DragonBall FighterZ : la profession de foi


Mais amis, cela fait maintenant 3 ans que j'ai arrêté de jouer compétitivement aux jeux de baston et mon désintérêt pour le genre n'a faire qu'accroître le recul que j'avais pris avec le genre à cause d'une scène qui se retrouve vampirisée par SFV et qui ne propose pas de jeux qui me plaisent en alternative. Ça c'était bien sûr avant la sortie de Them's Fightin' Herds que je vais jouer à coup sûr (déconnez pas ça a l'air génial). Mais les astres ont l'air de s'aligner puisque MvCI pour le moment a l'air sympa même si visuellement y'a encore de gros progrès à faire. Pour une fois j'ai pas envie de taper sur Capcom avant d'avoir vu le produit fini. Mais vous le savez aussi bien que moi, ils ont sorti successivement SFxT et SFV, les chiens font pas des chats. Dans ce paysage morose, un jeu a réussi à redonner la foi à toute une communauté : DragonBall FighterZ.

C'est un véritable ras de marée virtuel que le jeu est en train de créer avec Twitter et les sites spécialisés qui deviennent fous, comme votre serviteur. Sur Eventhubs les articles qui parlent de MvCI sont remplis de : 


DBFZ a réussi le tour de force en une apparition de faire passer le prochain jeu de Capcom pour ringard alors même qu'il est pas sorti. Ça doit suer à grosses gouttes chez Capcom en ce moment. En un trailer, le jeu est devenu obsolète avec ses graphismes 3D pas vraiment jolis et ses modélisations ratées (un solide habitude chez Capcom ça). Le problème selon moi qui a fait que SFV reste le top jeu alors que bon nombre de joueurs même pro déclarent que c'est moisi, c'est que la licence est emblématique et fédératrice. Mortal Kombat avec son gore aura jamais le même impact car il se coupe d'une partie plus casual du jeu de baston, Killer Instinct est trop niche et les anime fighters sont d'univers inconnus pour le grand public. Ce qui protégeait SFV, c'était son image universelle. Mais quand un jeu propose une licence au même niveau, là ça va poser problème pour eux. DragonBall c'est pour beaucoup un des premiers mangas qu'on a lu étant enfant. C'est une image qui a défini le shonen, universellement reconnue dans la culture générale.

Quand le jeu a été annoncé, honnêtement j'ai cru à un fake. Un jeu DBZ avec le moteur de Guilty Gear et en 3v3, on aurait dit ça à n'importe qui jamais il y aurait cru. Mais le premier trailer du jeu a annoncé avec violence la donne : 


Faut comprendre pourquoi tout le monde, et particulièrement les gens qui ont plus de 30 ans deviennent dingues quand on leur propose un jeu comme DBFZ. Nous on a mangé pendant 25 ans des jeux de baston DBZ de merde. Sur Super Nintendo on a eu la trigolie Super Butoden et vous vous rappelez sans doute pas à quel point c'était lent et injouable :


Puis après on a eu Ultimate Battle 22 sur Playstation et Saturn, de la grosse chiasse aussi :


Après ça s'est amélioré avec les Tenkaichi Budokai sur PS2 mais c'était pas vraiment un jeu de baston, enfin on a eu Xenoverse qui lui aussi s'éloigne du jeu de baston et qui a pas le même principe. Voilà, 25 ans qu'on a jamais eu un jeu de baston compétitif de qualité, incroyable pour la plus grande saga du manga. On peut en dire pareil de Saint Seiya d'ailleurs, c'est scandaleux les jeux de cette série qu'on se tape.

Maintenant que l’erreur est réparée, faut voir aussi avec quelle manière. Si DBFZ était classique, ça aurait pas ambiancé grand monde. Mais là que ArcSys prenne en charge le jeu, on sait tous que ça correspond exactement à l'image exubérante de DBZ. Arcsys ont toujours fait des jeux où ça pète de partout, avec de nombreuses mécaniques et des visuels ébouriffants. S'il y avait un studio envers lequel fonder de l'espoir pour un jeu DBZ, c'est bien eux. J'espère juste que les mécaniques ne seront pas trop compliquées pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude des jeux de la boîte parce que y'a de quoi se perdre sur les autres jeux.

D'ailleurs mon côté un peu sadique a hâte de déboîter du jeune innocent qui vient de SFV et qui se dira "ouais Capcom ou ArcSys c'est la même chose ça reste un jeu de baston". On va voir jeune ingénu hahaha. C'est pas bien mais ça fait du bien. De ce qu'on a vu du gameplay, y'a des bursts, des homing cancel à la Arcana Heart 3 et des technos avec les assists comme dans Marvel. En écrivant j'arrive même pas à y croire tellement ça semble beau. Seul le roster est au tout début du développement donc on a vu que 6 persos histoire de voir un 3v3 mais je ne doute pas qu'il sera blindé de personnages à la sortie, avec moults DLC histoire de faire raquer le joueur qui veut rester à jour.

Mon excitation pour le jeu est à la mesure du désintérêt que j'ai pour les jeux de baston depuis toutes ces années et DBFZ a réussi à lui seul à rallumer cette petite flamme que je croyais éteinte pour de bon. Aujourd'hui à part 2X que je joue en session de temps en temps, jamais je ne joue à des jeux de baston mais DBFZ va sens doute me faire craquer, ça a l'air trop beau. Avec tous les mecs de ma génération, je lance un genkidama pour que le jeu soit une réussite et qu'il change le game de la FGC.

Commentaires