Paladins : de retour

Salut à tous. Je suis en train de bourrer bien trop fortement Overwatch et je sens que ça commence à prendre un peu trop de place dans ma tête. Afin de passer le temps -mais aussi rester sur le FPS parce que j'aime ça- j'ai retéléchargé Paladins afin de voir les améliorations que Hi-Rez à proposé sur son jeu depuis 5 mois que je n'ai pas joué. On va pas revenir sur les principales features du jeu, j'avais déjà fait un article qui proposait un aperçu des premiers temps de jeu. Aujourd'hui, on va parler des avancées du jeu depuis tout ce temps et aussi des héros qui me font kiffer, l'objectif du ranked etc.


Je reviens vite fait sur le modèle économique de Paladins : le jeu est gratos et tout ce qui est payant sont les héros nouveaux et les coffres qui contiennent des cartes ou des cosmétiques. Pour jouer, y'a donc rien à débourser de base. Chaque héros doit s'accompagner d'un deck de cartes qui boostent ses compétences, ce qui fait que chaque perso peut se jouer de différentes manières. Moi j'avais acheté le Founder's Pack à la sortie de la beta donc j'ai tous les héros à venir. Voilà juste pour expliquer ce dont je vais parler après.

Comme je le disais, OW je commence un peu à tourner en rond à me prendre les mêmes Pharah à l'infini. Du coup j'ai repensé à Paladins et il y a eu pas mal de nouveautés depuis que j'ai laissé le jeu. À ce moment présent, je m'amuse plus sur Paladins que sur OW parce que le jeu offre plus de liberté. C'est moins un jeu d'équipe que OW, tu peux faire ta vie solo et remporter les parties ça pose pas de problème même si évidemment, c'est toujours mieux de jouer en équipe. Mais en jouant flank par exemple, tu te préoccupes pas du tout de ton équipe, tu joues solo.

Comme je joue systématiquement tank ou heal sur OW, j'ai décidé de changer un peu les choses et devenir DPS sur Paladins. Bien sûr, j'ai plusieurs persos dans mon pool afin de pouvoir compléter les teams sans problème mais je suis tombé amoureux de cette petite blondinette :


Tyra c'est mon perso préféré sur le jeu. C'est un ranger qui a une mitraillette qui ressemble à une Thompson mais customisée. Elle a un design absolument génial je trouve. Une guerrière genre amazone mais avec un flingue et des capacités de chasseur, moi je valide totalement. Ses capacités sont vraiment puissantes d'ailleurs :
  • Clic gauche : un rifle comme toutes les mitrailleuse. Faut avoir un bon tracking pour faire des dégâts. Le dégât est plus que décent dans le jeu, ça fait MAL.
  • Clic droit :  elle utilise le lance-grenade de son flingue pour faire 700 de dégât. 
  • Skill 1 : la marque du chasseur qui est posée sur un ennemi lui fait prendre 15% de dégâts en plus pendant 6s quand tu lui tires dessus. Autant dire que les persos squishy genre Maeve ou Androxus, tu les marques et c'est la fête.
  • Skill 2 : la Fire Bomb est un molotov qui brûle les adversaires sur une large aire. Les mecs perdent 9% de vie en moins d'une seconde et s'ils restent encore dessus après, il continuent à prendre du dégât faible. C'est LE skill de Tyra. Comment ça fait mal et ça permet de stopper la progression d'un payload ou de prendre possession d'un point en capture. 
  • Ulti : Crossfire. On tire comme son tir principal mais elle gagne 40% de vitesse d'attaque et 40% de mouvement pendant 4,5. Autant dire que c'est une bête dans ce mode. Les mecs qui se trouvent devant c'est FINI haha. 

C'est un perso donc très fun mais qui permet de bosser son tracking de manière efficace. À part elle, je joue Mal'Damba en heal et Makoa en tank. Je ferai des vidéos sur le jeu même si (on va pas se le cacher) tout le monde s'en fout. Moi ça me fait plaisir. 

Comme je prends beaucoup de plaisir à jouer au jeu et que c'est une très bonne alternative à OW, je vais me lancer dans le ranked. Par contre les conditions pour jouer en ranked sont ici très bien puisqu'il faut être Gold (niveau 4) avec au moins 12 héros. Ça veut dire faire au moins 6/7 matches avec la moitié du cast. En voilà une bonne idée ! Au moins on est obligé de connaître beaucoup de persos et de savoir ce qu'il faut faire. Parce qu'il faut dire la vérité : Paladins est rempli de joueurs qui seraient bronze s'ils jouaient à OW. C'est d'ailleurs affligeant de voir à quel point :
  1. l'objectif n'est absolument pas compris par une grande partie des joueurs. "Capturer un point ? Non merci je vais aller faire ma vie sur la map." Je pense que beaucoup de joueurs qui se plaignent de ça sur OW deviendraient fous sur Paladins. À ce niveau c'est même plus compréhensible. J'essaye de comprendre pourquoi des gens jouent à un jeu sans vouloir jouer les objectifs de ce jeu mais je ne trouve pas.
  2. la composition d'équipe n'est pas prise en compte. Il suffit de jouer pour voir que tout le monde joue DPS/flank et personne tank/heal. La compo d'équipe a bien moins d'importance dans le jeu mais quand même, avoir un tank pour faire avancer le payload est fortement recommandé. 


Bref, dans le mode QM, c'est la fête à la saucisse mais totale. Mais ça vient du jeu en lui-même comme je le disais, c'est pas vraiment un jeu d'équipe malgré son apparence. Y'a des parties (pas rares) où en capture de point, il n'y a personne de mon équipe sur le point de la partie. Pourquoi pas. Je suis en train de monter mes 12 persos Gold, j'en ai fait que 4. Il me reste du temps mais c'est comme ça ; au moins on se retrouvera pas avec les trous de balle en ranked. 

L'ajout des nouveaux persos, des nouvelles maps et d'un mode de jeu commence à donner de l'épaisseur au jeu, c'est une bonne chose. Là où on sentait à la sortie que c'était une vraie beta, aujourd'hui Paladins s'approche d'un jeu défini avec un équilibrage pas ouf mais plein de features, un mode F2P pas agressif et une personnalité. Pour les gens qui veulent pas s'investir comme pour ceux qui veulent jouer leur vie, Paladins est un excellent jeu. La seule question que je me pose c'est : jusqu'à quand la beta ? On en est rendu au patch 44 ou un truc comme ça, c'est la folie. 5 mois que je jeu est en beta ouverte, faudra peut-être le sortir un jour votre jeu les gars. 

Commentaires