Grim Dawn : plutôt Grim Yaaawn

T'as vu le titre j'aime les blagues en anglais. Aujourd'hui on va parler de Grim Dawn, un Hack'n'Slash qui a été très bien reçu par la critique et qui ne m'a pas vraiment plu. C'est comme ça : des fois t'achètes des jeux et t'es déçu, c'est la vie. Celui-ci, il m'a couté 15€ donc ça va, on s'en sort bien. Je vais pas faire un test mais plutôt expliquer ce qui est bien ou moins bien dans le jeu par rapport aux autres H&S. C'est parti pour ce décorticage de Grim Dawn, entre plaisir et ennui. 


Pour clarifier la situation : j'ai acheté le jeu hier. Après avoir passé 20h dessus, j'ai décidé de ne pas le finir car il ne m'apporte pas vraiment de plaisir. Grim Dawn est donc un H&S oldschool avec des graphismes un peu vieillots, une musique très bof et un gameplay extrêmement proche de Diablo. Je vais essayer de pas trop faire la comparaison avec Diablo mais c'est quasiment inévitable tellement le jeu est 100% pompé dessus, et particulièrement Diablo 2. Pour expédier ce qui est pareil : l'ambiance est la même, on retrouve même certains bestiaires ou endroits très proches de D2, l'interface est la même au niveau des objets avec les blancs/jaunes/verts, le HUD pareil. Bref, on a une copie très très proche de Diablo avec une ambiance très sombre.

D'ailleurs c'est le premier point qui est embêtant : c'est cool de faire des jeux quasiment plongés dans le noir mais même en réglant les gamma à fond, on a certains passages qui sont vraiment chiants pour jouer à la lumière de la journée. Le cycle jour/nuit est bien pensé mais vu la luminosité minime du jeu, j'aurais aimé plus de phase de jour. C'est ce qui avait bien fonctionné sur D3 malgré ceux qui supportent pas le changement : avoir un environnement où on voit tout est sympa. Et les problèmes de visibilité ne s'arrêtent pas là car les ennemis ne sont entourés de rouge que si vous les visez. On passe du coup pas mal de temps à essayer de comprendre d'où on nous tire dessus pour comprendre que c'était cet ennemi derrière une porte et qu'on ne voyait pas. Je peux vous jurer que plusieurs fois par donjon on ne comprend pas d'où on nous vise et ce gros manque de lisibilité pousse à systématiquement chercher à buter d'abord les archers, qui deviendront votre cauchemar dans les niveaux supérieurs. 

Très mauvais système de lisibilité donc dans un jeu trop sombre, ça commence pas fou. Heureusement le système d'amélioration des compétences est sympa et très compréhensible. Il y a un arbre pour chaque classe de héros donc on est pas perdu. Le système de constellation apporte une couche supplémentaire sans qu'on comprenne bien le rapport avec le jeu mais pourquoi pas, moi je prends quand on veut nous donner des capacités supplémentaires. En revanche, le système de craft mon dieu y'a des choses à revoir. C'est simple : en 20h j'y ai quasiment pas touché tellement c'est fait à la zob. On voit ce dont on a besoin pour crafter mais on nous explique pas par exemple qu'on peut combiner les extraits pour en faire un "maxi-extrait", qui est lui indispensable pour le craft. Vous voyez donc à l'écran "Spirit Shard" sauf qu'on parle pas du Spirit Shard que vous ramassez mais de lui -qui a le même nom- qui est composé de plusieurs morceaux de Spirit Shards. Et les résultats du craft sont souvent aléatoires, littéralement. On ne vous dit pas quelles sont les stats de l'arme que vous allez crafter, il n'y a que des points d'interrogation. Cool pour perdre des matériaux que vous avez mis 2h à trouver. 

Heureusement les premières heures de jeu sont super sympas. On avance bien, on comprend ce qu'on doit faire et malgré la map (on va y revenir), l'Acte 1 se fait bien. C'est à partir de l'Acte 2 que vient le gros problème du jeu : le backtracking. Parce que s'il y avait un seul problème (et c'est celui qui m'a fait arrêter), c'est la gestion de la map. Pour vous expliquer, la map est constituée de plusieurs zones immenses qu'on parcours et sur lesquelles sont posées des téléporteurs pour revenir plus vite. Sauf que ces téléporteurs sont disposés de manière très peu utile et forcent à énormément marcher. Dans le sens de votre point actuel vers une ville, ça va vous avez un téléporteur immédiat. Mais pour aller à un point précis, il n'y a parfois aucun téléporteur autour et vous aller marcher. Le pire reste la mort puisque si vous mourrez dans un endroit où il n'y a pas de téléporteur -imaginons au 3e sous-sol d'un donjon- vous allez perdre toute votre XP et devoir retourner à pied chercher cette XP. En vous retapant tout le chemin pour entrer dans le donjon et tous les étages. C'est exaspérant. 

En plus d'avoir un gros problème de réflexion de la map, il y a un point que je ne comprends pas de la part des développeurs : si vous n'êtes pas sur la portion de map qui vous intéresse, vous ne pouvez voir ni les NPC, ni le téléporteurs ni les objets de quête dessus. Imaginons je suis à Devil's Crossing, j'ai donc la map de cette ville sous les yeux avec les éléments visibles. Si je veux regarder la map de Infested Fields, je peux zoomer sur cette carte mais aucun des éléments que j'ai indiqués n'apparaissent. Alors qu'ils sont bien là ! Pour trouver certaines quêtes c'est vraiment trop le bordel.

C'est dommage parce que le levelling est pas mal mais c'est vrai que là, rendu au niveau 35 j'en ai un peu marre de faire des allers-retours sur des maps où on m'indique aucune position. Surtout que les quêtes c'est TOUJOURS la même chose : aller tuer untel ou aller sauver untel de gros méchants. Le jeu est certes oldschool mais il est très rébarbatif, surtout si vous mourrez. Moi faire toujours la même chose, ça m'ennuie profondément donc je préfère laisser Grim Dawn dans son coin. 20h je commençais déjà à en avoir marre alors j'imagine pas passer 50h dessus. Mais bon, tous les H&S sont finalement bien relous rapidement, peut-on en vouloir à ce style de jeu d'être monotone. Par contre les défauts cités, personne n'en a parlé dans les critiques jv.com et Gamekult, c'est étrange hein...

Je finirai par dire que c'est bien les jeux oldschool mais comme nous le propose un tips d'un écran de chargement, il faut aller sur le site internet pour qu'on trouve les infos sur les mécaniques du jeu et les objets. Et du coup y'a pas mal du subtilités qu'on comprend qu'après de nombreuses heures de jeu parce que ça ne nous a pas été expliqué. Grim Dawn vous balance dans le scénario en nous vous expliquant rien du tout des mécaniques du jeu, c'est nul pour un débutant. Et même pour moi j'ai loupé des trucs importants c'est obligé.

Allez 6/10.

Commentaires