Road to Fitness

Dingue comment le fitgame a pris de l'envergure en France. En moins de 2 ans, t'as quelques youtubeurs spécialisés fitness qui commencent à ramasser un sacré pactole avec le nombre de vues qu'ils font. Tous ceux qui font de la muscu le savent : c'est un sport de riche. Mais bon c'est pas grave, t'as décidé de devenir l'Apollon de la congestion, le Zeus de la petite veine sur le biceps. Attends-toi à des lendemains qui chantent pas vraiment mon ami : comme tous les milieux, rares sont ceux comme le fitness qui te vendent du rêve pour t'envoyer te faire enculer dans la vie de tous les jours. Mais admettons que t'as chargé ta barre de haine et que t'as décidé de transformer ce corps de lâche en un physique potable. Voici le guide de ce qui t'attend.

Quitter ce corps de lâche

Ça y est, tu t'es regardé dans la glace à l'aube de tes 30 ans et tu commences à voir que ça craint. Toi qui pouvais bouffer tout ce que tu voulais dans ta vingtaine, c'est maintenant du passé vu le superbe dad bod que tu te trimbales. Oh t'es pas forcément gros, t'es juste ce qu'on appelle un skinny fat. Un mec qui habillé passe inaperçu mais qui, une fois torse nu, ne peux plus cacher son bide dégueulasse et ses bras de 8cm de circonférence. T'es un peu l'équivalent du salarié dans le monde du travail : t'as la chance d'avoir un emploi donc t'es pas à plaindre mais t'aurais tellement pu finir mieux qu'avec les 1300€ mensuels que tu gagnes en faisant des tableaux Excel à longueur de journée dans ton petit costume Celio.

Commencer dans une nouvelle discipline pose forcément moult questions : quel programme choisir ? Quoi faire comme activité ? Quel matériel acheter ? Tous ces détails se bousculent dans ta tête et ton corps de laveur de latrines. La première chose, c'est d'accepter que t'es une merde et te servir de ça comme d'une motivation. T'as jamais pris de risque dans ta vie et là t'as décidé de changer, c'est pas pour le faire avec une demie-molle. Au début, tu vas avoir l'avantage de perdre du gras en construisant du muscle et ça c'est la phase bonheur. Mais comme t'y connais rien, il est important que tu sois guidé. C'est là que la salle de sport -ou Gym pour les anglophones- va pouvoir t'aider. Les deux angles à bosser c'est d'une part le cardio et de l'autre le renforcement musculaire.


Sexy time

T'es un Shadok : tu pompes

Mais je te vois déjà trépigner devant ton écran, attends un peu jeune innocent ! Rome ne s'est pas faite en un jour et ton corps ne le sera certainement pas. Pour éviter de faire les mêmes erreurs que tout le monde, je te conseille d'aller à la salle 3 fois par semaine, un jour sur deux grosso modo :
  • lundi : fullbody
  • mercredi : cardio
  • vendredi : fullbody
Cette semaine est pratique parce qu'elle te permet de travailler tous les muscles de ton corps dans les entraînements fullbody (comme leur nom l'indique) et aussi ton cardio avec du renforcement musculaire dans la séance du mercredi. Cette séance tu peux tester plusieurs trucs : biking, running, interval training, pegging (ah on celui-là c'est un autre domaine pardon). Là je t'entends me dire "nan mais attends les mecs de la muscu ils font des entraînements épaules, des entraînements bras, des entraînements pecs. Tu vas pas me faire faire tout d'un coup, ça cible rien." Déjà : ferme ta gueule l'allumette.

Tu connais rien de la vie d'un Go Muscu alors écoute : bosser en fullbody, tu vas le faire pendant un an. Parce que ton corps il est pas prêt à bosser une seule partie du corps par jour. C'est quoi le plus lourd que t'as soulevé pendant ta vie ? Un pack de 24 de 33 Export ? Tu te souviens de ta cousine la fat girl qui t'as explosée le dos quand vous avez fait la course de sac au mariage de ta tante quand elle est tombée sur toi ? T'as pas l'habitude et tu crois que tu peux soulever bien plus lourd que tu ne le peux vraiment. Essaye de faire allez, 30 pompes d'une traite, juste pour rigoler. Donc d'abord, il faut mettre ce corps minable en route.

