Overwatch League : résumé stage 1


Ça y est, la première partie des matches de l'Overwatch League est sur le point de se terminer et on eu quelques belles surprises mais aussi quelques déceptions. Où tout du moins c'est mon ressenti vu les équipes que j'encourageais. Pour rappel il y a 12 équipes. Y'a eu pas mal de discussions sur cette Cup et plusieurs interrogations sur des aspects qui posaient problème, j'en reparlerai. Mais globalement cette première étape a été une réussite pour Blizzard. Allez on débrief tout ça.


Cette ligue a commencé avec plusieurs problèmes et ça parlait dans la communauté que cette ligue allait tuer les tournois de haut niveau vu que tous les joueurs sélectionnés pour la OWL ne peuvent pas dire non à un salaire annuel de $50 000 et une visibilité de top niveau. Selon moi, c'est un peu comme le foot : c'est pas parce que t'as la L1 que ça tue la L2 ou les ligues inférieures. Il en faut pour tous les goûts et c'est bien qu'un développeur appuie son jeu avec autant d'énergie et de pognon. On se plaint que les devs ne soutiennent pas leurs jeux, là on est servi. Mais c'est clair que pour les joueurs pros qui étaient dans une équipe et qui ont pas été pick pour cette OWL, c'est dur. 

Le drama autour du prix d'entrée a aussi de quoi alimenter les discussions. Avec un droit d'entrée de $20M, il était clair que cette ligue allait être réservée à quelques milliardaires qui veulent tenter un défi qui leur coûtera pas cher. C'est un peu hallucinant à dire mais ce prix d'entrée est tellement élevé que seuls un petit nombre de propriétaires peuvent se le permettre sans que ça leur change leur bourse. Et on parle juste pour l'entrée, après y'a la vie des joueurs, leur salaire, les équipes de com etc. Bref, un business qui va coûter une blinde et qui va laisser pas mal de monde de l'esport sur la touche. Mais la professionnalisation ça passe par là même si Blizzard abuse de manière éhontée sur le prix de cette OWL. Et je parle pas des skins à 5€ l'unité qui est proprement scandaleux.

Le dernier point hors jeu c'est la composition des équipes. Si on regarde celle-ci, on se rend compte que la sois-disant portée mondiale des roster est une douce illusion. Grosso modo c'est les USA contre la Corée cette OWL. Pas de team sud américaine, européenne ni Océanique. Je parle même pas de l'Afrique hein. On a une équipe "londonienne" qui composée à 100% de joueurs coréens et dirigée par une entreprise américaine donc les européens ont aucune équipe. Il y a des joueurs européens et australiens dans les équipes mais sinon c'est USA, Corée et Chine. Donc ça m'étonne pas que nombre de spectateurs se sentent pas engagés et représentés dans cette compétition.

Pour revenir sur les teams, je disais qu'il y a eu des surprises pour ce stage 1 quand on regarde le tableau des résultats :

La première surprise pour moi c'est la place des Dallas Fuel. Équipe phare avant même le début de la compétition de par son roster, les Fuel se sont complètement troués sur cette étape 1 avec un ratio de 3/7. Je comprends pas ce qu'il s'est passé mais on attendait tellement de cette team avec les stars d'internet Seagull, QxC et Taimou. Résultat les Fuel se font rouler dessus et arrivent tout juste à gagner contre leur collègues de bas de tableau. Cette équipe et leurs fans ont pris une grosse claque en ce début de compétition. Malheureusement pour le bas de tableau, il n'y a pas de surprise par rapport à ce que j'attendais avec les Mayhem dont je connaissais personne et qui n'ont certes pas brillé. Reste les derniers, les Dragons qui ont gagné ma sympathie malgré leur 0/10 des enfers. Cette équipe ils se battent avec leurs armes mais ils ont juste pas le niveau par rapport aux autres. Et moi les derniers qui se battent comme ça, j'ai de l'empathie pour eux. C'est pour ça que je les soutiens maintenant. Je vais leur prendre une skin, sans doute celle de Roshan, leur Winston qui saute trop souvent sans raison pour se faire pulvériser et faire perdre la fight à son équipe LOL. Enfin c'est pas encore Fragi, le Winston des Fusion qui est encore pire à ce niveau-là.

En haut du tableau, on a eu aussi des surprises d'abord avec l'absence des Dynasty qui étaient les gros favoris EZ de cette ligue et qui se sont fait surprendre plus d'une fois. Cette équipe c'est un peu un all-star avec Ryujehong et Tobi en healers de folie, Miro et Zunba en tank et Fleta et Wekeed en DPS. Si on te parle de Ryukehong, Miro et Fleta, ils sont tous les 3 sans doute les meilleurs du monde à leur poste et pourtant ça a pas vraiment fonctionné pour eux malgré le travail de Fleta qui est le meilleur joueur de cette OWL2018 pour le moment avec l'autre DPS de NYXL, Pine. Ces deux-là sont capables de carry mais c'est impressionnant, des dieux. Les Excelsior d'ailleurs qui ont montré qu'ils étaient les plus forts en ce début avec des tactiques et une synergie de team ahurissantes. Vraiment une 1e place méritée haut la main. 

La grosse surprise de ce haut de tableau c'est les Outlaws qui malgré qu'ils soient occidentaux (allez RACISME mais TMTC les coréens sont nés pour ça) ont montré un niveau de jeu impressionnant pour des blancs (mdr). Le carry évident de cette team c'est évidement Linkzr mais on doit aussi parler de Jake qui possède un Junkrat DÉMONIAQUE et qui a fait la différence plusieurs fois. Ce duo de DPS, vraiment je l'adore car le premier est un sniper/hitscan hors-paire alors que le second est capable de burster les shields adverses et d'aller exploser un pick adverse quand il faut. Magique. 

Nos français embarqués dans cette OWL2018 ont pas mal brillé en plus, on peut être fier. Le duo Soon et Unkoe ont réussi à bien se montrer chez les LA Valiant tandis que Poko le tank des Fusion a lui aussi montré une énorme agressivité payante sur sa Dva. On attend maintenant l'arrivée d'AKM chez les Dallas Fuel au mercato de mars. Les Shanghai Dragons eux aussi ont annoncé des renforts coréens dans leur roster avec l'arrivé de 3 d'entre eux dont la première fille de la compétition, ça fait plaisir. 

Maintenant on va attendre la semaine de repos avant de repartir et de voir comment ça évolue mais pour le moment, le format me plait beaucoup malgré une méta qui bloque quasiment 5 postes sur 6 : soit on joue anti-dive (Orisa, Roadhog, Tracer/Widow, Mercy, Zen) soit on joue dive (Winston, Dva, Tracer/Widow, Mercy, Zen). Heureusement que le nerf de Mercy va (peut-être) apporter de la diversité dans les picks. Il reste 2 matches à chaque équipe avant la pause, il va être temps de se reposer et relancer la machine.

Commentaires