Test Viking : Wolves of Midgard

Étonnant de voir à quel point aucun média ne s'est intéressé à Vikings : Wolves of Midgard. En essayant de trouver des informations sur le net, je n'ai trouvé aucun test de site grand public, aucune FAQ de disponible sur les sites habituels et quasiment rien en matière de tips vidéo sur Youtube. Un jeu unanimement boudé par la presse spécialisée donc, ça fait plaisir de voir que tout le monde se met d'accord quand il n'a pas reçu son exemplaire gratuit... J'en profite donc pour vous proposer un test parce que mine de rien il y a pas mal de choses à dire sur le jeu qui, comme tous les Hack'n'Slash, se doit de proposer une ambiance et un gameplay à la hauteur de ses concurrents. Plongeons-nous donc dans l'univers nordique de Vikings.

Vas-y solo

Quand on parle de la concurrence, il y a fort à faire en la matière puisque le studio Kalypso s'attaque directement aux monstres du genre que sont Diablo 3 et Path of Exile. Dernièrement il y a eu Grim Dawn qui est sorti mais il m'avait laissé avec une bien désagréable saveur dans la bouche. Nous n'en reparlerons pas donc. Vikings propose une approche à part des deux autres têtes de liste : c'est un jeu plutôt orienté solo et offline. Entendez par là que plusieurs features du jeu dont on a l'habitude dans le genre sont ici particulières. D'abord, il n'y a pas de génération aléatoire des donjons. Chaque map est toujours la même, ce qui peut paraître un peu bizarre au premier abord vu que nous sommes habitués à cet aspect aléatoire mais à chaque fois qu'on revient sur un map, c'est toujours la même. J'avoue ne pas avoir été marqué plus que ça par cette limitation mais pour ceux qui voudront faire le jeu de fond en comble, il y aura une vraie "fin".

Le deuxième c'est qu'il y a un nombre défini de légendaires et qu'il est tout à fait possible de tous les avoir en quelques runs. Il y a même un achievement qui se débloque lorsque vous les avez tous. Pas de build "caché" donc, les meilleures armures et armes sont toujours les mêmes et pas trop difficiles à connaître. Si le jeu reprend le principe d'items bleus/verts/jaunes pour les raretés, il y a aussi des reliques légendaires qui doivent s'acquérir en récupérant trois parties et en les assemblant. Par exemple je viens de récupérer le célèbre marteau nordique Mjolnir et il tape niveau stats. On a donc un arsenal limité en possibilité, surtout que le forgeron et l'armurier ont finalement peu d'objets à vendre. On sent que le jeu a été prévu pour être "fixe" une fois sa sortie faite. 

Si le jeu solo est privilégié, il y a aussi un mode coop que je n'ai pas testé mais je précise.

Le grand Nord

En dehors de ces aspects introductifs, Vikings Wolves of Asgard a surtout la grande force de son ambiance. Ici c'est le froid, l'ombre et la neige qui règnent en maîtres. Si vous aimez la mythologie nordique, le jeu va vous rassasier dans le domaine avec de nombreuses références. Les musiques et les visuels sont à ce titre particulièrement réussis. On est pris dans l'ambiance de bout en bout tout en ayant de nombreux changements dans les décors. L'histoire comptera les aventures de votre protagoniste, devenue chef des Ulfungs, une petite tribu scandinave. Je dis "devenue" parce que comme d'habitude quand j'ai le choix, j'ai façonné un personnage féminin (on en reparle après). Les péripéties vous feront affronter les démons des différents mondes (Asgard, Midgard, Hel) avec son lot de géants et autres trolls. Chapeau pour le bestiaire d'ailleurs qui est magnifique. Il faudra combattre le clan de géants et les anglais dans un mélange entre mythologie et faits historiques qui marche plutôt bien. 

Pour ce qui est des retournements de situation et des différentes alliances, j'avoue ne pas avoir compris grand chose. Au bout d'un moment j'ai préféré lâcher l'affaire parce que de toute façon, notre protagoniste répond toujours la même chose aux NPJ : "je n'ai que faire de tes histoires, moi je vais aller taper du monstre". Mais la narration est solide et les visuels attractifs pendant les loadings. 

Une mécanique bien huilée

Pour rentrer dans le vif du gameplay, Vikings Wolves of Midgard est on ne peut plus classique. On retrouve les pages d'inventaire pour s'équiper, la page de compétences qui vous fera gagner des compétences qu'on retrouve sur les touches 1 à 5 de votre clavier. Il y a aussi une touche roulade qui vous permettra d'être invincible pendant un moment et prendre vos adversaires par surprise. Maîtriser la roulade et connaître les timings va être le pivot de votre survie dans de nombreuses situations, notamment lors des bossfights. Il y a enfin une touche de rage qui vous permet, en la déclenchant, de rentrer dans un mode berserk qui vous fera taper plus vite et faire plus de dégâts. Tout ça pour amasser du sang des ennemis qui va vous permettre de level up votre perso arrivé à un certain stade. Le système d'expérience passe donc par le sang que vous récoltez.

À noter qu'au début, vous avez le choix entre le mode normal et le mode Vahalla (mort définitive) et vous devez choisir un dieu sous lequel vous rallier. Il correspond à une manière de vous battre. Par exemple j'ai choisi Loki, dieu de la guerre qui me permet de me battre avec une arme dans chaque main. Il y a aussi un dieu pour les archers, un pour les épées/bouclier et ainsi de suite. En commençant l'aventure, vous avez accès à l'éditeur de personnage qui vous laissera personnaliser votre protagoniste mais ne vous attendez pas à un éditeur complet. Les options sont très faibles. Puis après avoir choisi votre dieu, c'est parti pour la baston dans des maps qu'il faudra fouiller de fond en comble.

