Overwatch : la traversée du désert

Je sais pas si tu as remarqué mais j'aime bien faire un petit débrief de temps en temps sur le week-end gaming que je me suis fait. Bon là j'ai pas joué des masses (= moins de 6h dans le week-end) mais j'ai appris pas mal de choses en fait sur Overwatch. Quand tu t'investis sur un jeu, tu essayes de te renseigner sur les strats, tu regardes les podcasts et les théories etc. C'est intéressant pour savoir comment s'améliorer et comment le jeu est en train d'évoluer. Voilà donc un petit tour d'horizon de mes réalisations sabbatiques qui m'ont fait comprendre pourquoi je n'arrive pas à grimper l'échelle infernale du ELO Hell.
En parcourant les différentes vidéos sur Overwatch sur Youtube, je suis tombé sur une chaîne qui explique des choses bien sympas : Your Overwatch. Il y a une vidéo qui m'a particulièrement marquée puisqu'elle est entrée en résonance directe avec ce que je vais expliquer du week-end : 


C'est une vidéo sur les 5 erreurs fréquentes en ranked. Les arguments sont intéressants et il y a certaines de ces erreurs que je ne remarquais pas avant et qui me sont insupportables maintenant on va en parler en rapport avec mes games

Normalement je joue DPS hybride sur le ranked. Je veux dire par là des persos qui ne sont pas dans la catégorie DPS mais qui en sont : Roadhog et Zenyatta. Mais tout le week-end j'ai bossé mon support parce que je voudrais me destiner à cette classe. En jouant à fond Ange et quelques partie de Lucio, j'ai du rester en arrière et bosser sur ma vision de jeu car c'est primordial pour un heal d'avoir une bonne vue d'ensemble pour savoir où être utile. C'est particulièrement vrai avec Ange où il faut sans cesse bouger d'un perso à un autre. Je vais essayer de pas généraliser mais il y a énormément de joueurs qui font ces erreurs et qui ne s'en rendent pas compte. En jouant derrière tout le monde, j'ai vu que certaines parties je ne faisais RIEN car un flank me persécutait où bien mes partenaires n'avaient aucune vision de jeu. C'est ce que dans la vidéo en haut le mec appelle la "vision tunnel".

Ces joueurs sont occupés à faire leurs kills, comme des chevaux de course avec leurs œillères et ils n'ont aucune idée de ce qu'il se passe. Je me souviens d'une game où je jouais avec une Zarya qui ne voyait pas systématiquement les joueurs adverses me tuer avec qu'elle était à côté de moi. C'est arrivé 3 fois de manière flagrante alors qu'elle était dans des situations où il était incroyable de ne pas voir ce qu'il se passait. Pareil pour les DPS, beaucoup trop d'entre eux sont focalisés à (essayer de) faire leur kills sans comprendre leur rôle dans l'équipe. S'ils ne permettent pas de me protéger pendant que je soigne, la partie est perdue. J'ai fait plusieurs parties où j'ai crevé à l'infini alors que je m'occupais de soigner à l'arrière car personne ne voyait le danger venir.

Je parlais des DPS mais il y a de toute façon un gros problème sur cette catégorie dans le jeu. Et on peut dire que quasiment tous les problèmes que j'ai sur le jeu découle des joueurs de persos DPS. Quand je joue DPS, j'essaye d'être au minimum Silver en kills ou en dégâts. C'est la moindre des choses vu que c'est le but même du personnage. Mais au niveau où je joue (SR2200), le nombre de joueurs qui prennent DPS et qui n'ont AUCUNE capacité de tuer les adversaires reste stupéfiante. Pareil, en jouant healer j'ai l'occasion de suivre des DPS pour booster leur dégâts. Mais c'est une catastrophe. Dans mes games, ce sont les tanks qui font le plus de kills. Et comme dit plus haut : les DPS, en plus de ne réussir à tuer personne, sont dans leur vision tunnel à chercher le kill même si au niveau positionnement c'est la mort assurée. Les gars ils vont chercher le mec blessé même si celui-ci se retranche avec ses potes c'est à n'y rien comprendre.

C'est très difficile de gagner dans ces cas-là, surtout que comme je joue à un niveau médiocre, les mecs pick encore des Torbjorn/Bastion, des Hanzo partout etc. Pour résumer, j'aimerais comprendre pourquoi ces joueurs de merde jouent en compétitif. Je pose vraiment la question. Quand on ne veut pas changer de personnage, quand on ruine les parties des autres, pourquoi jouer en compétitif ? Le quickmatch c'est aussi un mode sympa qui permet de pick qui on veut sans incidence sur le résultat.

Je tiens à souligner que je ne suis pas un très bon joueur. Comme tout le monde, je fais des erreurs mais je me plains parce que je suis investi dans le jeu et j'essaye de progresser. C'est comme ceux qui font de la guitare en dilettante et ceux qui passent 2h à apprendre le solfège et les gammes chaque jour. L'objectif est pas le même et j'en ai marre de me retrouver avec des gens qui ne veulent pas progresser mais juste faire PAN PAN partout. Moi je joue quasi tous les jours pour devenir meilleur et j'en ai marre. Le mode compétitif devrait être plus restrictif. J'aime bien d'ailleurs le point de vue de Heroes of the Storm sur cette question : il y a 3 modes dans le jeu :

  • le mode quick match pour jouer détente
  • le mode non-ranked avec les règles du compétitif mais sans les points
  • le mode ranked

Il faudrait la même chose pour Overwatch, comme ça seuls ceux qui veulent progresser pourraient jouer en ranked. Sur 6h de jeu, j'ai fait 3/4 mauvaises parties mais cela m'arrive rarement maintenant et j'aimerais jouer avec des joueurs de mon niveau, vers 2500/2700. J'essaye de monter mais y'a tellement de paramètres qu'on peut pas gérer à mon SR que j'ai gagné 50pts en 6h au final LOL.

Je pense surtout que faudrait que j'arrête de faire du soloQ et que je trouve des personnes pour jouer régulièrement. 

Commentaires