Tekken 7: le kif


Tekken et moi, c'est une solide histoire d'appréciation dans une optique casual. Je joue à Tekken depuis T6 et j'avais pas mal joué à TTT2, qui reste mon épisode favori. Enfin c'était le cas jusqu'à ce que ce Tekken 7 arrive. T7 possède tout ce que j'aimais dans TTT2 mais les défauts en moins (ce qui faisait sa force aussi) : un roster plus réduit qui rend les joueurs les moins tryhard comme moi moins perdus. Ici on retrouve la vraie formule du 1v1 avec pas moins de 8 nouveaux persos en plus du roster qu'on aime tous. Je peux vous dire que pépère il est content, surtout que comme d'hab le jeu possède du contenu solo pour pouvoir s'amuser tranquillou sans pression. 


Moi je joue Lili depuis le début et je retrouve avec plaisir ma petite monégasque. J'avais jamais vraiment bossé des combos sur le jeu mais là ça m'a pris d'en apprendre 2/3 histoire de savoir faire un peu de dégâts. C'est assez cool parce que je retrouve le plaisir du training alors que j'y reste jamais longtemps d'habitude. Mais comme je le disais dans un article précédent, Tekken on y retrouve ce qu'on veut y investir : soit on joue comme moi pour le plaisir d'apprendre quelques petites phases pour s'en sortir, soit on apprend les strings, les combos optimisés et les matchups. Moi je suis bien là, je connais les principales pokes et strings de mon perso, les combos de base sur launcher et balayette, pas besoin de plus pour le moment. Y'a d'autres persos qui m'intéressent mais je me rappelle comment j'avais galéré sur TTT2 à jouer Dragunov, Miguel, Lili et Leo en même temps. C'était horrible je confondais tout. Là je vais rester sur Lili un moment et regarder vite fait d'autres persos sur la durée. Y'a bien sûr les pré-cités que je veux réessayer, surtout Léo que j'adorais mais en nouveaux, beaucoup d'entre eux me tentent (à part Lucky Chloe). 

D'ailleurs en parlant de nouveaux, on se rend compte avec l'inclusion d'Akuma à quel point les persos de Street Fighter pourraient être intéressants à jouer en 3D dans un style Tekken. Akuma il est tout bonnement excellent à jouer avec toutes ses phases issues de SF. Namco a fait un travail parfait sur le perso pour que les joueurs de SF comme moi puissent tout de suite être à l'aise avec tout en gardant les spécificités de la 3D et ne pas en faire un perso désavantagé. Il est parfait pour ceux qui viennent de la 2D et qui ne souhaitent pas être perdus. Tous ses spéciaux sont ceux qu'on connait dans SF et il a peu de strings. Bien joué Namco, on attend toujours Tekken x Street Fighter (s'il existe un jour) mais ça donne un avant-goût qui fait envie. 

Pour ceux qui comme moi veulent pas s'investir à se prendre des fessées online, les modes solo sont très bien pour jouer tranquillou. D'abord le mode histoire qui est malheureusement trop centré sur Heihachi et du coup si tu sais pas le jouer, t'es dans la deep chiasse. C'est pour ça que je suis coincé au dernier chapitre contre le boss de fin qui est juste ingérable si tu connais pas quelques combos de Heihachi. Ça attendra du coup. Mais très bien l'histoire et le déroulement, on a du mal à lâcher le mode à mesure qu'on parcours l'histoire. Le deuxième mode qui est super pour jouer en casual c'est le mode Chasse au trésor. On affronte des IA à l'infini et chaque combat apporte un cadeau de personnalisation pour le mode custom. Et il y a un système de classement qui fait que vous gagnez des niveaux donc des titres de plus en plus prestigieux, une IA de plus en plus dure et des cadeaux périodiquement très sympas et rares. Comme il y a des centaines de cadeaux à gagner, on a du mal à s'arrêter et la courbe de difficulté est très progressive, ce qui fait qu'on est rarement bloqué. Pour gagner des cadeaux rares, il faut gagner plusieurs combats d'affilée et vous recevrez un rare du perso que vous jouez. Pour avoir les costumes rares des persos, il faut donc tous les jouer, ça allonge la durée de vie.

Le jeu continue sur la lancée des précédents opus en proposant un jeu à l'ambiance hyper occidentalisée. On se souvient de TTT2 avec sa dubstep, son clip de Snoop Dogg. Là on remet un peu la même sauce sans Snoop Dogg. C'est ce qui fait le succès de la série aussi : des personnages et des références occidentaux. On est loin des délires japonais de jeux comme BlazBlue ou Under Night In-Birth qui sont très bons mais à l'ambiance trop débile japonaise. Oui je n'aime pas la culture japonaise contemporaine, et alors.

J'ai réussi à avoir le jeu à 25€ et je le regrette pas du tout, Tekken c'est une série qui ne déçoit jamais. Pouvant aussi bien être hyper difficile à appréhender que très casual, Tekken 7 en a pour tous les goûts et je vais me régaler devant le stream de l'EVO ce week-end.

Pour mater le stream, c'est vendredi soir à partir de 19h00 sur twitch.tv/tekken et dimanche à 21h30 sur twitch.tv/evo.

Commentaires