Muscu et MMA : joie et fatigue

Salut à tous, ça fait maintenant super longtemps que je vous ai pas reparlé de mes aventures sportives. Y'a eu pas mal de changements donc il est temps de se refaire un petit point histoire de suivre le move et que je vous parle en mode journal intime haha. Pour commencer, si vous avez vu le titre, vous avez compris que j'ai agrémenté mon training hebdo de muscu avec des arts martiaux. Après être passé du bodyweight à la muscu pure, j'ai une nouvelle fois eu besoin de changement parce que se taper les mêmes mouvements et routines, au bout d'un moment ça va. Surtout que je me rendais compte que certes j'avais pris de l'épaisseur mais au niveau fonctionnel je restais tout pourri. C'est cool de soulever lourd mais si t'as aucune condition derrière, ça pose problème. Je parle bien sûr de capacités cardio, de coordination et de flexibilité. 


Car on va pas se mentir : la muscu c'est bien mais ça te fait bosser 0 tout ce que j'ai énuméré précédemment. Je me suis rendu compte de ça en réfléchissant à ce que je voulais travailler sur ma condition physique. Je vais pas vous mentir : j'ai un cardio pire que beaucoup de gens. Ayant énormément de mal à tenir des exercices demandeurs en énergie sur un bonne durée, j'ai décidé de changer de club pour varier un peu mon environnement. En regardant sur le bord de la route, y'avais une pub pour une salle près de mon ancienne et 4€ plus cher par mois, une paille. J'ai donc été faire un tour et j'ai tout de suite accroché parce qu'elle propose à la fois un gros espace muscu mais aussi un grand tatami (si on appelle ça comme ça) avec des grilles pour s'entraîner aux arts martiaux. Au programme y'a des cours de pied/poing, du MMA avec de la lutte au sol ou du ju-jitsu brésilien entre autres. 

Ça fait donc 2 mois que j'ai commencé à mixer la muscu avec le MMA et j'ai du ralentir le rythme sur le sport parce que c'est très fatiguant. J'ai toujours fait de la muscu en split avec 5 jours par semaine et une séance par groupe musculaire mais là c'est plus possible vu que j'intègre 2 cours d'arts martiaux. J'ai du switcher de programme pour faire du PPL (Push/Pull/legs). Si vous connaissez pas c'est un programme en 3 jours :

  • Push : tous les exos de poussée : bench, triceps, pompes, épaules
  • Pull : tous les exos de tirage : dos, biceps, arrière des épaules
  • Legs : squats, leg extension etc


Ce programme marche forcément moins bien que le split vu qu'on bosse plusieurs muscles en même temps mais pour le maintien de la forme c'est bien. J'ai plus forcément envie de progresser sur la muscu, j'aime déjà ce que je fais et ça laisse les autres jours pour le MMA. Le problème c'est la fatigue. Faire 5 jours de muscu j'y arrivais sans trop de problème. Mais faire 3 jours de muscu + 2 jours de cardio intense, ça crève trop. C'est pour ça que là j'ai vu que j'arrive plus à faire 5 trainings par semaine. 4 c'est devenu la norme. Ce qui fait que je bosse pas tout mon corps dans la semaine mais tant pis, j'ai pas l'énergie pour. 

C'est là où tu vois que même si je me suis beaucoup entraîné, commencer le sport à 30 ans ça a ses limites. Déjà parce que je peux pas soulever autant que je le voudrais mais aussi parce qu'au niveau du conditionnement physique, ça se voit que j'ai jamais fait de sport classique. En MMA ça dure une heure et on fait 30 minutes de conditionnement avec des phases pied/poing et des exos cardios comme de la corde à sauter, des kettlebell swings, des pompes en ascenseur et bien d'autres choses. Les 30 minutes restantes sont réservées au travail au sol où à la mise au sol. Le cours est jamais le même mais ça reste quand même très fatiguant. Du coup j'ai toujours besoin d'un jour de repos après ma séance de MMA quoi qu'il arrive. La deuxième où je vais c'est la striking donc enchaînements pied/poing. Là aussi y'a du conditionnement et des phases où on doit enchaîner des séquences. 

Tu te dirais qu'avec un petit background muscu ça doit passer tout ce qui est conditionnement mais en fait non. Je galère comme les autres, même pire. J'ai bien compris que pousser de la fonte sur des exos d'isolation ça t'améliore en rien la condition physique et ça me fait chier. Je t'avoue que je suis un peu dans le mal en ce moment. Voir qu'on doit repartir de bas dès qu'on change d'activité physique, c'est dur. Mais bon c'est un long chemin c'est comme tout. Donner des coups de poings et de pieds c'est pas inné faut apprendre, encore plus les prises de soumission au sol où là je suis carrément novice. 

Mais bon, j'ai décidé d'essayer d'arrêter de me mettre la pression. On fait tous avec ce qu'on a et j'essaye de m'empêcher de toujours me comparer où me sentir pas bien quand j'arrive pas un truc. Faut juste accepter qu'on est débutant et bosser pendant les cours. À ce niveau j'ai d'ailleurs un très bon coach, reconnu donc il fait de bons entraînements. J'en chie mais je sors bien à chaque fois. 

C'est vraiment un voyage sans fin la quête de la condition physique. On verra dans quelques mois si ça s'est amélioré.

Commentaires