Paladins : ranked games et Maeve

Encore un article sur le jeu que personne ne joue, yeah ! J'en rigole mais intrinsèquement, Paladins est un meilleur jeu qu'Overwatch. Je pourrais détailler pourquoi mais en gros ça tient à la variété des compos de teams, l'aspect très ouvert des maps et un teamplay qui est trop forcé dans OW. Bref, comme je le disais dans le dernier article, y'a un seuil à atteindre pour pouvoir jouer en ranked et ça rend les choses bien plus sympas . Enfin je croyais. Résumé de 20h de jeu en ranked qui ont tourné en cauchemar la plupart du temps.


Pour éclaircir les choses, les niveaux dans Paladins sont bien pensés : vous avez un niveau par personnage et un niveau global de compte. Les ranks par personnage sont classés ainsi : 

  • Vert : vous n'avez pas joué avec le personnage 
  • Bronze : vous avez fait 1/2 parties avec le personnage en QM (niveau 1)
  • Argent : vous avez fait 3/4 parties avec le personnage en QM (niveaux 2 et 3)
  • Gold : vous avez fait 5/7 parties avec le personnage en QM (niveaux 4+)
  • Platinum : vous avez plus de 3500 de côte avec un perso en ranked 
  • Diamant : vous avez plus de 4000 de côte avec un perso en ranked 

Comme vous le voyez, atteindre le niveau Gold est automatique dès qu'on joue en QM et qu'on atteint le niveau 4 avec un personnage. Pour les niveau supérieurs, il faut jouer en ranked et gagner. C'est là que le vrai aspect compétitif démarre. Je vous disais que pour jouer en ranked, il y avait un prérequis : avoir 12 personnages en Gold au minimum. Après avoir fait le nécessaire pour débloquer le compétitif, j'ai grindé à fond ce week-end le ranked et mon dieu, j'ai eu de très mauvaises surprises. Je vais pas réexpliquer les problèmes des jeux par équipe mais on les retrouve tous et de manière régulière et encore pire sur Paladins. Alors que sur OW, les joueurs ont quand même une certaine idée des compositions de teams et des rôles, dans Paladins c'est INCH ALLAH FRÈRE. J'ai jamais vu ça. On rigole des main Genji ou Hanzo sur OW mais sur Paladins c'est à chaque partie qu'un mec voit qu'il doit jouer tank ou heal mais prend DPS. C'est impossible à gérer. Et je le répète : c'est à chaque partie comme ça. Les games sans tanks, c'est même pas la peine de les jouer tu peux pas capturer le point. Du coup ce week-end, je crois que j'ai été le plus toxique que j'ai jamais été sur un jeu vidéo. Enfin moi je trouve pas qu'insulter un mec parce qu'il ne sait pas choisir un personnage ou faire des kills c'est être toxique mais bon, chacun voit midi à sa porte. Disons que j'ai beaucoup insulté les mères. 

Encore sans healer OK ça peut marcher mais sans tank le jeu n'est pas jouable. Le problème c'est que les personnages sont à choisir lors du pick comme dans HotS : chacun choisi à son tour le personnage puis on passe au perso adverse et ainsi de suite. Tu sais donc que quand tu as 0 tanks dans la team et qu'il n'y a plus qu'un seul mec qui doit choisir, il va prendre tank. Bah non. Surtout que la meta du jeu elle demande 2 tanks et pas forcément de healer. Enfin, j'ai jamais vu ça sur un jeu. En ranked on joue pas forcément qui ont veut, faut s'adapter à la team. Mais les mecs OSEF sur ce jeu. Du coup, j'ai regardé mon ELO (qui est caché sur le jeu) sur mon compte PaladinsGuru et je suis à 1438 pour le moment, ce qui est un peu l'équivalent de bronze du trottoir. Y'a pas de secret : avec les problèmes que j'ai évoqués, c'est impossible de faire une game normale donc je reste bien au chaud dans le ELO HELL le plus absolu. 

