Revelator Day 1

Bon, vu que ma connexion a eu l'extrême bonté de vite télécharger le jeu, j'ai pu passer 2h sur Revelator hier soir. Je pensais pas DL 8Go de données en 1h30 mais les astres de l'internet se sont alignés pour me laisser profiter du jeu. Revelator ça a été le second jeu que j'ai attendu cette année (avec Overwatch) et la communication hasardeuse de ArcSys en mode "on a prévenu personne mais Revelator arrive sur Steam dans 15 jours" m'a un peu fait halluciner. Quoi qu'il en soit, le divin enfant est là et j'ai passé tout mon temps dans le mode Combos pour tester les personnages qui m'intéressent et voir ce qu'ils ont dans le ventre. Petit débriefe de ce que j'ai compris du jeu. 


La première chose qu'on peut dire c'est que les menus ont été retravaillés et ça fait du bien. Ça reste toujours des menus à tiroir mais ils font bien plus sens que dans Sign, on s'y retrouve mieux. Au début on te propose de tester le mode tutoriel mais j'ai zappé, pas le temps de niaiser. Je le ferai quand même ce week-end car apparemment il est vraiment très bien fait. Les premiers instants sur un nouveau jeu c'est vraiment le meilleur : t'as plein de choses que t'as envie de tester et tu sais pas où donner de la tête. Entre le mode tuto, l'histoire, les missions, les combos ou plonger directement dans le online, Revelator est un peu Noël avant l'heure. Ça reste un jeu que j'aime moins que BB et j'aurais largement préféré avoir BBCF sur Steam mais on va pas commencer faire le difficile. 

 Je vais parler des persos et du mode Combo vu que j'ai fait que ça. Ce mode il a été aussi retravaillé et c'est bien fait avec les catégorisations coups spéciaux / combos basiques / combos avancés. La présence visuelle du stick pour voir quand taper dans les démos rend la tâche plus facile pour certains combos un peu difficiles à comprendre. Seul bémol sur Steam, c'est peut-être moi qui ne trouve pas mais sur Sign, on pouvait passer au combo suivant une fois celui-ci réalisé. Dans Revelator même si tu le passes le combo, il faut appuyer sur S+Entrée pour le suivant. Un peu chiant. À part ça tout est très bien fait et les combos servent à quelque chose. Ils permettent à chaque fois d'apprendre des phases pour faire des combos plus longs en mélangeant les combos de base.

Côté persos, je suis arrivé jusqu'à la moitié des combos advanced de Kum, Jack-O', Dizzy et Elphelt et essayé Jam. Voici un petit aperçu sur chacun d'eux.

Elphelt : je suis vraiment dans le doute avec elle. C'est clairement le perso que je préfère dans le jeu mais je n'arrive pas la jouer efficacement. Si j'étais un mec investi dans les jeux vidéo comme je l'étais à l'époque de BB, je tafferais le perso pendant des mois pour pouvoir en faire qqch mais je suis un casual, j'ai plus envie de passer ma vie à me faire rouler dessus pour devenir juste moyen. Je la lâcherai jamais Elphelt parce que tout me plait chez elle et elle est très forte mais j'arrive pas à la jouer en neutral. C'est difficile quand t'as un perso top tier et que toi tu comprends pas pourquoi tu arrives pas à la rendre abusive. Elle restera ma waifu du jeu.

Kum : le perso avec lequel j'ai passé le plus de temps. J'avais pas vu qu'elle était un perso à links et pas à target combos. Cependant ça va, les links sont pas ceux d'Hakumen dans BB, ça reste facile à jouer. Y'a juste le 2K, 2D qui est bien chaud à placer. Ce perso il a l'air moisi défensivement et globalement faible. Ses pokes sont pas mal et il peut avoir un gros damage output mais ça se voit tellement que des persos un peu abusifs comme Axl, Zato, Elphelt, May doivent lui rendre la vie impossible. J'aime beaucoup son style de jeu avec sa boule directionnelle mais ouais ça sent le souffre-douleur de la troupe. Et il a des manips pas naturelles comme la phase 2D > 623K4K. Et pour moi qui ai du mal à réaliser les dragons et les dashes vers la gauche, Kum est blindé de dragons. Cool. À voir en session mais bon je sens que si je le joue je vais me faire bourrer dans le corner sama. 

Dizzy : pour dire la vérité, je suis un peu déçu de Dizzy pour l'instant. Je croyais que j'allais avoir plus de facilité que ça à la jouer. Elle a un double dash aérien donc pareil c'est compliqué pour moi. Reste qu'elle a un arsenal impressionnant pour le jeu d'okizeme mais un damage output tout moisi. Ses pokes aériennes sont pas ouf aussi, je suis surpris alors que le perso c'est là où elle passe son temps. À voir aussi mais je pense pas la jouer.

Jack-O' : LE perso qui n'a rien à voir avec le gameplay de GG. Comme d'autres j'ai été surpris de voir son gameplay une fois en main même si j'ai vu plein de vidéos. Ses Ghosts à gérer, l'orgue qui permet plusieurs actions avec les Ghosts, les D qui pompent de la barre de tension, les strings qui sont pas intuitives du tout : Jack-O' est très très particulière. Cela ne m'a pas freiné et je vais essayer de la jouer un peu pour voir ce qu'elle a sous le capot. Mais j'ai peur qu'avec ce perso certains matchups soient crados. C'est pareil : si t'es en train de te faire taper, les serviteurs disparaissent donc dans le corner ça devient compliqué. Les adversaires peuvent casser les Ghosts aussi, faut gérer ça. Ce perso il ressemble à rien d'autre et ce petit côté Arakune me plait bien. Je vais essayer de monter un peu le perso mais c'est pareil, pour que moi j'arrive à gagner des matches avec elle, ça va me demander des mois.

Jam : bonne surprise ! J'ai testé le perso vite fait et j'accroche bien au gameplay. Elle n'a pas l'air si compliquée que ça à jouer et ça va vite ! J'adore son coup qui ressemble au duck de Dudley dans SF4 et où tu as le choix low/crossup/choppe derrière. Moi les persos où je comprends tout de suite ce qu'il faut faire, j'aime ça. Son parry est ultra chaud à utiliser de mon point de vue, même en training quand je sais quand l'adversaire va taper, j'y arrive une 1/3. Mais ça peut être un perso qui peut devenir mon main si j'arrive à bosser quelques setups.

Pour le moment j'ai pas testé tous les persos que je souhaite : il me reste Potemkin, Leo et Bedman. De ce que j'ai testé, vous comprenez bien que je suis tiraillé entre les persos dont le gameplay m'attire énormément mais qui vont me demander bcp trop de temps à rentabiliser (Elph, Jack-O') et les persos faciles à prendre en main mais moins particuliers (Leo, Kum et Jam). On verra de quel côté la balance va pencher mais Vincent du passé se souvient des sessions de la souffrance à se faire bourrer à l'infini pour apprendre un perso, faut pas se voiler la face je vais jouer un perso avec lequel je gagne des matches lol. Leo ou Jam ça semble bien parti. 

Commentaires