Défauts of the Ancients 2


 Bon j'ai claqué 8h dans le jeu et ceux qui connaissent le jeu vont se dire "Oui c'est n'importe quoi on donne pas son avis au début quand on connait rien". Mec, 8 HEURES de jeu t'as quand même de quoi comprendre les bases et donner un début d'avis. En 8h t'as fini n'importe quel jeu d'action. Bref, je partais avec les meilleures intentions du monde pour tester un autre MOBA que HotS et comme LoL m'avait relativement déplu à cause de son mode payant où t'as 0 Héros pour commencer et de sa lenteur de jeu, j'ai décidé à la venue prochaine de The International 2 de tester DOTA 2. Ce jeu est le 2e MOBA le plus joué après LoL donc je me disais que ça devait être du bon. Si je comprends bien pourquoi il est aimé -car ses qualités sont grandes-, il me restera toujours cette impression de jouer au Dark Souls des MOBA. Et on le sait la difficulté ne rime pas forcément avec le fun.

DOTA 2 a une énorme qualité : celle de donner à HotS encore plus de qualités. Une fois qu'on a joué à LoL ou DOTA, revenir à HotS c'est un peu comme quitter Rainbow Six pour revenir à Overwatch : on s'est bien amusé mais le jeu qu'on aime de base est encore meilleur. Ces essais consécutifs m'ont fait définitivement comprendre pourquoi Hots est largement meilleur que tous les autres MOBA, comme OW est largement meilleur que tous les autres FPS : le fun et l'accessibilité tout en proposant une profondeur de jeu. Parce que c'est vraiment le problème immense de DOTA 2 : l'accessibilité. 

Les premiers instants sur le jeu, tu tombes dans un monde beaucoup trop vaste. Les tutos sont bien pour ceux qui n'ont jamais joué à d'autres MOBA mais pour ceux dont c'est pas le cas, on apprend pas grand chose : quels sont les rôles du jeu ? A quoi correspondent les 3 sections de héros ? C'est quoi le carrier ? Comment on sait quel objet acheter ? Je parle même pas des 100 héros qu'on te propose à l’essai. Bref, un foutoir sans nom dont il faut se dépêtrer à l'aide de vidéos de tutos sur Youtube.  Vous allez me dire que c'est génial un jeu aussi profond. Mais ne confondez pas la profondeur de jeu avec l'accessibilité. Un jeu peut être certes profond mais avec les explications suffisantes. Là sur DOTA, on est lâché et si on a pas un sensei pour nous enseigner, c'est la mort en poule. Il peut être aussi profond qu'il veut, s'il t'apprend pas à profiter de ses mécaniques, ça n'a aucun intérêt pour le joueur. Ça sert juste à te faire insulter en partie parce que tu comprends pas ce qui t'arrive.

J'essaye de pas être négatif dans ce billet parce que je vais pas arrêter de tester le jeu. C'est pas le but. C'est juste de faire comprendre qu'à mon avis, le jeu de Valve est inutilement compliqué. J'aime bien l'ambiance visuelle même si on sent clairement que le jeu est dépassé graphiquement. Y'a plein de persos charismatiques et avec des kits très sympas j'en reparlerai. Mais déjà la difficulté est rebutante tellement la courbe d'apprentissage est élevée. Puis le fait que le jeu est sans pitié avec le joueur, moi  j'aime pas ça. Au rayon des choses que je trouve abusées : 
  • la vie des héros qui est minuscule, on se fait péter en 2 secondes sans pouvoir rien faire
  • les items qui sont bien trop nombreux et avec trop de capacités
  • les camps où on te dit jamais lequel est facile, moyen ou difficile, démerde-toi à tester
  • les scrolls à acheter pour revenir à la fontaine, vraiment ? 
  • le roster qui malgré un bon système de filtre est trop volumineux pour le débutant
  • même pas de section "favoris" dans le choix des héros 
  • le rachat de vie est scandaleux en prix
  • si tu joues pas comme un bon joueur, tu peux rien acheter
  • les tours adverses qui te focus même si y'a des creeps à toi devant
  • Le vs IA où les bots te chase mais jusqu'à l'infini de la mort
  • SURTOUT LE JEU EST LENT PUTAIN BOUGE-TOI

Enfin voilà c'est même pas exhaustif mais la plupart de ces choses que je n'aime pas sont des choses qui sont naturelles sur HotS et qu'on doit se battre pour avoir dans DOTA. Le jeu est trop lent pour être vraiment appréciable, les parties de 45/60min c'est plus possible aujourd'hui. Je sais pas, le jeu vidéo a changé, surtout en ligne. On fait pas des parties aussi longues ça devient trop vite rébarbatif. Blizzard l'a très bien compris ça aussi. DOTA 2 est un jeu qui est sorti en 2013 et il paraît complètement dépassé aujourd'hui aux vues des standards actuels du jeu vidéo.

Bon voilà, je suis pas critique de manière trop négative parce que j'ai trouvé quand même des aspects qui font que je reviens jouer une ou deux game de temps en temps mais pour moi c'est pas possible de me plonger dans un jeu comme ça. Il a trop de défauts qui ne sont pas présents dans HotS et et demande beaucoup trop d'investissement pour un retour en fun qui est dérisoire. 

Dommage parce que j'ai trouvé quelques persos que j'aime bien. Pour les choisir, moi j'ai pas le temps de niaiser j'ai pris la tier-list et je les ai testé par ordre de puissance. Mon "main" pour le début c'est Underlord. Il a un bon design, push très bien les lanes et fait mal. C'est du solide. J'aime bien aussi Zeus qui est un bon mage. Sinon j'ai juste testé vite fait mais y'a Sven qui m'intéresse, Terrorblade, Phoenix. J'ai pas vraiment testé les persos d'intelligence pour le moment.

Peut-être qu'il y a quelques années le jeu m'aurait aspiré mais aujourd'hui, je joue pour m'amuser, pas pour me prendre la tête et me faire défoncer pendant 100h avant de pouvoir faire une game correct. J'ai déjà donné avec Blazblue, c'est bon merci. Le moi d'aujourd'hui aime les jeux vidéo parce qu'on passe du bon temps avec des mécaniques intéressantes. Et clairement DOTA fait pas partie de ces jeux. *relance une game PvE pour se faire une nouvelle fois exploser*

S'il fallait que je résume mon opinion sur le jeu : 


Commentaires