Et puis comme ça t'as l'occasion de goûter un peu à tout pour voir si ça te plait. Parce que j'en parlais avec mon coach de salle mais c'est dingue le nombre de mecs qui signent directement pour un an alors qu'ils arrêtent au bout d'1 mois quand ils comprennent que soulever de la fonte c'est pas une activité de sous-homme comme tourner son prochain vlog pour Youtube.

La nutrition, le vrai côté de la haine

Physiquement tu sais à peu prêt quoi faire, c'est la partie la plus facile. N'importe quel coach de salle peut te faire un programme fullbody, moi aussi d'ailleurs. Mais t'as encore approché que la surface de l'iceberg petit coquin. Tu crois que c'est les efforts à la salle qui vont payer sur ton physique en majorité ? EEERRR faux. J'ai envie de te claquer putain. Ce qui va faire toute la différence, c'est la discipline que tu vas avoir dans ta nutrition.

Alors là faut être clair : le sucre raffiné c'est fini Bozo. Tes barres de Snickers, tes céréales Frosties le matin, tes yaourts Panier de Yoplait tu abandonnes. Maintenant tu vas manger de l'avoine avec des blancs d’œufs le matin, de la dinde avec du riz et des légumes le midi, une collation d'avoine avec de la whey l'après-midi et le soir rebelote sur le riz/légumes/dinde. Tu vas te sentir mourir à l'intérieur de toi. Tu te rends pas compte à quel point c'est difficile de tenir en mangeant de la merde qu'a aucun goût. Alors bien sûr c'est super bon pour toi parce qu'il faut manger hyper protéiné. Mais tout ce qui est goût des aliments tu vas enrouler ta langue au bout d'une corde et la suspendre à un arbre.

Tellement de diversité c'est beau

Heureusement, tu as le célèbre cheat meal : ce repas unique par semaine où tu peux manger un peu de la merde histoire de pas devenir fou. Et je peux pas t'en vouloir, t'avais déjà aucune volonté avant alors là t'as du comprendre ta douleur. Si tu manges en grande quantité les aliments que je t'ai donnés, le succès sera à la clé.

Sinon, il y a une méthode alternative que je pratique et qui permet de vivre confortablement tout en arrivant à avoir des résultats médiocres : mixer la nutrition entre discipline et OSEF total. Perso je mange propre toute la journée mais le soir je mange ce que je veux, même si c'est sale. Tu te doutes bien qu'avec cette tactique de faible, tu peux pas avoir de résultats de ouf. Voir mes abdos est une douce illusion qui ne me sera à jamais inaccessible. Mais OSEF mon gars, moi le côté culturisme j'en ai rien à foutre. Je vais à la salle pour me défoncer comme un homme. Je suis pas une fiotte qui défile en string devant un parterre de juges qui ont déjà décidé de qui gagne avant même que les mecs soient passés.

Si tu me dis que c'est l'image absolue du mâle, je te bifle

Si t'as tenu assez longtemps, tu comprendras pourquoi tous les Go Muscu vont à la salle tous les jours : c'est une drogue qui fait du bien au cerveau. On pense à rien tout en faisant des activités simples : tirer ou pousser des choses lourdes. L'activité de cro-magnon quoi.

Au bout de 2 mois, tu commenceras à voir que la graisse qui faisait pourtant partie de toi commence à se faire la malle et que t'as des petites bosses qui poussent un peu partout sur ton corps. C'est le moment merveilleux de la naissance de tes muscles. Comme un petit papillon qui sort de sa chrysalide. Vole petit papillon, vole.

Commentaires