Overwatch S02 (edit)

Edit : j'ai réécris l'article parce que je trouvais a posteriori la vulgarité de celui-ci peu appréciable.

Allez ça y est : depuis vendredi soir on peut se lancer dans la palpitante saison 2 d'Overwatch. Cette saison 2 marque un nouveau correctif sur l'ensemble du cast et une nouvelle map. Apparemment Sombra, le perso qui est teasé dans le jeu, va bientôt arriver également. Toutes ces nouveautés permettent d'apporter un peu de fraîcheur même si cela ne change pas le donne de manière fondamentale. Reste que si le patch précédent était sans doute la plus mauvaise version de l'équilibrage, même si on a corrigé des choses chez Blizzard, il y a toujours des soucis. C'est pas fou mais c'est mieux que rien (cf Keiji Inafune).


Rappel des faits : le mode compétitif a changé de format avec l'arrivée comme sur HotS des leagues. Elles correspondent aux niveaux qu'on avait dans la S01 du jeu. Moi qui étais lvl46, j'étais 2300 en league actuelle donc Gold. Manque de bol, j'ai fait 2 parties très mauvaises en placement et 2 autres parties où j'ai été placé avec des joueurs très mauvais. J'ai donc perdu 6 games pour 4 victoires en placement, moche. En finissant avec un SR (Skill Rating) de 1996, j'étais à 4 points de la league Gold. Et en étant honnête, j'étais pas à ma place vu le niveau de jeu. Il a donc été facile de retourner en Gold. Actuellement, je me dirige vers le Platinum avec un SR de 2350. Je gagne la majorité de mes games donc ça monte vite, j'ai pris ces 400 points en 2 jours. Par contre une fois en platinum, je monterai plus je pense, j'ai une visée pas assez précise.

Il faut savoir que le jeu est très complaisant avec les niveaux de league, même Gold c'est loin d'être un niveau fou. C'est seulement à partir de Platinum où ça commence à jouer dur je pense. Même si faut pas déconner, n'importe quel joueur lambda va se faire exploser en Gold parce que ça joue les positions abusives, les combos d'ulti etc. Pour parler un peu plus des leagues, je pense que quelqu'un qui a déjà joué à des FPS mais qui ne connait pas le jeu va finir Silver facile. Gold c'est rempli de joueurs qui savent jouer et qui connaissent les maps mais qui ont du mal à jouer leur rôle. Les joueurs bons sont en Platinum, après plus haut c'est le domaine des meilleurs joueurs genre les 10% donc pas atteignable.

Pour rappel, les leagues sont classées comme suit :

Bronze : 1-1499
Silver : 1500-1999
Gold : 2000-2499
Platinum : 2500-2999
Diamond : 3000-3499
Master : 3500-3999
Grand Master : 4000+

Pour parler de l'expérience en Gold, j'ai des compositions extrêmement disparates. Souvent les tanks et les healers jouent bien leur rôle mais c'est chez les offensifs que ça pêche. Moi qui joue beaucoup Zenyatta, je finis souvent dans le top 3 des kills alors que ce n'est pas mon rôle. Au niveau des combos de teams, ça va ça sait switcher de personnage quand il y a besoin mais certain ils se font violence ça se voit. C'est ce que je comprends pas. Si tu as envie de jouer un personnage quoi qu'il arrive sans te soucier du résultat, pourquoi ne pas jouer en quick match ? Je crois que beaucoup de joueurs ont une mauvaise perception du ranked. C'est pas un mode où on essaye des personnage "pour voir si ça passe". C'est un mode compétitif où le but est de gagner en jouant les compositions qui marchent et avec les persos qu'on maîtrise le mieux. C'est pas une balade dans le parc. Après je comprends que la nouveauté et l'envie de faire partie des "joueurs sérieux" soit là mais faut savoir s'adapter aux règles quand tu veux jouer sérieux. Limite d'abord jouer en QM un bon moment et après attaquer le ranked.

Je me plains de la composition d'équipe où du niveau des joueurs mais je joue en ranked que quand je sens que je suis bien. Genre hier j'ai perdu seulement 2 fois des points en 5h de jeu, que des win ou des matches nuls quasiment. Donc forcément quand tu vois des mecs qui jouent pas bien où qui ne suivent pas l'objectif, c'est irritant. Surtout que ça condamne l'équipe entière. D'ailleurs un mot sur les ragequit. C'est un fléau en Gold, incroyable. J'ai eu 4 RQ hier en début de game après un mauvais engagement. Du coup la game se finit à 5v6, sans pitié. Où alors les mecs RQ à la fin avant la diminution des points. Comme ça ils sont safe : tu n'es pas pénalisé quand tu t'en vas juste avant ce tableau, il n'y a pas de message. Mais chaud de voir que les points rendent les mecs fous.

Sinon la manière dont les games sont jugées : j'y comprends pas grand chose. Je sais qu'il faut atteindre sur les payloads une distance supérieure mais il y a le temps qui est pris en compte aussi, je comprends pas bien. Et jouer les parties de KotH en FT3, c'est vraiment trop long. Un 3-3 tendu et 40 minutes de game pour perdre des points, t'es pas bien après une game serrée haha. Je ne comprends pas pourquoi ils ont mis des manches au meilleur des 5 games alors qu'un petit BO3 c'est rapide et ça marche bien. Même si on perd c'est pas trop dur psychologiquement. 

Pour mon pool de perso, j'ai réduit à 4 persos :
  • Zenyatta c'est devenu mon premier pick dans le meta actuel. D'abord parce que ça joue pas trop healer et que c'est mon truc. Et puis parce qu'il est vraiment bon en DPS. Son orbe de discorde fait un travail pas possible. Je le valide totalement Zenyatta c'est le bonheur. 
  • Zarya what else, elle est bonne dans toutes les compos et c'est sans doute mon meilleur perso
  • Roadhog je le jouais déjà beaucoup et il est tournament type pour moi dans n'importe quelle compo pareil
  • Torbjorn je suis pas mauvais avec et j'ai trouvé qu'il avait le niveau pour faire du ranked

Ces quatre persos c'est mes meilleurs persos. Comme je suis pas assez bon avec le reste, je le garde pour le quickmatch.

Dernier point : Eichenwald. Cette map est superbe mais elle est tellement déséquilibrée. J'ai fait maintenant quelques parties dessus et j'ai gagné une seule fois en attaque. Il y a tellement d'angles de visée et de recoins cachés que les Pharah et les Torbjorn sont garantis dessus pour le moment. On va voir comment le méta va évoluer sur cette map mais c'est pour moi la plus imba pour le moment. Sinon elle est magnifique, avec plein de nivelés et de coins où se cacher, superbe.

Je vais essayer de YT quelques parties prochainement pour que vous voyiez un peu comment ça joue en Gold et comprendre ce qui va pas.

Commentaires