Gamescom HotS et saison 2 OW : que de nouveautés

Bonjour à tous, hier soir sont sorties quatre vidéos HotS sur le contenu à venir et "l'extension" qui va porter toutes ces addition à l'occasion de la Gamescom. Blizzard a fait les choses en grand avec, pour ceux qui n'ont pas vu les vidéos, un contenu très fourni à venir dans les prochaines semaines. Il est d'ailleurs intéressant de voir que, malgré le relatif succès du jeu par rapport au mastodonte League of Legends, Blizzard supporte à 100% son jeu et le fait vivre à base de patch réguliers et d'additions au roster. Du côté d'OW, c'est la fin de la saison 1 et l'arrivée de la saison 2 qui va pointer le bout de son nez avec des changements dans le système de league, chose qui va faire du bien à mon avis. On regarde tout ça.

Overwatch

On commence avec le jeu qui fait PAN PAN et la refonte pour la saison 2 du système de ranking pour le compétitif. Si vous suivez le jeu, vous l'avez vu : on va passer d'un système de cote 0-100 à un système 0-5000. Perso je trouve ça super car le système actuel était fichu bizarrement. Comme l'a dit Jeff Kaplan le directeur du jeu, si vous êtes lvl 60+, vous êtes dans les 6% des meilleurs joueurs mais quand t'as 60/100 (12/20 donc) t'as l'impression que t'es pas bon. Là on va avoir une courbe maintenant avec l'évolution du joueur et l'apparition de leagues comme sur HotS. Et c'est là qu'il y a un gros progrès : les leagues seront attribuées suivant 7 paliers qu'on a déjà sur HotS de Bronze à Grand Master mais il ne sera pas possible de descendre de league durant la saison pour toutes les leagues avant Diamant même si on peut baisser de score. C'est finalement le classement le plus logique pour un jeu par équipe, merci Blizzard ! Bah oui, si tu réussis à arriver disons en gold et que tu enchaînes par la suite des défaites à cause de coéquipiers qui font chier à mal jouer, dans le système actuel (et donc HotS aussi putain!) tu redescends de league alors que ton niveau il est toujours le même. T'es le même joueur t'as pas changé de cerveau depuis mercredi dernier où t'étais Gold. 



C'est juste que soloQ dans un jeu par équipe et jouer avec des mecs qui jouent moins bien ne devrait pas nous pénaliser. Ça sera donc le cas dans la prochaine saison et c'est le plus logique. Moi qui ai commencé à 46/100, ça donnait un score pourri alors qu'avec le nouveau système je suis Gold, ça a plus de sens. D'ailleurs le système de création de team en compétitif est revu et sera pour commencer le suivant : vous n'aurez pas la possibilité de jouer avec des joueurs qui ont +/-500pts de différence avec vous, afin de créer des teams équilibrées. En reprenant mon niveau perso, si je suis 46 (donc 2300), je ne pourrai plus tag en team avec des joueurs au-delà de 1800/2800. Ce qui fait totalement sens à mon avis. Seul problème : jouer entre potes ne sera plus possible en ranked vu qu'il faudra avoir le même niveau pour jouer. C'est dur mais OW est un jeu par équipe et c'est toujours chiant de jouer en compétitif avec des gens qui ne savent pas jouer. Y'a le mode quickmatch pour ça, c'est plutôt logique. Si on joue pour la compétition, il faut accepter qu'on demande à se retrouver avec des joueurs qui vont pas nous faire perdre. 

Chaque fin de saison on aura des récompenses en fonction de son niveau, comme ça va être le cas pour la fin de saison 1 qui arrive demain avec des points de compétition pour acheter les armes gold. Disparition aussi de la mort subite à pile ou face. Il y aura une refonte du système avec la possibilité de faire égalité (mais ça arrivera très peu souvent). 

Enfin, une nouvelle map a été mise en preview : Eichenwalde. Je suis fan du design et il y a l'air d'avoir plein de dénivelés et de spots pour surprendre ses adversaires. Du très bon en perspective.

