Overwatch S04 : let's go

Alors qu'Overwatch va fêter ses 1 ans le mois prochain, la saison 4 a commencé pour relancer la compétition. Beaucoup de changements ont été implémentés dans le système de jeu à travers les différentes saisons pour rendre les parties plus équilibrées mais aussi pour éviter les abus. On repense aux parties de la S01 avec les bastion ou les overtimes infinis des saisons précédentes. À chaque fois il y a eu des petits ajustements qui font que le jeu reste toujours aussi fun à jouer. Enfin fun, si on garde la bonne attitude. Cette nouvelle saison apporte son lot de changements dans la meta et pas toujours pour le meilleur. On verra si les choses évoluent mais il y a encore des choses à revoir selon moi. 

La première chose qui me fait plaisir personnellement, c'est l'arrivée prochaine de Orisa. Si une chose est embêtante dans Overwatch, se sont les must-pick qui font qu'une partie aura trop de chances d'être perdue si on ne joue pas tel ou tel personnage. Depuis le début du jeu, c'est Reinhardt qui prend cette place car aucun tank n'a sa capacité défensive. Blizzard a bien donné un shield à Winston et une matrice à D.va, les choses n'ont jamais changé car Rein est un indispensable en payload. Mais les choses vont changer avec Orisa qui, d'après ce qu'on a vu, a les capacités et la volonté dans son développement de remplacer Reinhardt. C'est une bonne chose pour la meta mais aussi pour les joueurs main tank qui voulaient peut-être jouer autre chose. 

Deuxième changement dans la meta : la prévalence de Bastion. Au fur et à mesure de l'avancée du jeu, je pense vraiment que le personnage n'aurait pas du être intégré au roster. Ce perso, Blizzard n'a jamais su l'équilibrer. Soit il est trop faible et tout le monde gueule dès que tu le prends dans ta team, soit il devient trop fort. Et c'est le cas aujourd'hui. Bastion avait été uppé dans le patch précédent et là ils ont encore du le nerfer un peu car les parties de ce début de saison devenaient n'importe quoi. Le combo Bastion babysitté par Ana, ça veut rien dire tellement le robot est increvable. Je le sais, c'était moi la Ana haha. Bastion a été nerfé au niveau de sa réparation et on verra si ça suffit mais j'ai un doute. Ce perso il s'enserre pas dans le jeu, il est trop à part. Même les joueurs de Reinhardt ont le sel parce que jouer le perso face à Bastion devient un jeu d'avancer/reculer qui est fatiguant et peu fun.

Me concernant cette saison, j'ai décidé de laisser un peu les tanks de côté et de troquer ma paire Zarya/Road pour mainer Ana et sub Mercy. J'avais décidé de jouer Ana dans un esprit shonen. Tu vois Naruto, il a décidé de maîtriser la technique des clones justement parce que c'était celle avec laquelle il était le moins bon. Bah moi c'est pareil. Mes gros problèmes de visée m'ont donnés envie de bosser sérieusement un personnage où c'est nécessaire et je dois dire que je prends énormément de plaisir à la jouer. Si les premiers temps ont été ceux d'une appréhension parce que je ne servais pas beaucoup à la team (bah oui, si tu sais pas viser tu heal pas), maintenant j'ai pris le pli et on gagne pas mal. C'est d'ailleurs intéressant de voir que -sans me jeter des fleurs, je reste un joueur moyen- un bon healer permet souvent de sauver des games au poil de fesse. Surtout Ana avec sa grenade qui débuff. Les problèmes que j'ai encore avec le perso sont ceux des niveaux plus élevés : réussir à placer le sleep et tuer les ennemis au scope. Mais ça fait que 2 semaines que j'ai commencé à la jouer, ça va venir avec le temps. En tout cas avec elle, en 3 jours j'atteins Platine alors que j'avais réussi juste sur un coup de chatte à la saison dernière à y arriver.

Pour Mercy, elle est pas dans la meta mais OSEF, elle marche toujours autant et je suis bien plus efficace avec elle qu'avec Lucio. Elle est vraiment pas dure à jouer donc c'est un "repos" par rapport à Ana où il faut être concentré H24. Elle était mon main en S01 donc ça va, pas de problème avec elle. Sur Ilios je trouve les maps mal adaptées pour Ana alors je joue toujours Mercy. 

J'avais une team avant mais ça s'est mal passé alors je me suis barré et je joue avec un Diamant avec qui on a un duo qui fonctionne bien. On gagne beaucoup de games, je pense que je peux atteindre le diamant cette saison si je continue sur ma lancée, ça parait loin d'être infaisable. On verra. En ce moment je suis vraiment à fond sur le jeu, je grind et je m'amuse vraiment en progressant. Les points je m'en fous un peu, j'ai surtout envie de faire des bonnes parties. Quitter ma team ça a été un soulagement énorme en fait parce que je jouais pas au poste où j'avais envie et c'était contraignant. Là je peux jouer quand je veux avec qui je veux et du coup, mon skill s'est beaucoup amélioré en une semaine juste par l'effet psychologique. 

Quand le plaisir prend la place de la contrainte y'a pas à chier, tu t'améliores direct.

Commentaires