Car c'est un aspect prépondérant de Vikings : fouiller tous les recoins. Chaque carte a 3 objectifs subalternes qui ne sont pas obligatoires mais que les fous de la complétude voudront remplir à tout prix. Il s'agit de retrouver à chaque fois 3 coffres dans lequel sont 3 crânes de fer mais aussi casser 30 maison de trolls ou bien 15 statues impies. Les annexes sont différentes à chaque fois sauf les 3 cranes de fer qu'on retrouve dans chaque niveau. Si un système de raid vous permet de faire et refaire des cartes pour compléter les quêtes annexes et faire du level up si vous n'êtes pas assez fort, bon nombre de missions sont uniques et disparaissent une fois que vous les avez faites. Il peut alors être frustrant d'avoir loupé un élément alors qu'on arrive juste devant la porte du boss. Cela veut dire qu'il va falloir refouiller tout le niveau. Et attention parce que certains objets sont très bien cachés.

Les plus difficiles à avoir d'entre eux sont les parties de reliques légendaires car comme je le disais, il faut retrouver dans le jeu 3 parties mais on ne vous dit pas où et chaque partie est gardée par une énigme qui va de facile et bien hard. Il y a en, je me suis trouvé devant mais impossible de les comprendre. Attention il va falloir réfléchir donc. C'est notamment le cas pour un coffre gardé derrière une série de 8 poteaux qu'on peut faire briller ou pas. La combinaison doit être dans le niveau mais j'ai tout fouillé, je n'ai pas trouvé. 

Vous l'avez compris : pour la meilleure expérience de jeu, il faut aimer faire et refaire les niveaux, fouiller partout.

Le drakkar prend l'eau

Si j'ai salué les points positifs du jeu, il faut aussi aborder ceux qui fâchent et ils sont nombreux. Le premier et le plus évident, c'est l'aspect répétitif du jeu. Bien sûr, le genre du Hack'n'Slash par essence est répétitif. Mais dans Vikings, on fait toujours la même chose dans le même schéma : 

  • faire une carte
  • vendre ses objets
  • parler au NPJ pour faire avancer l'histoire
  • faire une carte...

C'est tellement prépondérant dans Vikings qu'on se satisfait d'un seul run du jeu à la fin. Pas besoin de plus tellement c'est toujours pareil. Un peu plus de variété aurait permis au joueur de souffler mais là on se retrouve à pas jouer par période trop longue car l'ennui pointe le bout de son nez. Et comme le jeu n'a pas de contenu autre que son mode histoire, au bout des 25h de jeu on n'y touche plus, dommage. 

Le deuxième gros problème sont les bugs bien trop présents, que ce soit au niveau des collisions ou au niveau des ennemis. En jouant, j'ai eu quelques surprises. Par exemple me retrouver coincé entre 4 murs invisibles au bord de l'écran et devoir ALT+F4 pour sortir et relancer. La détection des hitboxes des ennemis est aussi parfois moisie, surtout sur les gros personnages. On a beau cliquer sur le troll des cavernes, notre personnage ne bouge pas alors que notre ennemi si. C'est pire pour Garm, un boss chien énorme dont les hitboxes sont complètement foirées et qu'on peut pas taper 90% du temps... Le plus beau bug reste sans doute la création de reliques légendaires. Si vous avez les 3 parties, ATTENTION. Il faut allez à un point de sauvegarde avant de le créer car l'assemblage fait planter le jeu. J'ai mis 4 relances de jeu pour pouvoir le créer.

Enfin on a quelques problèmes mineurs mais qui ruinent un peu le plaisir de jeu. D'abord la luminosité du jeu. Il y a des endroits bien trop sombres et on doit monter la correction gamma. Alors quand on se retrouve sur des maps de plages, ça brille de partout il faut rebaisser. Et on fait ça plusieurs fois dans le jeu, passionnant... En terme d'ergonomie, il y a vraiment des choses, on se demande si les développeurs ont joué à Diablo avant de faire leur jeu. Pour vendre les armes, il faut le faire un à un dans chaque sous-menu et on a 2 écrans de confirmation. À la longue ça fatigue : où est l'option de regroupement ? Pareil, pas d'option de dizaine ou de centaine pour échanger les matières. Par exemple, je manquais de 2500 morceaux d'acier pour upgrader mon armurier. Vous avez la possibilité d'échanger les matières, ce qui fait que vous pouvez vendre du fer pour acquérir de l'acier. Et bien il n'y a pas de raccourcis de dizaines/centaines pour échanger, j'ai du cliquer 2500 fois comme un abruti pour pouvoir arriver au chiffre d'acier dont j'avais besoin. Les meilleures 10 minutes de ma vie.

Dommage parce qu'en dehors de ça, le jeu est beau, très sympa à faire une fois mais plombé par des défauts pas énormes mais gênants. Vikings : Wolves of Midgard restera toujours bien supérieur à Grim Dawn mais loin derrière les 2 autres ténors du genre. Je vous conseille d'attendre ou de trouver des sites spécialisés pour ne pas le payer plein tarif car payer 50/60€ pour 25h de jeu, c'est moyen. Moi je l'ai eu à 25€ sur PC en passant par Instant Gaming, ça valait bien le coup. On passe un bon moment mais il restera pas dans les mémoires et j'espère que les bugs vont être corrigés parce que là encore, c'est moyen niveau image de sortir un jeu un peu rushé.

Les + :
- Une ambiance Viking top
- Excellentes bossfights
- Très simple à prendre en main
- Une bonne durée de vie du run
- Très axé exploration

Les - :
- De bugs présents et connus
- Les collisions approximatives
- La luminosité pas géniale
- Peu de rejouabilité
- Une histoire dont j'ai rien compris
- Des options absentes et handicapantes

Note : 6,5/10 

Commentaires