Heroes of the Storm

Beaucoup de contenu a été annoncé à la Gamescom cette nuit concernant HotS et perso je suis sans doute un des joueurs les plus hypés par ce qui a été annoncé haha. J'ai l'impression que Blizzard a lancé ce qu'on peut appeler une extension "Machines of War" avec tout un tas de nouveautés pour supporter cette nouvelle direction de HotS. Il est quand même rare de voir autant de choses annoncées d'un coup, ça fait beaucoup à attendre pour ceux qui aiment la nouveauté. Cette extension fait la part belle à l'univers Starcraft et à la science fiction en général. On est parti pour un cycle très futuriste dans HotS.


Les premières annonces concernant Machines of War sont les deux nouvelles cartes : Braxis Holdout et Warhead Junction. La première est celle que je préfère : clairement implantée dans l'univers Starcraft, elle comporte deux lanes et a un objectif de capture de point pour remplir un parc à Zerg. Celui qui rempli le plus vite l'objectif profite d'un rush Zerg pour casser les bastions adverses. J'adore la thématique de cette map. Les creeps sont remplacés par des marines et les mercenaires sont des marines infectés. Si vous aimez Starcraft comme moi, c'est du poin béni. La deuxième map possède aussi les skins Starcraft mais dans des terres plus désolées. Il faudra capturer des têtes nucléaires pour pouvoir faire des frappes sur l'ennemi. Là encore, un gros soin a été apporté aux détails avec le boss Swarm Host et le petit marine parachutiste avec le "GG" sur son parachute est excellent.



On enchaîne avec les nouveautés du côté des personnages. Alarak, personnage de Starcraft dans LotV, fait son apparition. Je n'ai pas encore eu le temps de faire cette 3e extension donc je ne le connais pas mais il est vraiment classe. Un esprit vengeur, on a affaire à un perso peu sympathique. Niveau capacités c'est un assassin corps à corps et il a l'air de pouvoir modifier la configuration des fights en bloquant ou forçant à rester des joueurs grâce à son shield rouge qu'on voit dans la vidéo. Il possède aussi de solides ulti avec une charge qui va super loin et une ulti à concentrer pour renvoyer les dégâts. Cette deuxième va faire très mal dans les parties à mon niveau où ça joue pas bien car dans les mêlées, tout le monde tape sans distinguer.

Le deuxième nouveau perso à arriver, qu'est-ce que je pouvais demander de mieux puisque c'est ma waifu d'Overwatch : Zarya. Comme Tracer avant elle, elle garde toutes ses capacités issues d'OW avec son shield pour elle et un allié et son Graviton Surge en ulti. La nouveauté est la 2e ulti qui marche en sens inverse et empêche les joueurs de partir. Inutile de dire que je vais l'acheter day 1 et que je la jouerai sans doute non-stop. C'est un perso guerrier à distance dans le roster, chose rare. Son skin Thunder Guard est magnifique en déesse nordique, je le valide complètement.

En plus de ça, on a des skins vraiment sympas avec le Rexxar futuriste pour coller à la thématique de Machines of War mais la plus belle reste cette Kerrigan Queen of Ghosts qui est fantastique. Kerrigan qui est déjà top tier absolue dans le jeu se voit dotée d'une skin comme elle aurait du être si elle n'avait pas été infectée par le swarm. Je suis fan. Le Butcherlisk et Alarak en version C'thulu sont aussi très réussis, un bon travail a été fait et le jeu se dote maintenant d'un sacré nombre de skins. On regrettera le prix de celle-ci mais bon, c'est un petit plaisir à s'offrir pour les quelques personnages qu'on aime le plus.

Voilà, beaucoup de choses se préparent du côté de Blizzard et toujours dans l'optique de nous faire scotcher à leur jeux. C'est fou mais Blizzard ils ont cette science de garder leurs joueurs captifs, c'est vraiment un mal ou un bien. Rien que les quêtes journalières de HotS me vont jouer au jeu régulièrement alors que j'ai ausi OW et PoE à côté. Ça devient TRÈS compliqué de trouver assez de temps pour jouer maintenant que j'ai repris le chemin du travail. 

Commentaires