HotS 2.0 : The Last Stand

Allez hop la grosse ficelle du plagiat de titre de film pour le titre d'un article, ça c'est fait. Le truc marrant, c'est qu'à chaque fois que j'écris un article sur HotS, j'ai l'impression de toujours commencer par dire "oui Blizzard ils doivent avoir le sel de Loire Atlantique vu qu'ils arrivent pas à imposer HotS dans l'univers des MOBA alors qu'ils défoncent tout avec leurs autres jeux". C'est toujours pareil mais c'est vrai donc là, tu sens qu'ils ont mis les petits plats dans les grands pour nous sortir une version 2.0 dont ils ont largement fait la publicité depuis un moment. Et je dois dire qu'en tant que joueur casu, je suis plus que satisfait du contenu ! Ça sent un peu le move de la dernière chance mais pour moi, c'est tout bénef.


Je vais pas refaire la liste de tout ce qui a été ajouté, y'a vraiment beaucoup d'éléments qui ont subi une refonte. Ce qui n'a pas été mentionné parce que noyé dans la masse d'infos, c'est que le jeu en lui-même n'a aucunement changé. Si vous n'aimiez pas HotS avant, cela ne va pas changer pour autant. Y'a certes toujours une rotation des équilibrages et des personnages jouables mais sinon, on a toujours la même formule et c'est assez intéressant de voir que Blizzard a inondé le marché avec les news mais ne pipe pas mot sur la formule même de son jeu. Les développeurs s'étonnaient du chemin que HotS a parcouru depuis 2 ans mais sans avoir suivi l'évolution de près, la base est toujours la même. 

D'ailleurs j'ai envie d'en dire 2 mots de la soirée d'inauguration de HotS 2.0 parce que ça a été l'événement le plus corporate que j'ai vu jusque là. Les mecs faisaient des petites vannes entre eux pour se congratuler, c'était beau. Le mec sur le canapé faisait semblant d'être abasourdi par les nouveautés comme s'il les découvrait alors que c'est lui qui a fait la voix-off de la vidéo des nouveautés, magique. Et ça sortait du "travail magnifique" d'un côté, du "on a tout donné" de l'autre. Vraiment ça suçait comme rarement dans un événement jeu vidéo. 

En dehors de cette ambiance foireuse, une fois qu'on joue c'est heureusement le plaisir qui prend le dessus. Je précise que je joue qu'en QM et vs IA. Les games en unranked et ranked c'est trop cancérigène pour moi et j'ai pas envie de me prendre la tête avec des gamins. Quand t'as joué un peu au jeu avant, le passage au 2.0 c'est magique. Déjà parce qu'on t'offre assez de monnaie ingame pour acheter un pack de 20 persos. C'est dingue pour les gens comme moi qui n'ont pas dépensé beaucoup d'argent pour avoir les persos, tu te retrouves avec plein de nouvelles têtes pour jouer et en plus les pack sont thématiques. Ensuite les coffres font leur entrée et ça je kiffe parce qu'avec mon niveau, j'ai eu au moins 4 persos en plus au hasard. D'un coup t'as envie de jouer pour tester les persos, monter les niveaux pour avoir les coffres. 

Et un grand MERCI à Blizzard d'avoir implémenté les coffres. Parce que je crois qu'ils ont compris quelque chose : autant les joueurs hardcore ça les dérange pas de débourser de l'argent pour les cosmétiques, autant les casu comme moi si. Je veux dire, dépenser 10€ pour un perso, pourquoi pas. Je l'ai déjà fait et ça me pose pas trop de problème. Mais 10€ pour des skins, c'était juste pas possible. Maintenant on peut tomber sur des skins dans les coffres et des persos même. Du coup là encore, j'ai eu pas mal de skins et une légendaire (celle que je voulais en plus, Tassadar mecha, truc de fou). La philosophie derrière tout ça c'est aussi qu'il faut payer les costumes avec une monnaie qu'on a qu'en ayant des doublons dans des coffres. Ça veut dire qu'il faut acheter des coffres un max pour avoir des doubles ou tomber sur les skins. Ça me va, je préfère ça. Je vais d'ailleurs sans doute claquer mon chômage tout récent dans le pack de 52 coffres, merci l'état Français, j'ai bossé pendant 4 ans pour toi tu me dois bien ça.

Côté expérience, là le travail de repenser la courbe va mieux aux noobs également parce qu'avant, franchir les niveaux 9 et 10 des persos, c'était un gap énorme par rapport aux niveaux en dessous. Maintenant la courbe est plus légère et donne un meilleur sentiment de progression. Là aussi c'est fait pour nous les casu vu que ça désespérait d'arriver facile au niveau 8 et de se cogner 10 parties pour atteindre le 9, voire 25 parties pour le 10.

Niveau persos, je suis comme Overwatch : Zarya ! Vraiment ils ont fait un très bon taff pour la transposer dans HotS, elle est exactement pareil que sur OW. Et comme j'ai un bon niveau avec elle sur OW, dans HoTS ça fonctionne bien. C'est le perso le plus récent que j'ai acheté mais c'est celui que je joue largement le mieux. MVP dans les games mon gars haha. Sinon je reste sur ma Valla fétiche en assassin et je fais beaucoup de support avec Malfurion qui est craqué dans ce patch ou alors Uther/Reghar. Maintenant on attend D.va pour voir ce qu'elle va donner !

Enfin, je voulais parler des défis hebdomadaires. Faut dire que si vous jouez à la fois à OW et HotS, vous avez toutes les raisons de les faire. Faire 5 games avec un ami chaque semaine, ça rapporte plein de cadeaux comme le pack Oni cette semaine, la skin policière de D.va la semaine prochaine et d'autres joyeusetés. Là en ce moment, je kiffe pas mal jouer à la fois à OW et HotS, c'est une bonne variation pour pas se gaver. Triste d'ailleurs que l'événement Insurrection de OW se termine, j'ai pas mal poncé le mode PvE.

Commentaires