Avoir un enfant en 2016 ?

Ça fait plusieurs années/mois/jours que j'essaye d'avoir une vision sur notre société et vu que dans mon entourage je suis maintenant le seul à ne pas avoir ni de "compagne" comme ils disent ni d'enfants, je me suis posé la question de savoir s'il était vraiment pertinent d'avoir un enfant en 2016. Je précise que ce n'est pas une article troll ou ironique mais une vraie réflexion sur un sujet qui ne me regarde à la base en aucun cas vu que mon opinion sur le sujet est close mais je trouvais intéressant de discourir sur les raisons qui font que je n'aurai jamais d'enfant. Enfin j'espère pour eux.

Certains prendront cet article comme une ode au pessimisme mais je suis désolé, au bout d'un moment, quand tout va mal, ce n'est pas avec un verre d'eau qu'on éteint un feu de forêt. Vous avez tous votre avis sur le devenir de notre race humaine, pour moi il est clair : nous sommes le cancer de notre planète et même si dans Love Actually on te montre que l'amour c'est le plus magnifique des sentiments, il y a déjà bien longtemps que note planète est condamnée. Quand on a un peu de recul et qu'on analyse la situation et la descente sans retour que la société a opérée depuis le 20e siècle, plus aucun retour en arrière n'est possible.

Donc que se passe-t-il aujourd'hui ? C'est le triomphe de l'individualisme. Forcément, plus on se concentre sur soi-même, moins on voit les problèmes extérieurs, c'est une façon humaine de se préserver. On est dans une société où les relations amoureuses sont devenues un champ de bataille, où la démocratie n'existe plus et a été remplacée par une oligarchie parlementaire. On vend son temps de vie et son énergie pour pouvoir se nourrir, on doit payer l'équivalent de 30 ans de ressources pour pouvoir acheter un terrain et une maison, alors que -à ce que je sache- la Terre est à tout le monde, c'est notre habitat de base. Mais bon le capitalisme que plus rien n'arrêtera jusqu'à la guerre nous fait vivre dans un état d'esclavagisme économique et de pensée que beaucoup de gens semblent apprécier. Même les relations sociales se dégradent, la relation homme-femme n'a jamais été tendue, je parle même pas des oppositions de pensée et de religion.

Voilà le tableau grosso et je parle pas de la destruction de notre habitat, de la violence physique et psychologique qu'on nous impose. Aujourd'hui être fou c'est accepter ce monde dans lequel on vit.

Les gens se replient donc sur eux-mêmes tellement l'extérieur est moche et se concentrent sur la famille. Mais n'est-ce pas un péché d'orgueil que de faire un enfant en 2016 ? En prenant un peu de recul et en écartant le bonheur qu'un enfant peut apporter etc. Souhaitez-vous vraiment que l'être que vous allez aimer le plus au monde grandisse dans ce monde ? Je n'arrive pas à répondre à cette question par la positive.

J'ai des neveux/nièces et je les adorent. Mais quand je vois quand quel monde ils vont grandir, j'ai peur. J'ai peur parce qu'aujourd'hui il n'y a plus aucune cohésion sociale. On nous parle de société mais tout a éclaté. la société n'existe même plus. C'est plus un agrégat de personnes avec des idées disparates et en totale opposition les unes des autres.

La cause principale c'est pour moi Internet. Cet outil a provoqué un bond en avant civilisationnel auquel la société n'a pas encore réussi à s'adapter. Nous sommes au niveau de notre organisation sociétale trop en retard par rapport à ce que nous devrions avec Internet. Le temps d'adaptation a été trop court et nous ne sommes pas encore en mesure de gérer ce delta. L'homme est une espèce qui est faite pour vivre en tribu, à l'échelle d'un village. Aujourd'hui nous vivons dans un monde globalisé qu'il nous est impossible de comprendre et d'appréhender. Notre modèle sociétal et économique n'est plus compris de personne. Je suis pour un retour à l'idée de village où on côtoierait une groupe limité de personnes pour apprécier notre environnement. L'homme n'est pas fait pour vivre groupé en centaines de milliers, à côtoyer des milliers de personnes en ville.  

Reste que faire grandir un enfant dans cette société est de mon opinion un désir bien égoïste. Quand je vois comment je dois me battre pour garder une stabilité émotionnelle et psychologique avec la merde continue que nous envoie les médias, les réseaux sociaux et même la vie de tous les jours, je ne souhaite ça à personne. 

Bien sûr, c'est mon opinion et j'ai toujours été émotionnellement trop réceptif à mon environnement. Peut-être que mes enfants n'auraient pas du tout la même vision de ce monde et qu'ils y trouveraient une satisfaction suffisante. Mais ne nous le cachons pas : aujourd'hui le mal-être est devenu une maladie endémique et tout le monde ne se sent plus bien. On entend parler les politiques de civilisation mais justement notre civilisation n'est pas faite pour voire et entendre ce qu'il se passe partout. On en arrive où des membres de notre espèce, dont le but est de se reproduire je le rappelle, préfèrent mourir dans une impasse génétique que de perpétuer la vie dans leur environnement. Ça montre bien à quel point le dérèglement biologique et psychologique de notre société est sans retour.

J'aimerais tellement rester dans mon village.

Commentaires