HotS : level up

Merci Blizzard d'avoir permis de tester tout plein de persos pendant ce week-end, ce fut très sympa. En effet, tous les héros étaient disponibles gratuitement, ce qui fait que j'ai passé un temps conséquent sur HotS durant ces deux jours. Y'a pas à dire : j'aime de plus en plus le jeu et sa profondeur m'apparaît clairement maintenant que je sais ce qu'il faut faire et comment y arriver. S'il a été un peu fastidieux de m'entraîner, je me rends compte qu'en une semaine j'ai déjà bien pris du niveau dans la prise de décision et les gestions de fights. Petit tour du propriétaire.

C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de gestion de statistiques et de temps de jeu sur HotS car je suis sûr que j'ai passé une vingtaine d'heures dessus depuis que j'ai commencé la semaine dernière. Je tiens d'abord à souligner l'excellent travail que Blizzard a fait sur le jeu pour inciter et "féliciter" le joueur de son implication. Déjà il n'est pas possible de faire des parties contre des gens si on a pas fait 5 matches contre l'ordinateur, ce qui force à avoir une petite base sur le jeu avant d'aller se faire ruiner online. Pareil pour les modes non-ranked et ranked où il faut remplir des conditions de niveaux de personnages avant de pouvoir s'y rendre. Je ne peux toujours pas jouer en ranked alors que je suis plus de niveau 25 et j'en suis content parce que les progrès du début de jeu vont me permettre de pouvoir entrer dans la compétition en étant préparé. Et psychologiquement ça change beaucoup de choses de savoir que tu vas pouvoir tenir un peu le coup au lieu d'y aller direct et te faire défoncer. 

J'aime aussi beaucoup l'obtention des héros avec l'argent ingame (j'appelle ça les pesos). Il faut de nombreux pesos pour obtenir les héros et ça va prendre beaucoup de temps, surtout si comme moi vous perdez 3 games sur 4. Mais obtenir un nouveau héros relance l'intérêt à intervalle régulier. Le seul problème finalement, c'est de prendre un héros avec tes pesos durement gagnés qui ne te convienne pas (moi avec Li Li). Il faut aussi que je souligne les abus au niveau des prix pratiqués par Blizzard dans un jeu où la concurrence fait tellement mieux. 10€ par perso, ça me paraît cher mais admettons : on peut attendre d'avoir les pesos et les avoir gratuitement. Mais alors les montures et les couleurs : WHAT THE FUCK. Payer 10€ pour un costume ou une monture j'ai jamais vu ça. La licorne à 20€ c'est même plus pensable, c'est de l'ordre du délirant. C'est dommage parce qu'il y a plusieurs montures que je voudrais et je me connais, je vais claquer 10€ pour en avoir au moins une. Je suis un sale faible. 

On va pas passer 5h sur l'argent mais plutôt se concentrer sur les héros qui m'ont bien plus ce week-end. Le premier, et je le savais avant même de la jouer, c'est Nova. Déjà au niveau du design je la trouve géniale et charismatique. Mais en jeu, c'est un héros très chiant à gérer pour l'équipe adverse. Son camouflage arrive rapidement et permet d'avoir une escape pour peu qu'on ne s'avance pas trop. Ses capacités en font un perso avec un burst de dommage intéressant même si en dehors, elle reste faible sur les dommages une fois qu'elle a utilisé ses capacités. Son ulti permet de faire mal sur un AoE et juste le plaisir de prendre les adversaires à revers ou dans des buissons m'apporte toujours une grande satisfaction. Faut pas la laisser seule sur une ligne par contre, elle tient pas le coup et ses dégâts de base sont pas fous. Elle peut pas nettoyer des lanes à elle seule. 

Le second perso, qui m'a pas mal déçu, c'est Jaina. Elle était pétée à sa sortie mais ils l'ont tellement sabrée qu'elle vaut plus grand chose actuellement. Elle fait pas de dégâts par rapport à sa vie qui est nulle à chier. Je veux bien qu'on nerf un perso mais faut avoir une certaine mesure quand même, là elle est plus jamais jouée vu qu'il y a des persos qui font mieux qu'elle avec plus de vie. Abathur j'en espérais beaucoup mais je crois qu'à mon niveau de jeu c'est un perso inutile. Il est difficile à maîtriser et les mecs avec qui je joue sur les parties sont pas du tout assez bons pour bénéficier des buffs que le perso apporte. Je veux dire par là que ça ne sert à rien de se priver d'un 5e héros qui pourrait faire des dégâts ou du heal pour prendre Abathur qui va profiter à personne. Je le garde sous le coude pour plus tard. Balafré il m'a plu. Je n'aime pas jouer les tanks dans le jeu mais son gameplay avec le crochet et les dégâts de puanteur sont sympas à jouer. Je le prendrai pas forcément tout de suite mais il m'a amusé. Comme ETC qui joue très bien le rôle de tank avec une capacité de rush et une pour enlever les ennemis du corps à corps. Ce perso il est parfait pour engager les fights avec son heal. Il doit être à 4000 pesos, ça se prend si on sait pas quoi acheter. 

Asmodan y'a un build qui peut être un peu abusif avec le dunk mais j'ai pas regardé encore comment ça marchait. Perso puissant sur les dégâts de siège, sa capacité de main-laser fait un joli taff sur tout le monde ! Son principal problème finalement c'est la taille de son polygone qui rend le body block facile en team fight. Mais à part ça, il m'a réussi et j'ai apprécié le jouer. Le Boucher j'ai été surpris. Vu son polygone, je croyais que c'était un tank mais non, c'est un assassin, avec les caractéristiques qui vont avec : gros DPS mais vie pas top. Sa capacité de course vers l'ennemi pour le taper est à double tranchant mais ça tue très bien les héros qui cherchent à s'enfuir et il est finalement assez facile à jouer. Pas besoin de réfléchir plus que ça. Il y a quelques persos que j'ai essayé mais que je vais laisser de côté : Jaina donc mais aussi Li Li dont le gameplay ne m'amuse pas ainsi que Tracer qui est un peu trop compliquée pour moi avec sa vie de fourmi et ses capacités qui demandent des APM élevés. 

Mon pool de persos se résume à Zagara, Malfurion, Reghar, Nova, Valla et Reynor. Par défaut je joue Zagara mais suivant le pick et les bans je joue soigneur ou assassin. Reste plus qu'à gérer le cancer qu'un jeu en ligne par équipe entretient forcément mais à part ça, top le jeu. 

Commentaires