Fitness : Back to the roots

Salut à tous, ça fait longtemps que j'ai pas parlé de sport donc on va faire un petit point. Après 2 ans de muscu et une prise de masse j'ai pris 12 kilos. Y'a pas mal de gras mais purée y'a du muscle aussi ça fait plaisir de voir le volume. Mais bon maintenant je ressens le besoin de me bouger un peu. J'en ai un peu marre de faire mes 5 trainings muscu par semaine toujours la même chose, il est temps de changer un peu les habitudes. C'est pourquoi j'ai implémenté du cardio dans mon training. Je suis pas encore bien sûr de ce que je fais mais je vais vous raconter un peu.


Comme je le disais, la muscu c'est cool parce que musculairement j'ai bien pris mais c'est au détriment de pas mal d'autres aspects que j'avais oubliés depuis longtemps : la souplesse et les capacités cardio-vasculaires. J'ai ressenti moi-même ce besoin de reprendre ces activités parce que mine de rien, quand t'as pris 12kg tu ressens que tu te raidis, t'as plus les mêmes capacités et tu peux même plus toucher tes pieds en te penchant. Ce qui m'a créé le déclic c'est d'avoir refait une séance de stretching et de constater avec horreur que sur plein d'exercices que je réussissais sans problème avant, je suis aujourd'hui très loin du compte. Ça m'a horrifié de voir que j'étais raide comme un bout de bois et que par exemple sur les torsions de torse, c'est ma graisse sur les côtés de l'abdomen qui m'empêchent de faire le mouvement.

On va dire que je fais de la pub mais rétrospectivement, le programme P90X de BeachBody ça a été le meilleur compromis que j'ai jamais fait au niveau sportif. Ce programme il allie des sessions de construction musculaire avec du cardio intense et plein d'exos au poids du corps ET des sessions de Yoga et de stretching. C'est complet comme programme ; je pourrai jamais vous conseiller mieux pour avoir la totale.

Donc pour pallier à ce manque de cardio et de souplesse, je suis en train de tester de nouvelles routines hebdomadaires. J'ai l'intention de faire maintenant 2 séances avec des WOD de Crossfit ou de Calisthénics et 2 entraînements de muscu. Je pense que 4 trainings c'est assez dans la semaine quand tu fais de l'intensif 2 fois déjà. Le 5e je pense le zapper on va voir. Bien sûr, qui dit nouvelle routine dit nouvelle fatigue. Ton corps quand il est pas habitué à faire un type d'exos, il te le dit direct. C'est pour ça qu'en ce moment je suis pas mal fatigué. Mais j'y prends du plaisir. A la fin de chaque entrainement, j'ajoute aussi 15 minutes d'étirements afin de vite revenir dans le droit chemin. Et ça permet de revenir au calme car j'ai le problème de pas avoir de cardio donc je monte très haut très vite et j'ai du mal à revenir à un état de calme en moins de 10 minutes. 

Niveau exos, qu'est-ce que je fais ? J'ai plusieurs sources pour ça : d'abord les éternelles fiches de DareBee, LE site incontournable pour tout ce qui est exos au poids de corps (ou Calisthénics). Y'a plein de WODs avec les parties du corps ciblées, les cycles de débutant à avancé c'est super bien fait. Je vous le conseille chaleureusement si vous souhaitez commencer le sport sans matériel et de manière progressive. Y'a des fiches pour des sessions individuelles mais aussi des programmes sur une période pour vous lancer dans le changement. Et ça vous permet en plus d'apprendre les noms des mouvements que tout le monde utilise. 

Ensuite j'utilise aussi les WODs Calisthénics du site Litobox. Ce site est spécialement orienté Street Workout et y'a aussi plein de trainings qui sont en général plus durs que ceux de Darebee. Là on touche vraiment aux fondamentaux du Calisthénics avec les éternelles pompes/tractions/abdos et touti quanti. Pour ceux qui veulent se manger du volume d'exos, c'est bien. Par exemple moi qui n'ai pas de force motrice dans les bras, je mets des tractions dans tous mes WODs comme ça j'en bouffe le plus possible pour progresser. 

Le but de ce genre de training c'est de devenir fonctionnel dans les mouvements de la vie quotidienne : être capable de pousser ou tirer des choses lourdes, de sauter sur un espace en hauteur et s'y hisser etc. C'est vraiment une façon de remettre le corps en marche pour moi qui faisait toujours les mêmes mouvements limités en musculation. 

Et comme je suis en phase de sécher un peu, ces trainings correspondent très bien car j'ai perdu 3,5 kilos depuis 2 semaines que j'ai recommencé le Calisthénics. Tout ça en mangeant équilibré et à ma faim, merveilleux. Je vais continuer sur cette lancée et on verra si sur le plus long terme ça convient à mes objectifs. Mais le changement c'est l'épice de la vie comme disait Tony Horton (le coach P90X) et il a raison, j'ai retrouvé un grand plaisir à souffrir depuis que j'ai recommencé à m'entraîner en intensif. 

Commentaires

  1. Je suis surpris que tu n'es pas parlé du MovNat. Si tu ne connais pas, fais des recherches, ca va te plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je ne connais pas. Mais merci, je vais regarder ce que c'est. J'aime toujours la nouveauté donc ça peut être intéressant. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire