière. J'avais commencé par monter un Slayer Cyclone Bleed qui a bien marché puisqu'il m'a permis de rentrer de la currency pour jouer d'autres builds. La grosse nouveauté pour moi cette saison c'est aussi la création de builds persos. Avant j'étais pas capable de faire des builds par moi-même mais aujourd'hui je ne joue quasiment plus de build crée par quelqu'un d'autre. Ça arrive si je veux tester un skill que j'ai jamais fait avant mais pour les trucs que je connais, je fais tout moi-même et c'est bien plus grisant de réussir avec un build qu'on a monté soi-même. 

Cette saison j'ai joué 4 builds (dont les 2 derniers sont les miens propres) :
Slayer - Cyclone Bleed qui m'a permis de gagner les premières currencies
Raider - Molten Strike / Frost Blades pour farmer les maps
Jugg - Cyclone Tank
Necro - Spectres pour faire le endgame

Je suis vraiment fier de mon Necro Spectre car même si on s'inspire toujours d'autres builds, là j'ai vraiment essayé de faire mon truc de manière sérieuse pour aller au bout du jeu. C'est ma première fois que j'ai maxé le personnage au lvl90 avec toutes les gemmes utiles lvl20 à +20%, les flasques à +20% et le stuff final (même si on peut toujours améliorer avec des rares encore plus forts). Atziri et les gardiens de l'Elder se sont fait exploser sans que je meurs, l'Elder je l'ai clear en map rouge (le plus dur) dès le premier coup. Pour le Shaper, les gardiens j'ai réussi à en tuer 2 sans mourir et les 2 autres avec 1 mort, pas mal du tout. Le Shaper j'ai un problème avec le boss en lui-même, pas avec mon build. Je sais que le build peut le tuer mais je suis pas assez bon dans mon exécution pour tuer le Shaper donc j'ai laissé tomber. 

Maintenant que j'ai quasiment tout fait (manque le Shaper mais à 70c le set pour aller le voir, non merci) et Uber-Atziri (encore plus cher donc idem), j'ai le sentiment d'avoir un peu fait le tour cette saison. Je vais profiter des 3 semaines qui restent pour peaufiner des builds et prévoir ce que je vais jouer la saison prochaine. J'ai déjà une liste de builds :

Scion - AW qui sera mon league starter. J'ai trouvé un build très sympa sur le forum pas cher à base de Bringer of Rain et Facebreaker, ça va pas coûter cher en stuff et ça va péter quasiment tout le contenu le temps d'avoir de la currency.

Scion  - Wander. Ça j'ai hâte de tester ! Ne connaissant pas du tout, j'ai pris un build aussi sur le forum et ça a l'air très plaisant ce combo KB/Barrage. Ça a l'air surtout très très fort en DPS. C'est l'autre build qui -s'il me plait- va aller le plus loin possible. 

Et aussi plusieurs builds qui attendront d'avoir de la currency :
- Un assassin Volatile Dead que j'ai theorycrafté mais pas expérimenté
- Crit trapper parce que je voudrais tester les trap une fois dans le jeu
- Flicker Strike / Blade Flurry pour le lol

Voilà, une bonne saison encore de la part de GGG, merci !

Commentaires