HotS 2.0 : pool de persos et entraînement


Salut tout le monde, aujourd'hui on va revenir sur HotS car petit à petit c'est devenu mon jeu de prédilection. C'est quand même étrange de voir que j'aimais Overwatch avec passion alors qu'aujourd'hui je n'y joue plus du tout et HotS était seulement sympa alors que maintenant j'y prends vraiment plaisir. Déjà me dire qu'il y a un an je jouerais au MOBA, fallait pas trop m'en parler. Aujourd'hui je joue quasiment plus à rien sauf HotS et un peu DOTA (que je découvre mais dont je suis pas hyper fan, je m'y investirai jamais). Je joue beaucoup bizarrement mais je suis pas impliqué dans les jeux vidéo. Les phases, ça va ça vient. Aujourd'hui je vais juste revenir sur mon pool de persos et sur mon analyse sur le jeu car depuis l'arrivée du patch 2.0, j'ai bien progressé.

Tout d'abord je précise que je suis un joueur de QM, donc forcément j'ai des picks qui sont en conséquence parce qu'il y a des persos que je ne trouve pas viables en solo. Je précise ça parce que je suis un joueur tank sur HotS donc je dois avoir de la coordination avec mes teammates et vous vous doutez bien qu'en soloQ sans chat vocal, c'est pas possible de se coordonner au-delà d'un certain point. Comme je suis tank, mes principaux picks sont Muradin, D.va et Diablo. Muradin est un excellent offtank qui a du mal en solo mais qui fait quand même très bien le travail grâce à sa regen et son stun/slow. C'est plus un initiateur d'ailleurs qu'un pur tank mais en soloQ ça marche. J'utilise son jump le plus souvent pour sortir de fights plus que pour y entrer car là aussi, en soloQ on ne sait pas si les partenaires vont se commit sur les fights que j'ai lancées. Je garde donc une escape à disposition. D.va on sait que le perso a énormément de problèmes mais le soloQ permet d'en combler la plupart. Elle n'a pas de mobilité, pas de sustain, des dégâts ridicules. On peut donc penser qu'elle sert à rien et pourtant j'en ai carry des games avec elle. Son arme principale c'est le zoning. Face à une team coordonnée, elle se sert à rien mais en soloQ, elle permet de harceler les ennemis, de bumper un héros qui s'est trop avancé ou bien forcer l'équipe adverse à se barrer avec son explosion. J'adore le perso même si j'espère qu'elle va être retravaillée, notamment ses dégâts et sa matrice qui ne sert à rien. Enfin Diablo parce que j'ai vraiment eu un gros déclic sur le perso au niveau du gameplay. J'avais du mal avant quand je savais pas jouer à avancer sans me faire défoncer mais maintenant c'est bon, je chokeslam>dash tous les innocents qui s'approchent trop près de moi. Je vois que ça gagne pas mal avec le perso dans mes games en ce moment donc je continue. Le seul problème du perso c'est qu'il ne doit pas mourir sinon il perd tous ses buffs en pierre d'âme et en armure anti-sort. Ce qui est quand même ultra dangereux pour un tank qui n'a pas d'escape et manque de mobilité. Enfin en tank je main ETC mais pas en soloQ, uniquement en team. Le perso il m'a coûté trop cher en soloQ, il fonctionne pas. Quand les mecs te suivent pas t'es trop dans la merde et j'ai trop souvent perdu à cause de Pogo initiés après une glissade qui étaient suivis d'aucun DPS. Les mecs en profitaient pour se casser et le seul couillon qui se retrouvait entre 3 héros ennemis c'était bibi. Je trouve son kit trop eu adapté au jeu solo, il perd énormément de pouvoir de contrôle. Donc je le garde pour les parties en team car c'est un excellent tank par ailleurs. Y'a Chen que je dose aussi un peu et Artanis que je veux essayer mais je me laisse un peu de temps.

Dans les catégories autres, mes picks principaux sont Uther en healer. Il est tanky le perso et il a une synergie avec tous les bursters grâce à son stun. Quand je vois un Boucher, une Kerrigan ou un Greymane dans ma team, je ris d'avance à toutes les phases crados qu'on va faire. Il marche également super bien avec Artanis et Diablo grâce au swap de héros adverses direct sur le stun. Uther c'est mon gars sûr, je l'adore. En DPS, je joue seulement Valla et Faldstad. C'est pas une catégorie que j'apprécie particulièrement. Faire des kills c'est cool mais je suis plus un joueur qui va aider les autres, que ce soit en bodyblock, en stun ou en heal. J'aime ça c'est mon truc d'être utilitaire. Valla c'est un perso classique mais elle marche toujours très bien. J'ai appris récemment à jouer Falstad mais je sens que j'ai pas encore l'impact que je désirerais sur les games avec lui. Je sais le jouer mais c'est pas optimisé. Reste que sur des maps comme Hanamura, les champs de l'éternité ou le conté du Dragon, son vol global est génial et il a une des meilleures escapes du jeu je trouve. En spé, j'en joue aucun. Je jouais Zagara quand elle était forte mais bon, les spé c'est pas mon truc j'en joue jamais.

Je pense rester sur ces héros sauf rework qui m'irait pas. Là en tank je suis bien, je vois l'utilité que j'apporte à la team et vu que j'ai monté mon MMR de bronze à Gold/Plat en QM, maintenant on fait plus de parties intéressantes. Y'a toujours des parties dégueulasses de temps en temps mais bon ça on y peut rien, des fois le matchmaking il fait pas son taff. J'essaye même si c'est difficile de pas trop m'énerver sur ces games parce que ça se voit assez vite quand la team est pas au niveau. L'important c'est de jouer à son niveau et de faire ce qu'il y a à faire. L'expérience me montre maintenant que je suis capable de faire attention au placement des héros adverses sur la map, de capitaliser sur un avantage numérique ou bien d'initier des fights mais d'en ressortir vivant si les potes s'engagent pas avec moi. Le soloQ c'est une bonne école de la vie parce qu'il faut compter que sur toi et quand tu joues tank, t'as pas la possibilité de te planter sinon t'es tout seul à te faire aggro par l'équipe adverse. C'est pour ça que je joue encore plus safe que je ne le joue lorsque je suis avec des potes en vocal. Ça m'a au moins appris ça. Maintenant que je maîtrise un peu le jeu, je prends beaucoup plus de plaisir et même si on gagne pas, c'est très très rare les games où je me dis "là j'ai vraiment mal joué". Quasiment jamais je suis déçu de mes games, c'est un bon point de focalisation pour se dire qu'on progresse.

Commentaires