Builds pour commencer Path of Exile


Alors que l'extension 3.0 Fall of Oriath a été un gros succès pour Grinding Gear Games, l'arrivée de la 3.1 va approfondir le endgame pour proposer toujours plus de challenge une fois que vous avez terminé la campagne. Mais peut-être êtes-vous nouveau ou vous souhaitez reprendre le jeu sans trop vous préoccuper de l'intégralité des mécaniques (souvent complexes) du jeu. Après avoir passé 700h et testé une quinzaine de builds, je commence à avoir une bonne appréhension du jeu même s'il me reste beaucoup à apprendre (notamment au niveau du crafting mais c'est une autre histoire). Pour vous faciliter les choses, je vous ai choisi quelques builds qui vous permettront de (re)commencer Path of Exile le 8 décembre pour la prochaine extension et sa ligue correspondante "War for the Atlas".

Les builds que j'ai choisis ont tous les prérequis pour commencer une saison sans aucun gear ni fonds pour se payer des trucs forts. Vous pourrez avec ces builds commencer une toute nouvelle aventure et avancer même si vous n'avez pas d'argent. Pour choisir ces builds, j'ai pris les critères suivants : 

- Pouvoir faire la campagne sans faire de trade
- Build concentré sur un ou 2 sorts pour un gameplay facile et rapide à comprendre
- Pouvoir être viable en endgame pour pousser le jeu
- Ne contient pas d'items au prix inatteignable
- Ou contient une version "budget"

Trickster Essence Drain : c'est pour moi le meilleur build pour démarrer une saison si vous savez pas trop ce que vous voulez faire. ED est un sort qui a un très bon AoE, fait mal et est facile à monter car on l'a dès la fin de l'acte 1 du jeu. Je suis particulièrement fan des build qui jouent Chaos car il y a très peu de monstres qui sont capables de résister à cet élément. A part quelques bosses, ça ne posera aucun problème. Pensez juste que ce n'est pas le meilleur sort pour du single target donc il y a de meilleurs builds pour tuer les bosses. Mais globalement ce build est très équilibré et demande peu d'investissement avant la fin du jeu.

Berserker Ancestral Warchief : Sans doute le build le plus safe de cette liste, AW est une constante pour les débuts de saison car ce totem fait mal, permet de jouer à distance et peut faire de gros dégâts quand on commence à trouver du bon gear. Le gameplay totem est un peu plus passif mais offre une survie et un DPS exceptionnels pour le prix qu'il coûte. AW se trouve niveau 28 donc acte 2 et à partir de là, la jeu se passe sans gros souci. Un build parfait pour ceux qui n'aiment pas le compliqué et jouer sans prendre trop de risque. Si vous voulez jouer encore plus safe, choisissez l'ascendance Chieftain au lieu de Berserker, il a une capacité de rendre vos totems decoy, les bosses ne vous attaqueront plus jamais.

Berserker Sunder  : Berserker est clairement LA meilleure classe du jeu sur la 3.0 et Sunder profite de ces dommages immenses. Un build très facile à jouer, très bourrin qui plaira à ceux qui aiment faire BOOM BOOM partout et bourrer les ennemis au corps à corps. Si la finesse n'est certes pas la qualité première de ce build, son gear peu coûteux par rapport à son efficacité en début de partie vous sera sûrement appréciable. Pas grand chose à dire, c'est du testé et approuvé depuis maintenant de nombreuses saisons !

Raider Tornado Shot : quand j'ai testé le build du Raider, j'ai eu le début de jeu le plus pété que j'ai vu jusque-là grâce à split arrow. La classe la plus jouée sur PoE est Ranger et il y a une raison : les builds sont peu chers, le clearspeed est indécent et le Ranger peut s'en sortir dans tout type de situation. Tornado Shot est un sort ultra-classique pour ceux qui aiment jouer les persos vifs et avec un arc, rien de plus à ajouter vous allez avancer vite !

Necro Summon Raging Spirits : un classique là-aussi mais qui n'est pas hyper joué. SRS est dispo dès le début du jeu donc facile à monter et son aspect "tête-chercheuse" rend impossible à manquer les ennemis même quand il y en a partout. Le gear est pas très cher en début de game, le build est très simple à comprendre et pour les joueurs de sorcière, c'est une option très intéressante en début de saison avant de partir sur des builds plus élaborés.

Berserker Resolute Technique Cyclone : là encore c'est un build qui existe depuis longtemps mais qui, pour les plus bourrins d'entre vous, saura capter votre sensibilité de grosse brute. Le cyclone ou tourbilol est un classique des jeux de ARPG et celui-ci est basé sur RT qui est un passif qui vous enlève les coups critiques mais vous ne manquez plus aucun hit. Là y'a pas à réfléchir : on tourne on tourne à travers les packs d'ennemis, les bosses etc. Un build tout en finesse où la réflexion est proche du paléolithique mais bon, on a des fois pas envie de réfléchir ;)

Trickster Ethereal Knives : la classe Shadow est une des meilleures en terme de DPS même si plus fragile. EK est un sort qui peut se jouer à 360°, parfait pour les packs de monstres et le clearspeed va très vite vu la mobilité des Shadows. Là aussi du gear rare suffit pour s'en sortir le temps de ramasser du cyber-pognon et de meilleurs items. Je le conseille à ceux qui aiment parcourir vite les maps.

Personnellement, je partirai sur une Scion ED pour la saison prochaine mais le choix de build est multiple. Quelques conseils pour bien avancer sans trop souffrir et si vous ne comprenez pas pourquoi vous vous faites défoncer :

  1. Bien regarder les gears jaunes que vous ramassez avant de les vendre, il est facile de louper un bon stuff avec la quantité d'items à ramasser.
  2. Téléchargez le filtre Semi-Strict de NeverSink pour ramasser uniquement les items de valeur.
  3. Essayez au maximum de capper vos résistances. Même si c'est pas facile, normalement vous devez arriver avec au moins 50-60% à chaque résistance à partir de l'acte 6. Les 75% partout sont obligatoires à partir des maps de l'Atlas. 
  4. Si vous bloquez sur un boss, il est toujours possible d'acheter des items à d'autres joueurs même en début de saison. Utilisez PoE.Trade ou bien le site officiel.
  5. N'ayez pas peur de mourir, ça n'a aucune importance. Les persos en softcore sont faits pour aller le plus loin et faire de la currency sans prendre de risque. Il n'y a pas de honte à mourir à la chaîne pour avoir un gear important ou passer un boss embêtant.

Commentaires