Découverte : Heroes of the Storm

Bonjour à tous. Vous savez, ma vie commence à prendre une tournure compliquée à gérer. Maintenant que je suis tombé dans le jeu PC, je me rends compte qu'il est très facile de devenir drogué et je crois que j'ai un problème d'addiction au jeu vidéo. Du coup j'essaye d'avoir une vie carrée à côté : discipline dans la nutrition et le sport, je suis aussi obligé de m'imposer des horaires de jeu la semaine sinon je ne dors pas assez. Et pour moi qui fait du sport 5 fois par semaine, il est impossible de récupérer si je ne dors pas 8h par nuit. C'est donc un éternel conflit entre l'envie "d'en refaire une" et le bien-être de la récupération. Je note que ce n'est pas en me mettant à jouer à HotS que je vais augmenter mes heures de sommeil. 


Le problème avec les jeux Blizzard, c'est qu'ils sont faits pour passer sa vie dessus. J'ai déjà passé beaucoup de temps sur Diablo 3, maintenant Overwatch et il me fallait un jeu à côté pour changer de la violence du FPS de Blizzard. Je vous cache pas que le soir, après une session d'OW, quand je me couche j'ai les yeux et les images qui vont à 100 à l'heure. C'est difficile de se coucher alors que le cerveau a été autant sollicité. Je me suis dit que j'allais, pour changer, redonner sa chance à HotS. J'avais essayé le jeu l'année dernière et j'avais pas été convaincu. Faut dire que j'avais fait que le tuto et 2/3 games contre l'IA. Pas de quoi comprendre grand chose en fait.  Mais je me suis dit "allez, c'est Blizzard t'aimes tous leurs jeux, redonne une chance à HotS". Et j'ai bien fait. 

J'allais commencer ce paragraphe en expliquant ce qui est difficile à appréhender pour un nouveau joueur et en réfléchissant, j'ai pensé que tout l'était haha. C'est un peu le saut dans l'inconnu : je n'avais jamais touché à un MOBA avant, je ne connaissait pas les objectifs des maps ni les héros et leur capacités. Les builds qui varient j'en parle même pas. Autant dire que c'est compliqué au début. Mais si une chose est sûre chez Blizzard, c'est qu'on sait vous prendre par la main et ne pas vous faire griller les étapes. Déjà le tuto est très bien fait, le jeu lui-même étant je crois parmi les MOBA les plus simples à jouer. Et tous les modes ne sont pas accessibles tant que vous n'avez pas franchi des niveaux avec plusieurs personnages ou votre niveau personnel. C'est pas la peine d'espérer jouer en ranked dès le début et c'est très bien comme ça.

Ce que j'essaye de faire, c'est de me concentrer sur les objectifs des maps et sur le rôle de mes persos. Parce que c'est compliqué quand personne ne te guide en solo Q de savoir toujours quoi faire. En jeu d'équipe, je commence clairement à me sentir un rôle de support. Ce sont les persos que j'aime le plus jouer même s'il faut apprendre plusieurs classes. J'ai donc commencé à investir du temps sur quelques healers qui correspondent bien à l'optique que je me fais du jeu. Comme sur Overwatch, je trouve que les supports offrent moins de frustration dans l'apprentissage car faut les jouer en backlane et on est souvent moins exposé à se faire déglinguer. Vu que je débute, je vais jouer un peu tous les rôles mais je vais me spécialiser dans le rôle de support/healer.

Les persos que je joue pour débuter sont les suivants :

Malfurion : premier vrai perso du cœur, c'est avec ce healer que j'ai passé le plus de temps. Il a un peu tout : un sort régen, un crowd control et un sort offensif. C'est vraiment pas le soutien le plus fort mais je me sens bien avec lui. Vu qu'il encaisse mal les dégâts, je m'entraîne sur le positionnement pour arrêter d'être greedy et crever comme un sac. Voici le build que j'utilise : Malfurion full heal

Rehgar : bon même moi qui suis noob j'ai vite compris que pour le compétitif, c'est lui qu'il faut jouer. Un healer avec un bon DPS, une monture qui apparaît instantanément et un sort de shield en plus de la régen forte, il a pas trop de défauts le perso. Je pense qu'en partie sérieuse je le jouerai en priorité. Build utilisé : Rehgar healer

Zagara : perso assez complexe à jouer puisqu'il faut à la fois s'occuper de répandre le creep mais aussi garder la lane sous surveillance. Je commence tout juste avec elle donc je ne peux pas donner de ressenti, si ce n'est qu'elle a l'air d'être forte. Ses capacités donnent de bons avantages pour repousser les héros adverses. Mon build est en conséquence : fonctionnel mais pas optimisé c'est certain : Zagara débutant

Raynor : un très bon perso pour commencer car il possède une bonne portée et il est simple dans l'utilisation de ses capacités. Si Blizzard l'a mis dans le tuto, c'est qu'il y a une bonne raison. Il est équilibré et peut s'en sortir dans toutes les situations, : c'est du bon pour débuter.  Build utilisé : Reynor heal

Il y a quelques persos qui me donnent envie (Asmodan, Abathur, Nova) mais je les jouerai un peu plus tard, on a le temps de découvrir le jeu au fur et à mesure.

Pour finir, faut parler de l'expérience online quand même : c'est le cancer absolu en solo Q. Je suis souvent le joueur le plus débutant en non-classé et je remarque que je ne suis pas le plus mauvais joueur. C'est étonnant. Hier j'ai fait 4 partie de suite, on a jamais gagné une fois un objectif sur une map. Alors que je joue avec des lvl 40, donc max. J'ai eu une Valla qui est allé systématiquement au charbon toute seule, sans se soucier de la team. Bien sûr elle s'est fait déglinguer toute la partie mais recommençait ses raids solo. Elle est morte 12 fois en 17 minutes. Je me demande quel est l'intérêt de jouer du coup si le but même du jeu ne t'intéresse pas. Comme d'hab, dès qu'on joue avec des mecs avec micro, c'est là que le plaisir de jeu apparaît. Mais franchement ce jeu, sans coordination, est carrément pire qu'Overwatch. Ça m'empêche pas de jouer car au moins je m'entraîne sur les builds et les gestions de capacités mais quand je perds à répétition, ça me pose aucun souci vu que personne n'essaye de réaliser les objectifs. Je prends mon expérience perso et ça s'arrête là. Pas le temps de niaiser. 

En tous cas une très bonne surprise de HotS, je vais devenir un régulier dessus !

Commentaires