Critique : Alien Covenant



Bon j'avais pas forcément envie d'écrire un truc sur ce film et comptais plutôt me garder mon avis pour moi, profitant de la qualité du film pour mon plaisir personnel. Mais devant la réalisation très rapide que mes 9€ sont partis bien trop vite dans la poche des producteurs, j'ai décidé de donner mon avis parce que bon, je peux de toute façon pas écrire une critique mauvaise vu que moi j'ai vu le film. Et bon dieu je suis bien vénère d'avoir payé une telle somme, déjà parce que j'ai pas encore reçu ma carte chômeur et ensuite parce que Covenant souffre du même syndrome que la saga Alien vs Predator : le 2 va vous faire dire que le 1 était en fait un bon film. C'est pas possible en 2017 de sortir des films aussi vides.

Spoiler Alert je préviens !

Parce qu'on va pas se mentir : quand on va voir un Alien, on attend sa dose de frisson qui parcourt la colonne vertébrale. On veut de l'action, des espaces claustrophobes et des designs noueux. En regardant la bande annonce, on a vraiment l'impression que c'est ce à quoi on va avoir droit. 


Je décerne d'ailleurs le titre de "bande annonce la plus mensongère de la décennie" à celle-ci parce que jamais on ne vous aura autant promis pour qu'au final il ne se passe rien. Parce que le premier problème dont souffre Alien Covenant, c'est le temps incroyablement long et pénible durant lequel le film pose les bases de son intrigue. C'est simple, lors de la séance je voyais que ça avançait pas, j'ai eu la surprise de voir qu'il y avait plus que 45min sur les 2h02 du film. La phase d'exposition est très très très longue et inintéressante. Je refais pas l'histoire, vous la connaissez. Mais entre le temps où les mecs ils reçoivent le signal de la planète, il se décident à y aller, ils arrivent et celui où ils comprennent qu'il y a un problème, il y a 1h15 bordel de merde.

Le second problème qui en découle, c'est que l'équipage qui va se faire décimer est trop nombreux pour qu'on s'y attache. Il y a une quinzaine de personnes et les caractères sont écrits sans profondeur donc au final on en a rien à cirer de qui meurt quand. C'est un gros problème, surtout quand on décide de tuer pas mal de monde en dehors de la menace directe de la créature. Moi j'attendais de voir ces gens se faire défoncer dans des couloirs sombres, des réacteurs en fusion ou un truc du genre. Bah non, y'en a déjà 2 qui crèvent dans une explosion, 4 qui se font incuber. Les seuls qui meurent effectivement d'un alien ils sont 4 de mémoire. Pour le suspense, c'est pas folichon.

Dernier souci pour moi, c'est la créature. Autant les dernières scènes sont vraiment sympas bien que trop courtes, autant la première version blanche est un peu à chier dans les pâquerettes. Elle font même pas peur en fait, c'est surtout ça qui est badant pour un Alien. Le moment où Fassbender est en face de la créature blanche et essaye de gagner son respect, tu ressens que dalle tellement son aspect non-fini et numérique fait pas zouker.

Ah ouais et j'ai pas parlé des problèmes de scénario mais c'est NAWAK. Déjà les mecs ils subissent des ondes magnétiques comme ça dans l'espace au début du film, tu sais pas pourquoi ça fout leur vaisseau en l'air. Puis plus tard le mec il décide, alors qu'il a la responsabilité de sauver l’humanité avec un vaisseau de 2000 colons, de changer de cap pour aller coloniser une autre planète. Mais VRAIMENT. "Oh tiens on va changer alors qu'on a tout étudié notre plan et qu'on a 2000 personnes dans notre vaisseau". Pareil, les mecs de l'équipage veulent pas aller se recoucher en hypersommeil donc ils veulent aller voir la planète d'où le signal est émis. Ils veulent pas se recoucher ! Sans rigoler. Bref, le film est émaillé de ressors scénaristiques qui ont aucun sens.

C'est dommage parce que les 20 dernières minutes valent bien le coup et auraient du constituer ce qu'aurait du être l'intégralité du film après disons une phase d'exposition de 20/25min max. Le twist de fin je l'ai capté direct comme beaucoup de monde mais n'empêche, ça reste une fin bien badante pour les colons, on a envie de savoir ce qu'il va se passer après. Puis entre nous, Ridley Scott qui dit que c'est une suite non officielle à Prometheus alors qu'il y a toutes les connexions et que Covenant se passe 10 ans après, quel est l'intérêt ? On sait tous que c'est sa suite directe.

Bref, le film est étrangement bâclé tout en faisant preuve d'un savoir-faire indéniable parce que faut pas déconner Ridley Scott quand même. Mais je ne comprends pas que personne n'ai remarqué pendant le cycle de production qu'il y avait un problème d'écriture plus qu'évident. Le découpage du film est ultra poussif et les acteurs, s'ils sont tout à fait corrects, ne donnent aucun attachement à leur personnage. Du coup effectivement, Prometheus est un bien meilleur film. Au moins lui j'ai envie de le revoir des fois. Ça ne sera pas le cas de ce Covenant qui ne rempli en aucun cas son contrat (jeu de mot). J'ai pas trouvé le film nul mais il trimballe tellement de lenteurs que je n'ai pas passé un bon moment. Dommage parce que la réflexion autour de la création de la vie par David, la volonté folle de sacrifier des populations pour être un dieu était très intéressante.

Ça fait le deuxième coup dans l'eau pour ces préquelles de Alien, on m'y reprendra pas la prochaine fois. J'attendrai le film en dématérialisé.

4,5/10

Commentaires