Comme j'essaye d'être adaptable, je joue plusieurs champions et y'en a 4 que j'ai monté en Platinum ce week-end. C'est que je dois pas trop faire de la merde avec. Vu que vous connaissez sans doute pas les persos dont je parle, je vais mettre une vidéo à chaque fois d'une game comme ça vous voyez un peu leur capacités.

D'abord : Maeve (prononcé Mive). C'est le dernier perso sorti et c'est mon main. Elle est tellement forte et speed à jouer, c'est un régal. J'ai poncé le jeu avec elle ce week-end et c'est le perso que je préfère. Elle a une faculté de kill impressionnante mais c'est aussi un perso tout-ou-rien. Tu loupes ton coup : t'es mort. Pour moi qui joue tank dans OW, me spécialiser dans les DPS sur Paladins m'apporte pas mal de satisfaction et de fun. J'ai regardé les forums de Paladins : t'as tout le monde qui pleure sur Maeve "parce qu'elle est craquée" mais bon jusqu'à ce qu'ils la jouent. C'est toujours le même discours des mecs qui voient un perso craqué quand il l'affronte et nul à chier quand ils l'utilisent. En tout cas Maeve je t'aime. Tu te rends compte que Genji c'est le Maeve du pauvre en fait lol. Une petite game pour que vous voyiez le perso en action : 


Deuxième perso Plat : Tyra. Elle aussi j'en ai parlé je la KIFFE. C'est le meilleur DPS pour moi et elle me procure beaucoup de plaisir à jouer. J'ai passer du temps à la monter mais j'ai des stats avec elle putain ça fait mal. Ce perso il a des DPS de dingue, le plus de sa catégorie je pense. Sa grenade incendiaire bloque complètement le point quand nécessaire et la marque du chasseur qui met +15% de dégâts à un mec marqué fait la différence. Quand je dois jouer DPS, je la prends direct.   


Troisième : Makoa. C'était mon personnage "historique", le perso le plus fort du jeu à ce patch. Ce tank il a un hook mais vraiment abusé putain. Les mecs se plaignent du hook de Roadhog mais celui de Makoa ça rend tellement fou. Tu regardes les kil cams, le mec il te hook alors que son viseur est complètement à côté, n'importe quoi. Enfin moi aussi je le joue depuis le début et j'ai pas eu de mal à le monter Plat. Ses capacités hook/escape/shield on font un pick qui marche toujours. Et il est kiffant à jouer. 


Dernier : Torvald. Le dernier tank arrivé. Je l'ai essayé en QM et je me suis dit "mais il marche comment ce perso". Oh boy j'ai vite trouvé. Le mec il a une vie et un shield, c'est le plus résistant de tous les tanks. Toutes les 6 sec il peut regen le tiers de son shield en plus. Et comme Winston, pas besoin de savoir viser pour tuer. Ce perso c'est pour moi le must-pick dans le jeu. On peut pas jouer sans. Je vous laisse apprécier la vidéo :


Voilà, 4 persos plat c'est déjà pas mal même si, à mon ELO, c'est pas bien glorieux. Là je suis tellement bas que je sais pas comment je vais faire pour m'en sortir. J'évite de jouer en ranked du coup parce que les games ne font aucun sens. Au moins en QM c'est pas mieux mais tu joues pas tes cotes de perso. C'est con parce que je suis au niveau intermédiaire où je déraille les mecs en QM mais je lutte en ranked. Si je jouais mieux aussi, ça se passerait mieux. 

Enfin, malgré le sel évident, Paladins reste un meilleur jeu que Overwatch. On est plus libre, les maps ont plein de passages alternatifs et le jeu est gratos. Et y'a Maeve. Franchement c'est dommage qu'il n'ait pas explosé. Ça ne m'empêchera pas de continuer à y jouer mais un peu plus d'émulation ne ferait pas de mal.

PS : si vous voulez jouer, contactez-moi et je vous parraine. ;)

Commentaires