Back to SNES


Salut tout le monde. Un petit billet pour revenir sur mon plaisir du moment : le retour à l'émulation de la SNES. J'avais besoin de jouer à des jeux solo et ne trouvant pas à quoi jouer (et n'ayant que très peu de budget), j'ai voulu faire des jeux que j'ai jamais faits sur Super Nintendo. Depuis des années où je n'avais plus joué à l'émulation, les choses ont quand même bien changé pour le mieux. Petit voyage dans le rétro, le vrai.

Depuis quelques semaines, même si j'aime toujours autant jouer à HotS à plusieurs, j'avais besoin de retrouver le plaisir tout simple de jeux sans quêtes, en offline et sans multijoueur. C'est fou mais quand on a l'habitude de doser les jeux multi, on se rend pas compte comment ça stresse, même inconsciemment. Une fois de retour sur du jeu solo, on ressent vraiment cette tranquillité. 

J'ai pris la SNES car c'est la meilleure console de l'époque et la première que j'ai eue donc j'ai énormément de souvenirs dessus. Je ne savais pas quoi prendre comme émulateur, en étant resté toujours à ZSNES mais j'ai découvert Retro Arch qui marche comme un programme de gestion multi-plateforme. Vous avez un menu comme celui de la PS3 et le programme gère vos paramètres, les émulateurs etc. C'est un très très bon outils que je recommande.

Niveau jeux, j'avoue que je suis passé à côté de plusieurs classiques soit parce que je n'avais pas pu les acheter à l'époque ou bien parce que la mémoire ou la curiosité me faisant défaut, je n'ai jamais cherché à les faire. On commence avec Super Metroid que j'ai terminé il y a quelques jours. C'est vraiment marrant parce que j'ai filmé mon aventure sur le jeu et j'ai galéré comme pas possible :


Autant les graphismes et la musiques sont incroyables, autant la maniabilité m'a posé d'énormes problèmes. Et d'autant plus étrange que lors de mon second run sur le jeu, je n'ai eu que très peu de problèmes de ce genre. Il m'aura fallu 6h pour pouvoir jouer correctement, bizarre. Maintenant que j'ai bien compris la maniabilité, je me rends compte du caractère culte du jeu. En tant que fan absolu d'Alien, Metroid c'est un peu le rêve quoi. Ce sentiment de solitude et de découverte, c'est magique. Mon épisode préféré reste Zero Mission mais purée Super Metroid mérite d'être le meilleur de la saga de manière objective. Je suis soufflé de voir qu'encore aujourd'hui, il est parfaitement dans l'air du temps. Un éternel. 

J'ai continué avec Secret of Mana que je n'avais jamais fait non plus. Celui-là il y a une raison ; j'ai acheté Seiken Densetsu 3 (donc Secret of Mana = Seiken Densetsu 2 et Mystic Quest = Seiken Densetsu) lors de sa sortie au Japon et c'est pour moi un des meilleurs jeux SNES et toute console confondue. Pas besoin donc de jouer à celui d'avant qui était sûrement moins bien. C'est ce que je me suis toujours dit et j'avais raison. Même si le jeu est beau, SD3 le bat à plate couture dans tous les domaines : musiques meilleures, graphismes encore plus fins, scénarios multiples, bosses bien plus beaux et maniabilité corrigée. Il n'en reste pas moins que pour ceux qui n'ont pas connu SD3, Secret of Mana est un très bon jeu et je peux comprendre. Moi la maniabilité et particulièrement les problèmes de pathfinding des IA et le caractère buggué des hitboxes en combat et des timings m'a un peu refroidi. Ça se joue bien mais on est loin de SD3.

Malheureusement j'ai pas pu finir à la fois mon second run de Super Metroid et de Secret of Mana car un problème au poignet m'a fait finir dans une attelle pour minimum 15 jours là donc je peux plus tenir une manette correctement. C'est compliqué parce que beaucoup de jeux demandent une grosse rapidité d'exécution donc j'ai du me rabattre sur un style de jeu qui en demande aucune : les JRPG. La SNES, c'est le royaume du RPG japonais et dans sa meilleure période. Je voulais faire Rudora no Hino mais le jeu marche pas sur mes émulateurs, ça plante. Dommage car il n'est pas du tout connu mais ça reste un Squaresoft de qualité que je voulais découvrir. Du coup j'ai choisi un autre jeu que j'ai jamais fait : Chrono Trigger. 

C'est étrange mais Chrono Trigger ne m'a jamais dit. Je l'avais commencé il y a 10 ans et j'avais pas aimé donc j'avais arrêté dès les premières heures. J'avais réessayé plusieurs années plus tard et pareil, j'avais arrêté à la ville du futur où y'a le robot de l'équipe. Aujourd'hui je retente l'aventure et je suis déjà bien plus ambiancé. C'est marrant comme quoi des fois il y a des choses sur lesquelles on évolue. Là je suis encore aux premières heures de jeu mais j'apprécie l'aventure et la patte de Toriyama au design. 

J'ai aussi prévu de lancer une série de vidéos dont le concept a été volé (comme tout ce qui se fait sur Youtube lol) à Maximillian : les boss rage. Le principe ça va être de jouer à tous les jeux de baston sur SNES en difficulté max et de battre les bosses de fin. J'ai eu l'idée de ça quand j'ai tourné une vidéo sur Street Fighter Alpha 2 qui va sortir bientôt. Ça peut être marrant on verra. 

Voilà, beaucoup de plaisir sur les jeux vidéo en ce moment, ça change des périodes de grind inutiles sur les ranks des jeux Blizzard. Oublier la compétition ça rend plus peace.

Commentaires