Overwtach : team play et choix de héros

Maintenant que le jeu est bien installé et que les compétitions commencent à sortir de partout, on voit clairement la différence entre le jeu à haut niveau et les parties en amical. C'est à la fois surprenant et logique. Mais c'est surtout très difficile à vivre quand tu es un joueur qui a envie de donner le meilleur et d'apprendre pour progresser. Parce que si dans les FPS classiques, c'est juste la qualité de la visée et la connaissance de la map qui fait la différence, sur OW c'est avant tout le choix des héros et la synergie de la team. Pour moi, il y a deux problèmes auxquels je suis confronté sur le jeu et qui me font chier (parlons franchement) : comment les équipiers choisissent leur héros et comment la team décide de fonctionner pour atteindre l'objectif fixé. 

Le premier problème, c'est les choix de héros. Je suis d'accord que les niveaux sont gagnés automatiquement dans le jeu : on ne peut donc pas savoir si un joueur sera bon même s'il est niveau 80. Mais en étant rationnel, je me dis que la causalité entre le temps de jeu et le niveau de jeu d'un joueur est obligatoire, même en étant faible. Un mec qui ponce le jeu va forcément devenir meilleur avec le temps. C'est valable pour moi qui touchais pas une bille aux FPS avant. Donc déjà, jouer avec des faibles niveaux fait tout de suite apparaître des problèmes dans les choix de héros. Même si Blizzard a fait une séparation semble-t-il entre les niveau 30 et inférieurs et les plus haut, on a quand même des problèmes. Ces problèmes, c'est de choisir des héros qui ont un sens les uns avec les autres et par rapport aux maps. Tu as parfois le joueur A qui main Fatale et qui ne va pas en changer "parce qu'il main Fatale". Et tu as 2 snipers en attaque alors que ça ne veut rien dire parce que le joueur veut pas changer. C'est valable pour tous les personnages et beaucoup de joueurs ne comprennent pas qu'on est dans un jeu d'équipe. Pareil : pourquoi continuer sur le même personnage alors que ça marche visiblement pas ? OW propose l'avantage de pouvoir changer de héros pendant la partie : c'est pour une bonne raison. Comme tout le monde, je me fais péter à tryhard parfois mais j'essaye d'autres persos qui conviendront plus. Combien de fois un seul changement de héros peut tout changer ? Et le problème secondaire à tout ça, c'est que je crois que beaucoup de joueurs ne comprennent pas le rôle des héros. Blizzard ont été gentils pourtant : ils ont fait 4 catégories pour que personne soit perdu et puisse choisir le type de héros qu'il souhaite. Mais quand tu joues un héros de classe, il faut respecter le gameplan du perso for fuck's sake :
  • Un offensif doit faire du kill, flanker les adversaires pour les prendre à revers et tuer le max d'adversaires en frontlane (ça tout le monde a compris que ça faisait pan pan bizarrement) 
  • Un défensif doit défendre une position et freiner l'avancée des adversaires
  • Un tank, son rôle c'est de couvrir et distraire les autres héros pendant qu'ils font du kill, il accompagne également le payload
  • Un soutien, ça reste en backlane et ça supporte les autres en les soignant.

C'est con parce que des postes sont très bien tenus comme les Snipers qui restent bien en backlane ou les supports qui généralement font bien leur taff. Mais alors les tanks et les offensifs, c'est parfois la cata en game, affligeant. Pareil pour les Ange qui font des rez sur un seul mec alors que la team s'est fait défoncer. Du coup tu revis mais tu te retrouves en plein milieu des adversaires, tu vis 4 secondes et Ange a perdu son ulti pour rien. Cool. 

Le deuxième problème c'est toujours relatif au jeu d'équipe : la réalisation de l'objectif. Moi j'en peux plus des mecs qui vont à droite à gauche pour faire du kill comme s'ils étaient dans CoD. OW c'est pas un jeu de deathmatch ou de Free for All. C'est un jeu de coopération vis-à-vis d'un objectif. Bien sûr, y'a des persos qui sont pas mal pour flanker et il en faut (McCree, Tracer) mais faire sa petite guerre personnelle pour avoir le max de kill alors que le PUTAIN DE PAYLOAD EST TOUT SEUL immobile à l'arrière, c'est n'importe quoi. Limite sur les maps de capture de point, je peux comprendre : tuer les ennemis apporte forcément la capture du point puisqu'on se bat tous dessus. Mais sur les maps de payload, c'est pas possible. Combien de fois je me retrouve seul à push le payload alors que je joue soutien. Expliquez-moi quoi. 

Il est facile de comprendre que dans un jeu par équipe où on ne parle pas avec les gens en solo Q, perdre des games est normal. Il y a tellement de game je me dis "bon j'ai bien joué mais y'a aucun teamwork donc on perd c'est normal". Mais juste en respectant les règles de l'objectif ainsi que les fonctions des personnages, on peut faire 50% du boulot. Voir les mêmes parties avec 2 snipers, d'autres sur Anubis/Hanamura où y'a même pas un Reinhardt pour passer la porte ou alors des capture de point sans support, c'est plus possible. C'est pour ça que j'attends le ranked pour pouvoir jouer avec des mecs qui ont faim de victoire. Je suis pas en colère parce qu'on joue pas tous pour les mêmes raisons. Mais à partir du moment où tu joues à un jeu, tu respectes ses règles sinon c'est pas la peine, autant aller jouer à un FPS classique où tu pourras faire tout le deathmatch que tu veux. Finalement Overwatch c'est pas du tout un jeu pour tout le monde, surtout pas pour ceux qui croient que c'est un simple FPS.

En regardant les compétition, on voit que le jeu a rien à voir. Déjà, tous les mecs sont packés ensemble sur l'objectif. T'as le support derrière, les tanks et les offensifs respectivement. Puis tout est coordonné : chaque essai de push, toute l'équipe y va en même temps, ce qui fait que s'ils n'y arrivent pas, il respawnent tous en même temps et peuvent recommencer. Pour les joueurs d'Ange c'est aussi plus logique : si l'équipe se fait détruire, ils peuvent réanimer tout le monde en même temps et d'un coup, son ulti devient incroyable. Et toi pendant ce temps t'es en train de perdre ton temps à rez un seul mec qui va se faire faucher en 5s parce qu'il est en plein dans le camp ennemi. 

Commentaires