Dragon Ball Fighter Z


Bondiou, c'est incroyable de voir un jeu qui fait autant l'unanimité, des casuals aux joueurs pros. J'avais jamais vu ça depuis... ben Street Fighter 4 en fait. DBFZ a été encensé partout et même moi qui ai arrêté les jeux de baston depuis des années, ça me disait bien de tester le jeu. Moi racheter un jeu de baston pour jouer, ça voulait dire quelque chose. Malgré le prix toujours trop haut des jeux à leur sortie, j'ai finalement profité de la pause d'entre-saison de Path of Exile pour choper le jeu et voir ce dont il retournait. On peut dire une chose : je ne regrette pas mon achat même si on retrouve les problèmes présents dans les autres jeux de baston Arcsys. 


Pour les mecs comme moi de plus de 30 ans, les souvenirs de jeu de baston DBZ remontent aux Super Butoden sur Super Nintendo. Rappelez-vous : on jouait en écran splitté avec des commandes foireuses au possible mais les supers avaient de la gueule et on avait que ça. Puis le temps a passé, les joueurs de jeux de baston on jamais eu de vrai jeu à se mettre sous la main. Jusqu'à cette annonce de DBFZ, jeu mythique avant même sa sortie tellement la hype était grande. C'est vrai que visuellement, c'est le jeu le plus fidèle qu'on a jamais vu. C'est simple : le jeu est bien plus fidèle au manga que l'animé lui-même. Cette claque visuelle a été couplée avec le savoir-faire d'Arcsys, dont on ne peut plus vraiment émettre de doute sur les qualités de développement. 

On va pas passer 5h pour dire l'évidence : DBFZ est une réussite en tout point. Il possède les accroches de gameplay qui plairont aux casuals mais aussi les technos plus avancées qui donnent de la profondeur de jeu, bien plus qu'on pourrait le croire. Ça m'a fait bizarre de me remettre à jouer parce que si le mindgame s'oublie jamais, la maniabilité m'a quittée depuis longtemps. Pourtant j'ai eu l'impression de comprendre rapidement les enjeux. Pour le choix des persos, là je me suis pas trop posé de questions. Comme je compte pas jouer des heures et des heures, il faut que je joue des persos faciles à comprendre. C'est pour ça que je suis quasiment fixé sur ma team avec Vegeta Blue / Goku Black / Goku Blue. Mais j'ai pas testé tous les persos donc j'attends de voir si j'ai un autre coup de cœur. Y'a Freezer, Beerus et Hit qui me tentaient beaucoup mais ils demandent plus de taff ou ont moins de facilités que les 3 persos donc je les garde à côté. Y'a Gohan ado et Nappa que je dois tester encore mais ça tournera autour des Blue de toute façon. 

Le seul souci que j'ai avec le jeu finalement, c'est comme tous les autres jeux Arcsys les pressings et les counters. Il est très difficile de savoir quand taper dans le jeu après un blockstun. Je joue contre un pote qui ne fais même pas de mixups mais il a systématiquement raison quand j'appuie sur un bouton. J'ai l'impression que je peux jamais poke sans me faire counter, c'est indécent. Bien sûr, ma méconnaissance du jeu est grandement responsable mais du coup on passe parfois plusieurs secondes en blockstun sans pouvoir taper et sans pouvoir savoir quand on pourra. Avec les assists, même des trous dans les pressings sont comblés donc c'est difficile de jouer contre des joueurs plus forts que soi sans être frustré. 

Mais malgré ça, la magie de DBZ opère. On s'amuse de ouf à faire des combos avec des impacts exagérés et les furies ont une démesure fidèle au manga, ce qu'on avait encore jamais vu dans un jeu vidéo DBZ. Je suis pour ma part conquis et le jeu répond tout à fait à mes attentes d'ancien joueur de baston. Un dernier mot sur les prix des DLC. Les persos Blue sont gratos à avoir mais demandent soit un grind de malade pour les avoir, soit battre les CPU dans des difficultés ahurissantes. Autant payer les 3€ pour les avoir. Comme le pack pour avoir les 8 autres persos en DLC, ça va coûter cher avec un jeu déjà à 55€ ! On connait Arcsys, ils sont les pires dans les stratégies de DLC et même si ça me fait mal de balancer encore 35€ (!) pour le pack DLC, je vais sans doute le faire de mauvaise grâce parce qu'il y a Broly et que je peux pas ne pas le jouer. Vraiment entre ça et la moitié du cast en DLC de BlazBlue CTB à venir, faut pas se foutre de la gueule du monde. Là pour DBFZ 93€ pour avoir le cast complet dans le jeu, c'est un scandale. 

Enfin bon, si on parle du jeu en lui-même, il est à la fois excitant à jouer et à regarder. Il est basé sur une licence qui est reconnue universellement et je crois dur comme fer que DBFZ est le jeu qui va détrôner Street Fighter V en tant qu'étendard du jeu de baston dans l'année à venir. SFV a été forcé à travers la gorge des joueurs pour devenir la référence mais n'a jamais été accepté par une large partie de la communauté. DBFZ au contraire a été adopté et a l'adhésion de la communauté grâce à ses qualités. On va voir comment ça se profile mais si les gains de tournois sont à la hauteur, SFV peut être (on l'espère) relégué à la seconde zone d'où il n'aurait jamais du sortir. La prisez de pouvoir par Arcsys à l'EVO 2018 marque déjà un recul évident de Capcom. 

Bref, je souhaite le meilleur à DBFZ, le jeu le mérite vraiment. 

Commentaires