Génération de tapettes

Bon pour cet article, on va ôter les jolies gants en soie que grand-maman nous a confectionnés pour parler de la catastrophe sociétale qu'est en train de nous arriver sur le coin de la figure, particulièrement depuis les années 2000 : la tapettisation de la société. Tu vois il suffit même que je prononce ce mot pour que je sois candidat au lynchage public sur ce formidable espace d'expression qu'est Internet. Tu te rends pas compte, utiliser un mot péjoratif à connotation homosexuelle, c'est tout le lobby LGBT qui peut me faire un procès. Mais qu'importe, force est de constater que notre société se dirige vers toujours plus d'hygiénisme, pour faire en sorte que le moindre petit fils de pute ne soit pas trop choqué par les tracas de la vie quotidienne.


C'est pour ça que, comme l'a très bien écrit le Coin du bourrin au sujet des dessins animés, on a que de la merde en barre avec des personnages tous mignons qui s'occupent de leurs problématiques hautement sérieuses (comment Franklin la tortue va-t-il pouvoir se nourrir sans feuilles de salade ?). Alors qu'à notre époque dans les années 90, t'avais des Sayens qui se demandaient comment ils allaient faire pour sauver la terre d'un génocidaire intergalactique, tu comprends les problématiques sont pas les mêmes. Franklin c'est autrement plus acceptable pour la maman qui veut pas que son fils soit élevé dans un cadre de violence. Sauf que quand tu es un homme et que t'as pas de modèle masculin solide, tu deviens un adulte avec plein de questionnement et d'insécurité. Je peux en parler j'ai côtoyé quasiment que des femmes toute ma vie, que ce soit dans ma vie privée ou dans mes études/boulot.

Étant en période de sèche, j'ai aussi commencé à réfléchir sur cette envie de perdre du poids parce que je commence à avoir des problèmes de représentation du corps masculin avec toutes ces conneries. Alors oui, ça tu vois dans la société actuelle, t'as pas le droit d'en parler, tu fermes ta gueule. Si t'as envie de parler de la représentation du corps masculin et son instrumentalisation, c'est pas dans le monde de 2016 que t'as voix au chapitre, nique ta mère. Mais pour développer ma pensée : je trouvais que j'étais un peu trop gros (91kg pour 1m75) mais en fait je m'aimais bien comme j'étais. C'est juste de voir que comme je fais de la muscu et que tous les mecs dans les vidéos ont moins de 10% de BF, ça a commencé à me poser des questions sur mon corps. Là je suis descendu à 85 mais est-ce que je m'accepte plus ? Bah non parce que du coup je suis tellement focalisé sur mon corps que je trouve encore plus de défauts alors que je suis plus mince. Mais tu vois, ces problématiques (genre la Bigorexia aka Body Dysmorphia) dans les média c'est invisible, tu n'as pas le droit d'en parler. 

Et je me suis dit "mais putain, c'est pour ressembler à ces grosses tapettes qui font des flex devant le miroir que je fais ça ?". Ça n'a aucun sens du moment que je me sentais en forme. Donc là j'arrête en faisant juste attention à me sentir bien. Mais vous voyez, à force de voir des mecs au physique inatteignable, on en arrive là. C'est comme les saloperies de TV Réalité où t'as que des strip-teasers avec des corps de ouf mais des réflexions de tapettes. Tu les entends parler t'as envie de les planter tellement c'est des sous-hommes avec leur BB Crème et leur épilateur Philips. 

Ça fait plusieurs fois que j'écris autour de cette problématique mais je le répète : un homme n'est pas une femme et inversement. Chacun ont leur particularité et élever la population comme si tous étaient des femmes donnent juste une société d'hommes névrosés qui savent plus où ils en sont. 

Si t'en es pas convaincu, regarde juste autour de toi : le rôle du père est complètement passé sous silence, les valeurs masculines comme le courage, la camaraderie ou l'honneur c'est même plus des mots qu'on comprend. La société se féminise ; tout est pris avec du pathos, on est systématiquement dans l'émotion et non plus dans la raison pour réagir à des faits divers actuels. 

Moi je bosse dans un environnement avec 90% de femmes, je peux te dire que si tu comprends pas quels sont les problèmes que ça pose, je t'invite à venir voir. Aujourd'hui, on a un peu le même problème avec la démocratie qu'on a avec le féminisme : le mot est utilisé pour décrire l'inverse de ce que c'est. Tout comme les régimes d'oligarchie parlementaire nous font croire qu'on est en démocratie en utilisant ce mot alors que nous vivons l'inverse d'une démocratie, le féminisme prône l'impérialisme du féminin au détriment du masculin alors que le vrai féminisme est une idéologie que je trouve saine dans sa volonté d'égalitarisme. 

Mais voilà, aujourd'hui les hommes prennent soin d'eux avec leurs crèmes, font du sport non pas pour s'accomplir mais pour être à l'image de Brandon dans l'Ile de la Tentation. Même la mode masculine est en train de se féminiser, ça devient n'importe quoi ces mannequins androgynes qu'on jamais eu une érection de leur vie tellement la testostérone est absente de leur organisme. 

Je pense qu'il est trop tard pour cette société de toute façon mais il est "intéressant" de constater qu'on a l'impression qu'on va vers toujours plus de progrès alors qu'on régresse sur tellement de choses en même temps. On a pas trop le droit de parler de la différence entre les genres mais pour moi la chose est claire : c'est pas en apprenant des femmes qu'on devient un homme, ça c'est clair. Il est temps d'arrêter de tout mélanger et accepter -hommes et femmes- qu'on est différent et qu'on a pas les mêmes raisonnements. 

Voilà, bon si tu crois que je suis misogyne, qu'est-ce que tu veux je peux rien pour toi. J'aime les femmes justement parce qu'elles sont ce que je ne suis pas. Je trouve en elles ce que je ne trouve pas chez les mecs. Mais c'est comme tout : quand t'as plus qu'une seule vision, c'est l'impérialisme de la pensée.

Commentaires