HotS : l'apprentissage

Incroyable comment mon avis et ma manière d'appréhender les MOBA ont évolué ces dernières semaines. Pour un type qui y était imperméable, on peut pas dire que je suis resté sur mes positions vu le temps disponible que je consacre à HotS. J'y passe d'ailleurs bien plus de temps que OW où je préfère jouer en équipe. Bizarre mais HotS ça me dérange pas de grinder le jeu solo alors qu'il est bien plus dépendant du teamplay. Enfin, chacun sa manière de voir. Non ce dont je voulais vous parler un peu aujourd'hui, ce sont les paramètres qu'il faut prendre en compte pour devenir un bon joueur de MOBA. Certes sur le jeu on tombe sur des gens peu sympathiques qui sont insultants mais il y a aussi des gens bien qui te font juste remarquer que là ou là t'as merdé. Et comme j'essaye toujours me m'améliorer dans tous les domaines que je touche, j'ai essayé de travailler quelques aspects du jeu depuis quelques semaines. Et ça porte sacrément ses fruits. Petit descriptif de mon parcours initiatique.

En regardant mon historique de games, moi qui perdais énormément je suis à 15 victoire pour 5 défaites en quickmatch. Cette augmentation de stats vient d'une réflexion que j'ai eue sur mon style de jeu et un travail sur quelques points qui me paraissaient importants. Je vais parler des trois aspects fondamentaux selon moi pour progresser à ces jeux et comment j'ai appréhendé chacun d'eux. 

Construction d'équipe et build

Maintenant que je suis confortable sur le jeu, j'ai commencé à regarder pas mal de matches pour voir les compos que les pros utilisaient et comment ils montaient leurs teams. Parce que ce qu'on oublie souvent dans les leagues les moins élevées, c'est que les mecs ils bannent direct KT/Ilidan/Morales sans trop réfléchir et ils prennent 2 assassins, 1 soigneur, 1 spécialiste et 1 tank "parce que c'est la compo de base". Alors qu'en quickmatch, comme il n'y a pas de présélection, on doit jouer avec ce qu'on a et ça donne l'occasion de tester de la diversité (même si c'est pas pour le meilleur parfois). Par exemple j'ai pu tester une game avec 2 soigneurs Rehgar/Morales et je pensais vraiment qu'on allait souffrir alors que pas vraiment :


Tout ça pour dire que les pros ont raison : la compo qui me parait la meilleure est 1 soigneur, 2 tanks, 1 assassin et 1 spec. Perso j'ai pas trop de souci pour choisir mes persos vu que peu de monde aime jouer soigneur, j'ai toujours le champ libre. Mais maintenant en non-classé ou classé, je suis pas confiant quand les compos ont pas vraiment de sens. 

Le deuxième point qui en découle directement, c'est le build des persos. Avant je suivais bêtement LE build qui était préconisé par les guides pro mais j'ai arrêté. L'important c'est de prendre un build qui corresponde à son niveau de jeu et à ses besoins. Par exemple avec Rehgar et Uther, il faut majoritairement prendre l'invincibilité au level 7 mais je ne la prends jamais parce que je m'en sers mal et elle ne sert à rien. Pareil pour le mur ulti de Tassadar, je sais pas l'utiliser et je pénalise en bloquant mes coéquipiers alors je prends l'autre. Faut réfléchir à son style de jeu pour être le plus efficace possible. Et puis plus on comprend le jeu, plus on devine les builds qui marchent. Mes builds de Uther et Valla, ils sont quasiment identiques à ceux préconisés alors que je ne les ai pas appris. C'est la logique qui m'a fait choisir les différents talents.

