AGDQ2017 : bon cru

Ça y est, l'édition 2017 des AGDQ est terminée et encore une fois, une bonne semaine est passée avec son lot de gros runs mais aussi de choses moins sympas. J'ai été beaucoup moins présent cette année que les années précédentes donc j'ai pas vu énormément de runs. Mais les VOD sont déjà dispos sur le YT de GDQ donc allez-y si vous voulez (re)voir un run dans la liste. Il y a de quoi faire pour vous occuper un temps certain. En plus des runs, je vais revenir sur l'organisation un peu car cela fait maintenant pas mal d'année que je suis ça. Mon premier GDQ ça devait être AGDQ2012 je crois. 6 éditions, ça commence à faire. Allez zou, même si j'ai pas vu grand chose, allons-y.

Avant toute chose, l'orga. Il est évident que devant la montée en puissance des événements GDQ, l'organisation et le déroulement se sont professionnalisés. J'ai regardé sur Wikipédia et en 2012, AGDQ s'était $150 000 de récolté, on est aujourd'hui à $2,3 millions. Si le cœur de l'événement reste le même, la façon de gérer l'événement a bien changé. Mike Uyama a disparu de la circulation après avoir vendu l'événement à la Prevent Cancer Fundation en profitant des revenus généreux qu'il a accumulés grâce à tout son travail, Romscout a été viré de la gestion des SGDQ aussi alors qu'il était l'organisateur historique. On est passé d'un événement de gamers à "ok on fait du speedrun mais plus aucune connotation "gamer" merci". 

Depuis plusieurs années pas mal de gens sur Twitter ou Reddit se plaignent de l'aspect lisse et policé que prend l'événement. Les bans successifs de runners qui parlaient un peu trop librement ou d'autres personnes qui donnaient une image d'électron libre + les règles à respecter font de cet événement une machine à cash énorme pour la PCF dont ils ne peuvent plus se passer. C'est comme ça quand une entreprise prend le contrôle d'une événement caritatif. Les events sont bien moins funs à regarder et les runners doivent faire attention à ce qu'ils disent pour pas offenser la direction. Je vais pas vous linker tous les petits dramas des personnes bannies mais c'est régulier, même cette année on va y revenir. On est où quoi.

Côté déroulement, là aussi cette année a marqué un pas avec les interviews et retours plateau réguliers qui ont été toujours un peu gênants mais bon, faut se rappeler d'une chose : les GDQ c'est des événements fait par et pour des gens qui sont socialement inadaptés. En regardant plusieurs runners, les gars ils osent à peine parler, ils ont peur de leur propre ombre et certaines interviews post-run sur le plateau étaient d'un embarras sans nom. Essayez de poser des questions à un mec qui retry sur le même jeu 4h par jour, vous comprenez bien qu'il aime pas trop sortir et voir des gens. Le speedun c'est ça avant tout, faut pas l'oublier. Donc voilà, on essaye de faire des trucs un peu plus pros mais tu peux pas forcer une armée de timides maladifs à s'ouvrir. Faut comprendre. Y'a juste GrandPooBear qui est un de mes runners favoris qui a bien assuré le show on va y revenir.

Pour le spectateur lointain (genre moi), c'est un rendez-vous annuel fort sympathique et je prends toujours une semaine de vacances pour pouvoir en profiter entre mes autres activités. Et le sport, faut pas déconner mon training prendra toujours le pas sur le reste. Tout ça pour dire que si on sait plus trop qui dirige cet événement, ça reste cool et surtout les runs poussent chaque année vers toujours plus d'excellence. Il est encore incroyable cette année de voir que des joueurs font en marathon live des temps qui étaient encore impensable en tryhard il y a quelques années. Je pense notamment à la race Megaman qui a été juste parfaite. Je vais pas dire le temps du premier mais c'est hallucinant.


Les races sont devenues ce que je préfère avec le temps. Le speedrun c'est bien pour se confronter à la montre mais la course entre copains c'est encore mieux à regarder. Celle qui m'a aussi impressionnée est celle de Super Mario Kart qui a montré que 25 ans après, le jeu est toujours aussi mythique et parfait à jouer, même après tout ce temps. Là encore les mecs ont des strats et des temps qui paraissent fous à la plèbe lambda.


Je parlais de GrandPooBear qui est un runner de Kaizo Mario qui a bien assuré le show. Ce mec je le suis sur YT car il fait des vidéos de Mario Maker et il est très sympa en plus d'être sans doute avec Dodecehedron le meilleur joueur de jeux Kaizo Mario. Son run sur Super Dram World cette année a été très vivant et il est ouvert donc ça rigole pas mal en plus de montrer des tricks inhumains sur le jeu. Tu sens que les gens t'installent dans une bonne ambiance. Dommage que Carl Sagan n'ait pas été là pour le commenter, ça aurait été fun vu que les deux sont copains comme cochon.


Suivant : le run de Mario Lost Levels à 2 players 1 controller par GameJ06 et AndrewG. Lost Levels est déjà hyper difficile mais en plus à deux joueurs sur une manette, tu sens le crash arriver. Pourtant non puisqu'il a été assuré par deux brutes : GameJ06 qui avait déjà runné le jeu y'a 2 ans je crois et AndrewG. Le résultat est marrant à regarder tout en étant inspirant.


Je vais terminer par la race de Mario Bros qui était blindée des meilleurs joueurs du monde du jeu : Darbian qui a tryhard sur le jeu mais j'ai jamais vu ça pour détrôner le joueur historique, LE daron du speedrun avant que le speedrun existe : AndrewG. Le troisième je ne le connaissais pas mais manette en main, je vais m'en rappeler c'est sûr. Regardez cette race elle vaut son pesant de cacahuète avec un commentateur qui est impressionnant.


S'il y avait du bon, il y a aussi eu du moins bon cette année :

On commence avec le run de Dark Souls 3. Purée les mecs de GDQ : il faut enlever les Soulborne de l'événement. Chaque année c'est pareil : on se tape un jeu qui a des Save&Quit infinis, des OoB qui cassent tout et sur DS3 on a eu le crash de l'année. Manque de bol, le runner est retourné sur son bureau après le crash et on a vu plein de programmes tourner en même temps que le jeu : WTF ? Si c'est pas du cheat, c'était bizarre. En plus les gens ont payé pour donner un nom au perso féminin du jeu et il a galéré pour retrouver une save stat avec un perso masculin pas au même endroit. Le premier perso trans de l'AGDQ : il commence son run femme et fini homme ! Plus sérieusement, ce run c'était un trainwreck à regarder de bout en bout. Plus jamais du From Software merci.

Le gros drama de cette fin d'événement c'est bien sûr le commentateur en première ligne sur le run de Super Metroid qui a cassé les couilles deux fois. Je vais pas linker, allez chercher sur Reddit on parle que de ça. Le mec a été banni à vie des événements parce qu'il a suggéré au public d'aller mourir écrasé sous un bus parce que monsieur en pouvait plus des cris de Waluigi. C'était l'avant dernier run de la semaine, les gens étaient hype mais non, il fallait un casseur d'ambiance. Pareil quand les mecs sont allés sauver les animaux le mec balance "SILENCE" comme si le public le dérangeait. Banned.


Le dernier point c'est pas la première fois que j'y reviens mais vraiment les mecs : les speedruns de RPG c'est pas possible. On se fait chier comme rarement dans l'histoire de l'humanité. Les runs de Final Fantasy et Pokemon Emerald, la purge intégrale.
Voilà, bon event sinon, il va falloir retourner dans le monde réel maintenant, avec joie et entrain.

Commentaires