L'ARGENT

Et oui, aujourd'hui on va parler de pognon, de sous, d'oseille, de biftons, de pèze. Alors que le chômage s'approche doucement après quelques années de travail -et suite à une réflexion que j'ai depuis plusieurs années- je me rends compte que j'ai bien dilapidé mes sous comme il faut depuis que je suis en âge d'en avoir. J'essaye de réfléchir pourquoi j'ai perdu autant d'argent dans des trucs inutiles où même qui m'ont fait plaisir sur le coup mais qui, rétrospectivement, ne m'ont servi à rien. Dans le cadre du travail sur moi-même et de mon développement personnel, je pense que la question de l'argent et de ce qu'on en fait est important parce que notre société en a fait le seul et unique moyen de subsistance. Si t'as plus d'argent, c'est la rue qui t'attends. Pourquoi donc en dépense-t-on autant ?

Je vais pas parler des paiements qu'on fait pour les choses qui sont devenues essentielles comme le forfait téléphonique ou Internet ou les assurances tout ça. Toutes ces choses, on nous ponctionne chaque mois et on peut pas y faire grand chose. C'est d'autant plus important d'être raisonné que ces paiements mensuels réduisent considérablement notre marge de manœuvre financière. Comme je le disais dans l'intro, depuis quelques années je dépense mes sous avec plus de parcimonie mais il fut un temps où je craquais comme le plus simple des moutons pour la dernière nouveauté ou du jeu vidéo "qu'il fallait que j'aie". J'ai eu une longue période où tout mon argent passait dans les jeux vidéo et j'en suis pas fier. Pas parce que c'est bête d'en acheter. On a tous le droit de dépenser son argent dans ce qu'on aime. Mais parce que j'achetais des choses pour posséder. On touche au vrai problème, en tout cas ce que je considère comme le problème principal : le besoin de posséder. 

C'est dingue comment cette société a rendu fous et matérialistes les hommes. Quand on y pense, y'a des mecs qui dépensent 1000€ dans un iPhone. Je pense que ces gens ils sont dans l'erreur mais ils ne s'en rendent pas compte. C'est les genres de gens qui ont un compte Instagram et qui draguent sur Tinder. La tristesse de leur vie mon gars. Vivre systématiquement dans l'envie ça doit être dur à vivre, je les envie pas au fond. Être capable de dépenser quasiment un SMIC pour s'acheter un téléphone même pas haut de gamme, ça dit pas mal de choses sur le fonctionnement de notre société. 

Moi j'ai pas été mieux, j'en avait déjà parlé il y a longtemps. Il y a quelques années (ça remonte maintenant la vache) j'ai acheté quasiment toutes les consoles généralistes qui sont sorties. J'ai eu 3 Dreamcast, 2 collections Neo Geo, 3 PS2, 4 GBA etc. C'était vraiment n'importe quoi. Je passais mon temps à guetter sur les forums et eBay pour choper le jeu dans une bonne occaz. Ce qui m'excitait c'était pas le jeu en lui même, je m'en foutais au fond. C'était de l'avoir. Posséder. Avec les yeux d'aujourd'hui, je me suis trouvé ridicule. C'est pour ça que je suis en train de tout revendre. À ce jour, tout ce qui ne me sert pas dans mon appart, ça dégage. Skippy le Grand Gourou avait raison : "tout bien que tu détiens est un souci qui te retient". Deuxième exemple : les BDs. Quand les New 52 de DC sont sortis, j'ai foncé en acheter plein parce que c'était sympa et c'était nouveau. Rétrospectivement je vais tout vendre sauf quelques tomes que j'adore (et BATWOMAN BEST PERSO DC EVER).


Maintenant je peux plus garder plein de truc, ça me rappelle que j'ai foutu mon argent par les fenêtres juste pour participer à une hype qui existait pas.Les mecs qui peuvent pas s'empêcher d'acheter et qui font leur caca nerveux quand ils ont pas exactement ce qu'ils veulent, ça me fait pitié. Ça me rappelle cette histoire que j'ai eu sur eBay d'ailleurs. Avec Steam j'ai failli faire les mêmes conneries même si j'ai pas mal limité la casse. J'ai acheté tellement de jeux auxquels j'ai jamais joués. Est-ce que le fait qu'ils soient très peu chers justifie de les acheter ? Bah non. Depuis 1 an je joue qu'à Overwatch (et Paladins). J'ai plus besoin d'acheter de jeux. Donc j'en achète plus. 

Quand je dépense de l'argent maintenant, je réfléchis à "est-ce que ça va me contenter sur la durée". Bien sûr, il y a des petits plaisirs qui sont instantanés. Mais globalement j'essaye de réfléchir comme ça. Autre exemple : les CDs. J'ai acheté énormément de CDs depuis 3/4 ans. Alors que 95% sont restés dans leur blister. Bah oui, quand j'achète un CD, c'est que j'aime bien l'artiste donc j'ai déjà chopé la version démat. Et je mets jamais de CD dans mon PC, je lis des mp3. Autant je suis d'accord pour acheter la version démat parce que je souhaite récompenser les artistes mais pourquoi acheter des CDs qui s'empilent dans mon salon alors que ça prend la poussière ? Aucun sens. 

Le problème c'est que tout revendre ça prend un temps pas possible. Faut acheter le matériel pour les colis, gérer les annonces etc. C'est pas mon truc. Y'a d'ailleurs plein de choses que j'ai jetées et dont je vous parlerai pas parce que vous trouveriez ça abominable. J'ai besoin de peu d'argent niveau loisir pour subvenir à mes besoins et c'est pas plus mal. Moi du moment que j'ai une salle de sport et mon PC, ma vie elle me plait. C'est pour ça que j'achète plus rien qui ne m'apparaît pas nécessaire. 

Puis faut dire la vérité : quand on commence à prendre des années, on a envie de se poser. Moi j'aimerais bien m'acheter un appart. Toutes ces années où j'ai épargné 0 pour tout claquer dans des jeux vidéo, ça me paraît bien futile. Faut juste se rendre compte qu'au bout d'un moment y'a des priorités dans la vie. Tu peux acheter la PS4 édition limitée Uncharted 4, elle va te servir à quoi. À quel dalle mon frère. T'auras foutu 800€ dans le vent juste pour satisfaire une pulsion.

C'est vraiment difficile de gagner du pognon aujourd'hui alors mieux vaut pas le dépenser à tire-larigot dans des trucs superflus. Mais bon on est dans une société où si tu consommes pas t'es rien donc c'est un long chemin de lutter contre la construction sociale. 

Commentaires