Overwatch : l'année du Coq

Salut à tous, on revient pour un petit tour d'Overwatch puisqu’après avoir fait une pause de plusieurs semaines, j'y suis revenu. Qu'est-ce que vous voulez, c'est mon jeu du cœur maintenant, je peux plus le renier même si y'a des choses qui m'énervent. Reste que même si le matchmaking fait qu'on tombe toujours sur la loterie en terme de joueurs, je m'amuse toujours autant sur le jeu et changer de perso permet de varier les plaisirs. Si j'ai appris une chose en ranked, c'est que la polyvalence doit être de mise si on veut gagner. Avec des fluctuations de SR qui vont de 2000 à 2400, j'arrive toujours pas à sortir de la zone dure mais au moins suis-je satisfait de la majorité des games que je fais. Voici donc quelques retours sur mes parties récentes et les persos que je joue en ce moment (et pourquoi).


Comme je le disais en intro, pour pouvoir faire des parties qui font apprendre quelque chose, il faut pouvoir remplir plusieurs rôles. Je me cantonne toujours à jouer tank et support mais maintenant je joue tout le cast tank et quasi tout en support. Voici des explications pour chacun dans la meta actuelle :

Tank

Winston : C'est le tank le plus difficile à jouer d'après moi car il est fait pour harceler la team ennemie mais peut se faire poutrer en 2 secondes si on prend pas garde. Le problème c'est de contourner les tank/DPS adverses pour aller chercher les healers. Winston il fait qu'une bouchée de Ana, Lucio, Zenyatta et Ange. Même Tracer et McCree c'est favorable. Le gros problème du perso c'est qu'il se fait counter contre des persos qui sont tendance : Soldat, Roadhog, D.va, Reaper. Du coup dès qu'il y a 2 de ces persos, je le joue pas. Mais sinon, comme je suis en Gold, le jeu d'équipe existent pas trop donc tu peux aller faire chier les healers, les mecs à côtés captent rien. Le seul gros risque qui fait que Winston est compliqué, c'est si tu fais un mauvais saut. Tu sautes parce que tu penses que t'es OK pour aller péter un ou deux mecs en face mais y'a trop de monde et tu te fais défoncer. Ce perso faut avoir un bonne prise de décision mais il est super fun à jouer. Marche très bien sur Nepal, Numbani et Lijang.

Reinhardt : grosse surprise pour moi après autant de temps de jeu et jamais l'avoir joué. En fait jouer Rein c'est être un peu le commandant de la partie. Je me suis rendu à l'évidence que si tu communiques pas, les joueurs vont pas deviner ce que tu veux faire pour les protéger. Du coup maintenant je joue systématiquement avec le micro ouvert et je parle pendant toute la partie pour prévenir les coéquipiers de la position des mecs en face, du chemin que je vais emprunter pour qu'ils me suivent etc. Et c'est là que ça devient grisant. T'as l'impression d'être un chef militaire en opération c'est trop sympa. Sauf quand tes coéquipiers ont décidé de faire n'importe quoi. Cette strat elle marche super bien en ranked mais pas en QM. Là les mecs ils écoutent rien. Mais rien que de voir que t'as une Ana dans l'équipe et que tu vas te faire nanobooster : orgasme.

Zarya : même si son nerf dans le dernier patch lui a fait vachement mal, elle reste toujours viable. Quand je sais pas qui jouer, je la prends direct. C'est ma Waifu pour l'éternité. Après les mecs très bons diront sûrement qu'elle a pas été nerfée mais qu'elle a été ajustée. Mais pour les mecs au niveau 2000-2400, ce nerf il fait mal vu qu'on est pas assez bons pour charger à haute énergie non-stop.

Roadhog : toujours super solide le perso, y'a pas grand chose à dire. On attend le Hook 2.0 pour voir. Sur la nouvelle map Oasis, il fait des merveilles. En passant, sa nouvelle skin est bien dégueulasse.

Support

Zenyatta : toujours mon main pick en healer ranked. À notre niveau Gold, il fait du DPS pas possible et y'a des maps où il peut devenir abusif comme Lijang Tower. Le seul souci c'est que j'ai du mal à viser les Pharah qui se baladent en l'air, je sais pas assez bien viser et vu que son tir est pas hitscan...

Ana : comme je le disais, je sais pas très bien viser sur OW et c'est pour ça que je joue tank ou healer. Mais j'ai décidé de me lancer le défi de bien savoir jouer Ana et je la pick la plupart du temps sur mes games quand Rein est pris. J'avais jamais trop cherché à comprendre le perso et bien c'est une sacrée surprise. Elle a sans doute la meilleure capacité de solo heal du jeu et ses dégâts sont pas mal du tout. Le seul gros problème que j'ai c'est d'essayer d'endormir les persos DPS. Ils sont trop rapides pour moi et du coup y'a encore beaucoup de progrès à faire sur la visée. Par contre pour le heal en snipe, je trouve cela assez naturel et j'ai pas trop de coups dans le vent même si ça arrive régulièrement. Un très bon perso que j'avais laissé de côté à cause de sa difficulté de viser mais maintenant je la sors à tous les coups.

Lucio : le perso plus facile à jouer par rapport à ce qu'il apporte à l'équipe. Il y a quelques semaines j'ai repris à le jouer à cause de partie où j'étais solo heal et je l'aime bien finalement. Avant de jouer Ana, je le sortais à chaque fois que j'étais solo heal mais du coup je vais moins le jouer. Je le sors que s'il n'y a qu'une Ana ou un Zenyatta dans l'équipe. 

Mercy : j'avais lâché le perso car son heal mono cible était pas très fort compte-tenu de son exposition au feu ennemi. Mais depuis le patch, elle se régénère dès 1s donc ça la rend beaucoup plus utile. Ça reste néanmoins le healer que je joue le moins alors qu'en saison 1, c'était mon perso principal.

Année du Coq

Depuis hier, le nouvel événement du nouvel an chinois a fait son entrée et les nouveautés en sprays et skins sont super sympas. Il faut absolument que je chope mes favoris : Reinhardt en samurai mécanique me fait penser à un Jäger dans Pacific Rim. Il est imposant et trop beau, je craque. Zenyatta et son costume de roi avec sa tête mutine me plait énormément aussi, j'espère l'avoir aussi. Le pire ça reste comme je le disais Roadhog qui est dégueulasse avec sa skin de porc là, crados. Mais si je tombe dessus, je la mets direct pour dégoûter les mecs haha. Enfin si j'ai l'occasion, la skin Sengoku de Winston est pas mal non plus, ça lui va bien donc pourquoi pas même si j'aurai préféré avoir celle du Yeti de cet hiver.

On a jusqu'au 13 février pour choper tout ça donc il faut bourrer le jeu, ce que je vais faire avec plaisir ce week-end et par la suite. De toute façon je joue tous les soirs donc bon ça va pas changer grand chose. Ils sont tellement forts chez Blizzard pour garder leurs joueurs captifs avec tous leurs événements au long de l'année. "Non tu joueras pas à un autre jeu !"

Voilà, mes picks du moment c'est principalement Rein et Ana avec les autres picks habituels. Je rajoute un Junkrat ou une Mei de temps en temps quand je suis obligé de jouer DPS mais sinon je reste dans mon rôle de soutien à la team, je préfère protéger/healer. C'est mon côté "donner aux autres" vous voyez, j'aime me dévouer haha.

Commentaires