Ultra Street Fighter 2

Hello joueurs du monde entier (allons-y pétons-la-nous). J'ai fait un article sur le débrief des infos qu'on a eu pour la Switch et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à part un réajustement conséquent des prix, je ne la prendrai pas (en plus je serai sûrement au chômage le mois d'après sa sortie). Par contre il y a un titre qui a su faire briller mes yeux de mille feux : Ultra Street Fighter 2. Il y a beaucoup de questionnement autour du jeu car lorsqu'il a été présenté, on a eu l'impression que c'est le portage de HD Remix, un jeu qui date d'une dizaine d'années, avec quelques variantes et deux personnages en plus. Y'a-t-il beaucoup plus à espérer du jeu ? Et une question qui vient directement après : est-ce que les joueurs l'accepteront ?


Je suis depuis 1992 un joueur de Street Fighter 2 et mon jeu de baston favori restera toujours 2X mais le problème avec les vieux gars comme moi, c'est que le vent du changement, ils aiment pas ça. Lors de la sortie de HD Remix, j'avais apprécié la refonte graphique même si elle manquait un peu d'animations et surtout je trouvais que le rééquilibrage complet en plus de garder celui de base offrait une vraie évolution au jeu. 2X restera toujours le jeu emblématique qu'il est, ça n'est pas pour ça qu'il n'a pas le droit de s'offrir une mise à jour. Mais on connait la réception que le jeu a eue "Ouais c'est pas 2X, ouais c'est quoi ce rééquilibrage, ouais je reste sur la version classique". Les joueurs de 2X sont parmi les plus puristes que j'ai jamais vus.

Même quand je vais dans les différents événements, tout le monde joue à HDR mais en version Old. Ça viendrait à personne de jouer en version HDR. Et j'ai jamais compris pourquoi, sans doute parce que c'est pas fidèle à la version arcade. Mes craintes quant à la réception de ce USF2 sont donc logiques. De ce que j'ai lu, USF2 renie complètement HDR pour revenir à une version modifiée de SF2 Turbo. C'est pour ça que la vitesse de jeu se cale sur ce jeu et pas sur celle très speed de 2X. C'est un peu étrange de prendre comme base SF2T alors que tout le monde connait 2X. En fait on aura une version de SF2T mais avec le roster de 2X + les persos inédits ? C'est un peu confus.

Pour ce qui est des modes de jeux, je vais être direct : OSEF. Comme tous les mecs qui dosent 2X, tout ce que je veux c'est un mode arcade et un mode VS. Pas compliqué le gars. À la limite j'aimerais aussi un mode training pour bosser les combos du jeu parce que même si on est pas à la vitesse de 2X, les combos dans SF2 restent pas évidents à réaliser. Pour les autres modes, je trouve que c'est bien : ça servira de produit d'appel pour les joueurs plus récents. Le Dramatic Mode a l'air marrant mais personne va dormir dessus. Finalement c'est les joueurs de 2X qui vont être les plus avantagés même si je trouve la différence de vitesse entre Turbo et 2X assez choquante de ce qu'on a vu des vidéos de présentation.

Concernant les 2 nouveaux persos, faudra attendre de voir ce dont ils sont capables en match mais sur le papier, ils ont l'air quand même un peu fumés. Evil Ryu il a un stun combo donc il peut faire un 100% et Violent Ken sa Super peut stun, ce qui peut aussi être "un poil" abusé vu que c'est la seule. C'est en tout cas une bonne idée de les avoir intégrés. Je me rappelle que Violent Ken était mon perso favori sur SVC: Chaos sur Neo Geo, il était bien bourrin. C'est malgré toutes ses interrogations une sacrée surprise de voir arriver une "dernière" version de SF2 pour les 30 ans de la série.

J'espère que le jeu sera agréable à jouer, surtout avec les manettes assez petites de la Switch mais en tout cas c'est toujours une bonne nouvelle de voir un SF2 arriver, même si on a eu des portages et des collections à n'en plus finir sur tous les supports.

Pour le plaisir, retour sur le Tougeki de Hyper Street Fighter 2 avec les Dictateurs et Guile de l'abus total. ;)

Commentaires