Xrd : c'est dur

Comme dirait le gardien dans le film Goon avec sa réplique culte avant le match : "Les gars faut qu'on soit DURS. Durs comme un porno gay illégal grec !". Regardez-le si vous ne l'avez pas vu, je le regarde à chaque fois que je veux me sentir bien. Tout ça pour dire que y'a des jeux d'hommes et le reste. Sans savoir si je vais doser activement, je prends pas mal de plaisir à rejouer à la bagarre avec Xrd. C'est toujours le Sign vu que sur PC ça arrive dans 10 jours mais c'est le même jeu sans les nouveaux persos et les quelques rééquilibrages. Pour reprendre les bonnes habitudes, ça fait largement le taff. Et vu que je suis plus trop familier avec toutes les mécaniques, j'ai repris le jeu par différents bouts (coquin). Faut avouer que si c'est facilement le meilleur jeu de baston de l'année, gérer tout avec efficacité est très compliqué. 


Premier point : le mode story. Je l'avais pas fait à l'époque où j'ai acheté le jeu et j'ai décidé de le faire. C'est très sympa de voir les persos bouger pour une fois. Le mode story de BlazBlue avec ses screens infinis de persos statiques, c'était pas mon truc. Mais en fait il n'y a pas de combat ? J'ai fait les 2 premiers chapitres et on suit juste les différents persos sans interaction. C'est un peu étrange. Pour moi qui ne connait rien à l'histoire de GG, c'est quand même sympa à suivre même si t'as l'impression d'être devant un anime en fait. 

J'ai également recommencé les missions de tuto. C'est les missions où tu dois apprendre à garder les overhead, hit-confirm etc. Ça je trouve que c'est une excellente addition au jeu parce qu'on peut dire ce qu'on veut : on a tous parfois besoin de reprendre par les bases. Le seul soucis c'est qu'il n'y a pas de démonstration de ce que tu dois faire et on te lâche directement dans le défi. Donc quand t'as 1s pour réagir à ce que l'adversaire fait, c'est très chaud. Une petite démo aurait été sympathique. En tout cas ça fait du bien de reprendre point par point le jeu pour être sûr de rien oublier parce qu'il y a trop de trucs à gérer. 

C'est là le seul problème du jeu : il est difficile sama. Pour moi y'a deux difficultés dans les jeux ArcSys : la première c'est de comprendre les mécaniques du jeu. À ce niveau, j'ai un gros problème avec Xrd. T'as tellement de possibilités que je suis perdu. Le burst encore, j'oublie souvent de le claquer mais ça va revenir, c'est juste le manque de pratique. Mais alors au niveau des options défensives, je sais PAS quoi faire. T'as le choix entre Burst, Blitz ou Dead Angle. Déjà là je suis perdu. En gros si tu te fais bourrer dès le début du match, faut Burst. Après faut Dead Angle les gros pressings ça ok. Mais le Blitz je comprends pas trop comment l'utiliser. C'est une sorte de parry mais qui peut être parry en retour si t'as des réflexes de cyborg. En match même contre le CPU j'arrive pas à penser à tout et je perds des matches. T'as tellement de combinaisons de boutons que j'arrive pas à tout intégrer encore. Offensivement c'est le YRC qui me pose problème. Pour le moment c'est simple : je l'utilise pas. Je vois plein de vidéos où il est utilisé pour créer des mixups low/high ou canceller des déplacements mais moi la gestion de la barre et me rappeler combien coûte telle ou telle mécanique c'est trop chaud. Si j'ai 50% de barre faut que je pense que je peux soit faire une furie, 2 YRC ou un RC mais si je me fais bourrer faut que je garde de la barre pour un Dead Angle. Si j'ai 25% je peux YRC ou Blitz. BREF : le cerveau explose.   

La deuxième difficulté c'est l'exécution et le caractère spécifique des combos. Moi je joue Elphelt pour le moment et je trouvais le perso difficile à jouer mais en fait ses combos sont pas spécialement difficiles quand je teste d'autres persos. Même si pour moi y'a une limitation technique, je peux faire on va dire ses 36 premiers défis (sauf le 35 j'y arrive pas encore). Il m'en manque 2/3 mais ils sont vraiment durs les derniers. J'ai testé Ramlethal parce que j'aime les persos chelous et bordel ses combos faut pas jouer online quoi. C'est tellement précis, y'a des juggles c'est just frame c'est pas possible. Elle se joue en plus à base d'IAD et moi je peux pas les faire parce que j'ai une limitation mécanique au niveau du poignet qui fait que même les dashes à terre j'y arrive pas vraiment vers la gauche. Faire saut > dash j'y arrive pas. C'est pour ça que si je jouais à la manette ça irait peut-être mieux avec le pouce. Enfin voilà quoi, Ram elle est bien mais wah les combos.

J'ai testé May aussi, je ne l'avais jamais fait. Pas mal accroché au perso mais vu que ses combos sont à base de juggle aérien, là aussi walou mon gars faut prendre en compte les poids des personnages. Même des combos "simples" comme ceux de juggle après la chope spé mais putain c'est pas gratuit à exécuter. Par contre j'ai un bon feeling avec elle, faudra que je creuse parce qu'elle est bien plus facile à jouer que Elphelt au niveau du neutral game. Sa voix est tellement aiguë par contre, l'horreur en training à l'entendre pendant 2h haha. 

Y'a Ky aussi que je m'étais refusé à jouer parce que le bel efféminé blondinet qui aime la justice c'est bon quoi, on est pas dans FFXV. Mais il est pas vraiment difficile à prendre en main et ses combos permettent de s'en sortir sans avoir même besoin de connaître toutes les optimisations. J'aime bien ses setups avec son Stunedge chargé. Le personnage fait partie de ceux qui sont faciles à comprendre du moins.   

Enfin j'ai retesté Léo parce que c'est un des persos qui me parlaient au niveau gameplay. J'adore l'utilisation de sa stance et en fait c'est pas si difficile à utiliser que ça. Le seul problème que je lui trouve c'est qu'il est moisi dans tout ce qui est aérien. Son confirm sur anti-air 6P est pas facile, ses combos aériens sont pas naturels. C'est un perso qu'il faut jouer au sol rien que pour sa stance et forcément dans un jeu où ça dash dans les airs à foison, il est pas avantagé. Mais bon je me laisse l'arrivée de Revelator pour jouer 1 ou 2 persos, on verra. Elphelt je vais la garder parce que le perso m'amuse beaucoup même si je suis nul avec. Kum c'est quasiment certain que je vais le jouer tellement son gameplan bourrin me parle. On peut toujours avoir des déceptions une fois la manette en main mais de ce que je vois ça va me parler : un perso avec peu de combos, qui font super mal et des oki avec une boule > garanti. 

Reste que je suis encore pas capable de faire le mode arcade en une vie à difficulté par défaut. C'est dire à quel point je suis au début du début. Mais c'est comme tout : tant que le plaisir est là, ça donne envie de continuer à jouer. C'est une fois que tu comprends que tu prends plus de plaisir à jouer et que t'enchaînes les parties machinalement que faut s'arrêter. 

Je ferai quelques articles à la sortie de Revelator bien sûr, on se revoit d'ici là.

Commentaires