Positionnement

Le deuxième point, sur lequel j'ai vraiment travaillé, c'est le positionnement en teamfight ou en gank. Vous le savez, Valla est le seul perso assassin que je joue et avec les healers, le positionnement est plus facile : il faut rester en arrière, aider les alliés et taper quand on peut choper un adversaire. J'ai donc essayé de travailler mon positionnement avec Valla, Uther et Rehgar. C'est à dire mes persos principaux. Avec Uther, vu que le perso est tanky, j'ai essayé de comprendre comment optimiser ma position en teamfight de sorte à stun les mecs quand un assassin allié était sur la cible. Parce que c'est ça le gros problème des teamfights à bas niveau comme le mien : tout le monde tape le premier venu, y'a aucune coordination. Vu que je suis le seul à essayer de choper le healer, j'essaye de le stun pour que ça donne envie aux autres de le défoncer. Pareil avec Rehgar, là j'essaye deux choses : choper les kills en loup/totem avec les adversaires blessés qui essayent de partir en retraite et optimiser mon ulti healing. Dans la vidéo en haut, il y a quelques exemples. 

Si avec les healers c'est encore pas trop dur, le gros du travail a été fait avec Valla. Parce qu'à force de jouer healer, j'ai pris l'habitude d'être systématiquement en retrait et ça ne m'apprends pas comment faire du dégât dans les fights. Avec Valla, j'ai essayé de jouer le perso en gank, c'est à dire toujours prendre les adversaires à revers dans une teamfight. Cette optique m'a appris deux choses : comment bien me placer pour faire du dégât en prenant le minimum de risque et aussi quand arrêter et battre en retraite. Là-dessus j'ai encore du travail mais ça va venir. Et quand on joue en gank face à des gens qui foncent tête baissée, ça marche. Mes deux dernières parties avec Valla j'ai fait 14-2 et 15-9. Beaucoup de kills donc de mecs qui se battent sur les lanes mais ne font pas attention à l'assassin qui est dans les fourrés où même pas caché mais en haut ou en bas de l'axe horizontal. Et ça marche tout de suite mieux. Le fait que je joue un perso avec un escape m'aide aussi fortement, c'est indéniable. Je me sauve de nombreuses morts que je prendrai sans pouvoir rien faire avec Kerrigan par exemple. Mais juste à faire attention à l'engagement, le travail paye.

Decision making

Plus grosse partie de mon entraînement, la prise de décision est pour moi l'aspect le plus important de HotS. Le principal problème, celui qui fait découler tout le reste c'est "qu'est-ce que je fais ?". C'est par exemple pour ça que ma partie 15-9 avec Valla, je suis mort 9 fois parce que je prenais la bonne décision mais tout seul. Cela devenait la mauvaise décision et je mourais seul, comme un Tom Hanks sur son île. Pour donner deux exemples dans cette partie sur Temple Céleste : premier je vois que tout le monde tue des creeps alors qu'il faut absolument prendre le temple sinon on perd la game. Je leur dit d'y aller, personne n'y va et je fonce pour contester le point seul. Bien sûr je meurs illico. Deuxième : il y a un gros push top, personne ne veut y aller ça fait un camp et je suis seul pendant 45s contre 3 mecs + des mercenaires siège. Bon bah voilà faut pas rêver. 

Ce sont des illustrations mais maintenant j'essaye de vraiment regarder la map sans arrêt et choisir quoi faire par rapport aux positions des deux équipes. C'est ce qui est le plus dur pour moi : doit-on prendre ce camp alors qu'ils ne sont pas loin ? comment récupérer de l'XP ? Doit-on engager la fight ou prendre le boss ?

Pour les joueurs moyens comme moi, ce n'est pas évident encore. Hier soir j'ai joué avec des  joueurs Diamants et j'ai vraiment vu la différence dans ce domaine. Les mecs ils voient tout, prennent systématiquement les bonnes décisions et en teamfight également, ils ont une survavibilité étonnante car ils savent très bien comment engager, quand partir et qui est à côté pour faire le maximum de dégâts. C'était impressionnant. Et ça m'a aussi conforté car j'ai pas mal joué du tout, sans être un boulet, bien dans mon rôle. C'est là aussi que la notion d'équipe fait tout le travail.

C'est donc un  gros travail que je mets en place mais ça commence à porter ses fruits. J'espère que la prochaine saison je serais au moins silver. En quickmatch je suis silver en MMR et je crois avoir la vision de jeu pour l'être sans trop de problème. On verra ça mais c'est assez passionnant. Qui aurait cru que ce style de jeu renfermait une telle richesse. 

Commentaires