OW et HotS : plus de ranked

Bon comme je me suis rendu compte que je me plains systématiquement sur Twitter (faut vraiment que j'arrête tout le monde s'en fout), j'ai décidé de faire un billet sur le mode ranked non seulement des jeux Blizzard mais en fait ça touche n'importe quel jeu en mode compétitif. Comme ça on est débarrassé, je peux continuer ma vie sur des aspects plus positifs et on y reviendra plus. C'est "drôle" (c'est vraiment pas le bon mot mais bon) mais je retrouve des sensations identiques à ce qui m'avait fait ragequit Street Fighter 4 à l'époque où j'étais vraiment un bon joueur : les nerfs à fleur de peau, le rythme cardiaque qui augmente et le stress qui s'installe avant même de lancer une partie. Vous conviendrez que ressentir ça sur un jeu vidéo où à la base on doit s'amuser, ça n'a plus aucun sens. 


Alors oui certains qui vont lire ça vont peut-être penser "t'es vraiment un faible de te sentir aussi mal pour un jeu vidéo" mais de 1) vas niquer ta mère 2) je suis un mec sensible qui ressens extrêmement mal les sentiments négatifs. C'est comme ça, toi t'es un connard, moi je suis sensible : on a tous nos traits de caractère. Sérieusement quand on me tient des propos négatifs sur un partie, je le prends très mal. Ça me touche beaucoup et aussi aberrant que ce soit, y'a des soirs j'arrive pas à m'endormir à ressasser ce qu'on m'a dit. C'est terrible mais bon, les gens qui veulent du mal je trouve ça aussi aberrant. Du coup, je peux pas jouer tranquillement en mode ranked, c'est pas possible. 

Déjà, en faisant fi qu'on soit sur un jeu vidéo, je ne comprends pas de quel droit les joueurs se permettent de parler aussi mal. Sur OW depuis l'ouverture du monde compétitif, c'est presque pareil que sur HotS : la violence verbale est quotidienne. Ce qui est le plus terrible à subir, c'est que le jeu nous place avec des joueurs qui ont le même niveau. On se fait donc insulter par des personnes qui ont un niveau équivalent et qui se permettent de juger, chose dont elle n'ont aucun droit vu leur niveau. Parce que je serais en league diamant, là oui on peut me juger, me dire ce qui ne va pas. Mais quand je vois sur HotS les joueurs qui ne remplissent même pas leur rôle, ne participent pas aux objectifs et après t'insultent alors qu'on est en Bronze 5 pour l'amour de dieu, ça me rend fou. 

Finalement c'est le problème de ces jeux : les keyboard warriors derrière leur écran qui s'arrogent tous les droits. Sur HoTS, je ne joue qu'en non ranked et quickmatch comme ça je suis pas trop emmerdé. Mais il reste encore beaucoup de connards donc j'ai carrément coupé le chat ingame. Grâce à ça, on ne reçoit plus aucun chat pendant la partie, juste pendant la sélection des personnages. Et dieu que le silence fait plaisir. 

L'aspect toxique des MOBA est connu, on peut rien y faire et sans mentir, quasiment à toutes les games il y avait quelqu'un d'insultant avant que je coupe le chat. OW j'ai pas encore trop joué en ranked parce que ça ne m'intéresse pas mais le peu de parties que j'ai faites, c'est la même chose : ça s'insulte de noob alors que ça sait pas jouer, ça rage dès que quelqu'un est mal placé. Ce matin j'ai fait une partie, une seule. J'ai du report et bloquer 2 joueurs de mon équipe tellement ils étaient insultants. 

Finalement le style de jeu n'y change rien : dès qu'on met des hommes en compétition les uns envers les autres et qu'on leur permet de communiquer, ils deviennent des animaux. Je comprends pas, vraiment. Déjà, je ne comprends pas le besoin de se mesurer à d'autres. Moi j'ai parfaitement conscience de mes capacités, j'en ai rien à foutre mais EX de voir quel est mon classement sur un jeu et si je suis meilleur que mon voisin. C'est aussi pour ça que j'ai jamais aimé la compétition. La confrontation avec les autres, ça m'intéresse pas parce que c'est reconnaître qu'on a besoin d'eux. Moi j'ai besoin de personne pour m'amuser et j'ai assez confiance en moi pour pas avoir besoin de l'approbation des autres. En fait je prends que le négatif de ces situations : si on me dit que je joue bien, ça me fait plaisir sur l'instant, si on m'insulte, je le garde en tête pendant des heures.

Finalement on en revient toujours à la même chose : dès qu'on permet aux gens de communiquer, ça se passe mal. Tu regardes les réseaux sociaux, c'est exactement le même paradigme. Je me rends compte que j'ai jamais été aussi heureux que quand je joue sur mes consoles portables ou bien quand je jouais aux shmups. Là t'es tout seul, t'as personne à supporter et tu joues face à toi-même. 

Pour faire le lien entre les autres articles de développement personnel et celui-ci, je focalise mes forces sur le fait d'être quelqu'un de bien, un ami sur qui mes proches peuvent compter. Je me rends compte que ces sessions prolongées de jeu online me rendent mauvais et être une mauvaise personne, c'est le pire qui puisse m'arriver. Je fais tellement d'efforts pour être quelqu'un avec une vie saine mentalement et physiquement que perdre des forces dans des confrontations avec des trous du cul en ligne m'exaspère énormément. 

Après c'est mon point de vue, je sais que vous êtes plusieurs à qui cela ne fait absolument rien d'être insulté en ligne et vous oubliez ça 1 minute après. J'aimerais avoir votre détachement mais ça n'est pas possible donc quand on est sensible sur ces points, mieux vaut éviter au maximum les "échanges" avec des inconnus pendant qu'on joue. C'est pour ça que je reste en quickmatch sur les jeux, c'est beaucoup plus "bon esprit" quand aucune récompense est en jeu.

Commentaires