Test MBTI

Essayer de définir sa personnalité est partout quelques chose de bien difficile. Aujourd'hui, je vous propose de réaliser un petit test afin d'en savoir un peu plus sur vous et les paramètres qui délimitent votre personnalité. Ce test, c'est le MBTI, qui est normalement utilisé en grande école ou dans l'univers professionnel pour cerner les gens. Ce n'est pas un test avec une note, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Il permet juste de vous placer par rapport à vos ressentis. Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que le développement personnel est un élément fort de ma vie et passer une version de ce test peut vous donner des clefs à vous aussi. Je dis "une version de ce test" car la version officielle est payante et à réaliser avec un expert officiel MBTI. Vous allez cependant avoir des résultats très similaires à ce que vous auriez avec un test officiel. Moi-même ayant essayé plusieurs tests, j'ai quasiment toujours le même profil. 


Le Myers-Briggs Type Indicator est comme son nom l'indique un test pour classer les types de personnes selon 8 catégories. Les questions posées permettent de cibler les aptitudes émotionnelles, la vision de l'interaction sociale et les choix de valeurs. Comme je le disais, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse à ces tests. Vous n'êtes pas "moins bien" qu'un autre parce que vous avez un type ou un autre. Il n'y a pas de jugement.

Les 8 catégories sont réparties en opposition : 
Extraversion / Introversion : comment vous dépensez et rechargez votre énergie, par l'interaction avec le monde extérieur ou bien le monde intérieur. 
Sensation / Intuition : comment vous recueillez l'information, par l'observation des faits ou bien par l'ouverture à l'hypothétique. 
Pensée / Sentiment : comment vous prenez vos décisions, par la logique ou par votre échelle de valeur personnelle
Jugement / Perception : comment vous organisez votre vie, par un schéma défini ou bien par les opportunités qui se présentent

Je vous invite à réaliser ce test à l'adresse suivante : http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm 

N'hésitez pas à me donner votre résultat, c'est toujours intéressant de confronter les opinions. Chaque profil correspond à une allégorie. Pour prendre mon cas je suis INFJ, le Protecteur. C'est la plus faible proportion de gens. 

Pour lire les profils de manière détaillée, voici un lien très bien fait :

Bien sûr, les types sont plus ou moins rares. Voici une répartition graphique des types dans la population : 


Commentaires

  1. C"est marrant. Ca fout les jetons de voir qu'un petit test peut nous cerner si bien :) INTP: "Les INTPs n'aiment pas diriger ou contrôler les gens. Ils sont très tolérants et souples dans la plupart des situations, à moins que l'une de leurs croyances bien ancrées ait été violée ou contestée. Dans ce cas, ils peuvent prendre une position très rigide" une des nombreuses phrases qui me correspond parfaitement, sans oublier le genial "Les INTP s'ahbillent sans gout", je ne peux pas le contredire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai fait 2 autres, et je suis tombe sur ISTP, le mecanicien qui me correspond tres bien aussi.

      Supprimer
    2. C'est vrai que moi aussi le texte me correspond à 100%, ça fait peur c'est clair mais ça montre aussi bien que le ciblage psychologique des profils a été très bien étudié. Tout le monde au boulot à voulu faire le test du coup, ça intéresse les gens. ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire