Le Béhourd : la bagarre au Moyen-Âge

Alors, tu sens que t'as les hormones qui bourdonnent, t'as envie de faire la bagarre mais t'as peur de casser tes ongles fraîchement vernis que t'as mis 3 mois à laisser pousser et sur lesquels tu as mis le dernier Vernis in Love Collection automne 2016 de Lancôme ?  J'ai le sport pour toi : le Béhourd. Dans la catégorie "sports dans lesquels t'imaginais pas qu'on faisait encore ça aujourd'hui", il se place là mais ça a l'air bien fun. Il y a d'ailleurs, comme tous les sport cadrés, des tournois internationaux et une fédération qui gère ça : la International Medieval Combat Federation (IMCF). Tu vas voir qu'il est possible, même si tu as 38 ans, une calvitie naissance et un marmot en bas âge qui te rappelle que le sommeil est un lointain souvenir, qu'il est des plaisirs qu'on oublie jamais depuis l'enfance comme jouer à la guerre à base d'épées et de boucliers.


Le Béhourd, c'est une tradition plus qu'un sport. Issu des plus giboyeuses contrées du Moyen-Âge, il s'inscrit dans le cadre des activités anciennes qui sont maintenues en vie par tradition et je trouve ça cool. C'est important de pas oublier ses racines. Les règles sont simples : le champ de bataille est limité par des barrières en bois et à l'intérieur, deux équipes habillées en armure médiévale doivent s'affronter. Le but est de faire tomber les adversaires et l'équipe qui a encore un homme debout est déclarée vainqueur. Les gars sont équipés de haches ou d'épées mais elles sont émoussées, de sorte qu'on ait pas à faire un turnover des participants à chaque amputation. Mais à voir des matches, tu sens que l'armure fait son travail parce que se prendre un coup de hache ou d'épée qui fait son poids sur la tronche, c'est pas non plus la caresse d'une bifle sur ta joue (allez je suis sympa, je te préviens : NSFW). 


Ce qui est intéressant, c'est que tu peux avoir des rôles différents dans l'équipes.Il y a des runners qui sont chargés de bourrer l'adversaire en courant dessus et les tanks qui sont plus massifs et doivent résister aux assauts ennemis. Parce que ouais, c'est bien de faire tomber les petits copains d'un coup de bardiche sur la tête mais quand tu te fais charger par deux sarrasins, faut avoir la constitution solide. Surtout que les armures sont faites de métal donc lourdes à porter. Les mêlées sont constituées en plusieurs formats, généralement quatre principaux : 3vs3, 5vs5, 10vs10 et 16vs16. Si dans les formats les moins peuplés ça reste facile à gérer, dans les 16vs16 y'a pas mal de tactique avec des formations comme le 3x4 du match ci-dessous :


Moi je kiffe ce genre d'activité. C'est marrant tout en te dépensant bien et y'a un bon esprit. T'as envie de te battre pour ta demoiselle qui te regarde sur le bord du champ de bataille, lui prouver que tu es digne pour les épousailles. Et quoi de mieux pour la conquérir que lui ramener la tête d'un anglais, ces perfides laveurs de latrines. D'ailleurs en parlant d'eux, c'est difficile à dire mais c'est eux qui sont les champions du monde cette année. Faut croire qu'après la déculottée qu'on leur a mis à Hastings au XIè puis dans la guerre de 100 ans au XIVè, il avait la haine nécessaire pour être motivés. Bon dieu je les aime pas les roastbeefs. Ils font jamais rien comme tout le monde.

Bref, si vous cherchez une activité pour vos dimanches, le Béhourd AHOO !

Commentaires