Global Agenda, Overwatch et Paladins : qui pompe qui ?

La guerre du pompage entre Blizzard et Hi Rez subit un nouveau rebondissement et là on a une sacrée surprise. J'ai l'impression d'être Jeremstar à commenter les potins et les guerres à l'intérieur de Secret Story, y'a une sorte de plaisir malsain à le faire je l'avoue haha. Le bashing que subit Paladins depuis son annonce est devenue encore pire depuis la bêta ouverte vu que le jeu est visible à tous. Ce qui est d'ailleurs intéressant, c'est que de nombreux sites de jeux vidéo mentionnent bien que malgré la ressemblance, le jeu est tout à fait bon. Mais revenons à notre affaire : "Paladins le jeu qui a pompé entièrement sur Overwatch". Face à la levée de boucliers de la communauté, Todd Harris, un de exécutifs de la firme Hi Rez qui a réalisé Paladins, est monté au créneau pour déballer le fond de l'affaire. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le vent a bien tourné pour Blizzard en terme de pompage car n'est pas le copieur celui qu'on croit.


Les joueurs comme moi qui aiment à la fois Paladins et Overwatch n'ont pas grand chose à faire de cette polémique et je ne me demande pas qui a pompé qui quand je suis en train de jouer, c'est le cadet de mes soucis. Mais pour la forme, et puisque les développeurs de Paladins ont répondu à la polémique, voyons ce qui a été exposé.

Hi Rez a réalisé un jeu qui a été commencé il y a 11 ans et est sorti en 2010 : Global Agenda. C'était un jeu de tir à la troisième personne et à la vue des vidéos, on se rend compte que Paladins est plutôt inspiré de Global Agenda que d'Overwatch. Bien sûr, je ne doute pas que certains aspects de capacités ont été pompés par Hi Rez sur Blizzard, c'est évident. Mais ce qui choque le plus, c'est qu'en fait Overwatch est méchamment pompé sur Global Agenda, à un point où la confusion n'est plus possible.

Si je vous dis "une femme assassin mauve sniper qui possède une mine empoisonnée et une vision infrarouge" ? Fatale ? Manqué :


Continuons le jeu : "un ange blond avec un anneau, un rayon qui soigne et un qui boost les dégâts ". Mercy non ? Bah non :


Un dernier pour le plaisir : "Un ninja blanc assassin au corps à corps aux liserets verts fluo avec une épée verte fluo" Non pas Genji :


La copie d'Overwatch sur Global Agenda est assez scandaleuse si on y regarde de plus prêt. Du coup difficile de prendre Overwatch au sérieux sur ce coup tellement les personnages sont exactement les mêmes. Mais le savoir va-t-il nous empêcher de jouer ? Sûrement pas. Il est cependant bon de savoir à qui revient la primauté, faut pas déconner non plus. 

Cette polémique reflète bien l'emballement qu'on subit dans les médias aujourd'hui où plus aucun recul n'est pris. A dis que B est une merde : tout le monde le croit sur parole et la machine s'emballe. Triste. Enfin, que cette guéguerre ne vous empêche pas de tester Paladins, c'est un très bon jeu compte-tenu du fait qu'il est gratuit. 

Je vais d'ailleurs essayer de faire une vidéo avec Androxus car le personnage est super fun à jouer et il demande une visée précise. Parfait pour s'entraîner pour les joueurs comme moi qui ont un problème de ce côté-là.

Laissez les polémiques de côté, passez plutôt votre temps à jouer.

Commentaires