La politique free to play de HotS

Maintenant que j'ai passé la barrière de plusieurs dizaines d'heures de jeu sur Heroes, je comprends mieux la politique de DLC du jeu et je suis vraiment pas satisfait de plusieurs manières de gérer les modes et les persos. C'est en fait la première fois que je joue à un jeu free to play et même si j'adore le jeu pour ce qu'il est, cet aspect casse pas mal ce qui aurait pu être un bien meilleur jeu en version complète et payante. Alors oui, je suis un ancien : je désire payer pour jouer à un jeu et avoir une version complète à la sortie. 


Ce que je comprends pas trop, c'est que le jeu est bien assez rempli de base pour être proposé à 60€ avec tous les persos et au moins un costume pour chacun. Je parlais dans le précédent article de l'ouverture progressive des modes et du bien que ça fait au jeu car ça permet de s'immerger sans être trop envahi par la difficulté de tout découvrir. Mais je viens de comprendre hier que le mode ranked était réservé à des héros qu'on possède. Moi ça me pose pas de problème d'attendre pour jouer au ranked car c'est le mode compétitif du jeu et je suis pas au niveau pour le moment. Il faut donc avoir 14 persos au rang 5 mais ce que je savais pas, c'est que c'est 15 persos qu'on possède. J'ai monté plusieurs héros en rotation hebdomadaire et ça ne compte pas ? WTF. Ça fait 50/60h que je joue, j'ai le droit d'avoir accès au ranked faut pas déconner. 

Le reste qui me pose problème dans le modèle économique, c'est l'accès aux goodies en DLC. Ok, les persos faut les débloquer avec les pesos ingame. Mais les costumes maître faut aussi payer 10 000 pesos ??? Et des portraits c'est payant pareil ? Là j'avoue que ça me dépasse. Ce sentiment de jouer à un jeu qui est jamais totalement à toi parce que tu l'auras jamais en entier ça me va pas. 

Après je le redis : j'adore le jeu et j'y passe le plus clair de mon temps. Mais sans payer un max avec des vrais sous, t'auras rien de fou. Mon cas : j'ai 11 héros au niveau 5 et j'ai dépensé pour le moment 21€ dans le jeu (un pack de 3 persos + un perso solo + une monture). Ça reste donc raisonnable par rapport au temps que j'y ai investi et je ne compte pas acheter des héros avec des €€€ mais ce sentiment de pas jouer à un jeu fini c'est pénible. Mon pote chapi m'a dit que cet aspect "grind pour avoir le contenu" est apparemment moins prononcé dans HotS que dans d'autres MOBA mais bon, si je n'avais pas dépensé le moindre euro (ni les éditions limitées des autres jeux Blizzard qui donnent des persos), j'aurais après 60h de jeu seulement 6 persos. C'est quand même dingue.

Bon c'est comme tout : soit tu acceptes le fonctionnement soit tu arrêtes et j'aime trop le jeu pour arrêter, c'est juste que ça freine un peu la complétude de mon expérience de jeu. 

Maintenant que j'ai passé pas mal de temps, j'ai accès à un roster de 12 héros et je ne regrette pas d'avoir dépensé ces 21€ car j'estime le ratio "temps passé"/"prix payé" largement en ma faveur. Mais j'ai hâte d'avoir accès à encore plus de héros, voire tous. Ça prendra un temps certain car là je suis encore dans les niveaux à monter donc c'est des bonnes sommes parfois à certains stades mais c'est bientôt la fin et il ne faudra compter que sur les pesos des parties jouées. Ça risque de ralentir l'obtention de héros. 

Voilà mon pool de persos possédé et que je joue en rotation (sauf Lili je la joue jamais) :
Guerrier : Muradin, ETC
Assassin : Tracer, Valla, Nova, Reynor
Soutien : Rehgar, Uther, Tassadar, Malfurion, Lili 
Spécialiste : Zagara

Une petite game avec Uther :

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