Battleborn : le jeu manqué

C'est pas pour faire le marginal et aller systématiquement contre le sens du courant que j'ai acheté Battleborn mais plutôt car je pensais que le jeu mérite sa chance face à son rival qui l'a déjà renvoyé dans les limbes des jeux anonymes : Overwatch. Bien sûr, deux jeux de FPS multi qui sortent en même temps, c'est comme Highlander "Il ne peut en rester qu'un". Je trouve vraiment dommage cette tendance à tuer la concurrence pour privilégier un jeu. Street Fighter 4 a fait la même chose et c'est encore pire aujourd'hui avec SFV. Pourquoi ne pourrait-on pas faire exister plusieurs jeux en même temps ? C'est une question qui restera en suspens pour moi, qui ne comprends plus vraiment les enjeux marketing de tuer des scènes entières au profit d'un seul jeu.


Donc j'ai acheté Battleborn. Rien que ça relève de la vraie dissidence si j'en crois les réseaux sociaux autour de moi. Je crois que je suis le seul de mes connaissances à avoir acheté le jeu et l'apprécier. Bien sûr, je joue bien plus à Overwatch mais Battleborn a des qualités qui en font un excellent concurrent au jeu de Blizzard. Déjà le style graphique a une patte particulière et le jeu a un design très tiré de la minisérie Star Wars : Clone Wars. L'intro du prologue est particulièrement en rapport avec cette référence tellement l'animation est proche. Mais qu'importe, le résultat est parfait :



Ce que j'aime dans ce jeu, c'est d'abord le contenu solo. Battleborn propose un vrai contenu à faire seul ou à plusieurs. Le mode histoire est très sympathique et jouer avec d'autres joueurs en ligne pour faire avancer le déroulement de l'histoire fait passer un très bon moment. C'est d'autant plus motivant que seulement quelques personnages sont débloqués au début du jeu. Il faut compléter le mode histoire pour avoir accès aux autres. 

Pour ce qui est du mode principal : le multi en ligne, on a un FPS très sympa avec une bonne variété de persos et je dois dire que je suis assez surpris par le jeu dans son aspect MOBA. Comme dans ce style, il y a des creeps à nettoyer en plus des battleborns adverses et ça pourrait ressembler à du LoL (en fait ça y ressemble oui) mais le jeu est tellement dynamique qu'on a pas cette lenteur que j'ai éprouvée sur HotS. Ça reste un FPS avec de l'action et du kill. Le roster est bien trouvé également. Bien sûr, il faut aimer la patte graphique et stylisée. Mais chaque battleborn est stylé et offre un gameplay très divers comme on peut l'avoir chez son concurrent. On peut même dire que Battleborn prend bien plus de risques au niveau du design tellement chaque personnage a du caractère et est parfois farfelu. C'est un choix.

Le problème finalement, c'est que personne n'y joue à ce jeu. Bien sûr, on trouve des joueurs pour jouer mais s'il y avait de l'émulation dessus, cela lui ferait tellement de bien. Pendant qu'Overwatch balaye tout avec ses compétitions en ligne, j'ai même du mal à trouver des parties sur Youtube c'est pas possible. Y'a pas beaucoup de guides ni de contenu et c'est dommage. Cela ne m'empêchera pas de continuer d'y jouer même s'il y a des défauts. Le plus chiant c'est de comprendre les menus. Je comprends pas trop comment une société qui a une expérience comme ça peut faire un jeu aussi peu facile à comprendre. Il y a différents points, le système de loot j'y comprends encore rien et la mise en page de certaines parties du jeu rend les choses compliquées. À vrai dire quand on arrive sur le jeu, on comprend ni l'histoire, ni les menus. 

Malgré ça, je me retrouve à jouer plus que je ne l'aurais pensé à Battleborn, un bon titre qui offre une réelle alternative à Overwatch car les deux jeux n'ont pas du tout le même but. Le seul souci c'est que c'est encore un jeu où il faut une connexion internet même pour y jouer en solo. Il semblerait que c'est fini les jeux offline. 

Si vous voulez choper le jeu, il est très peu cher malgré sa nouveauté : 25€ sur Instant Gaming. Venez jouer !

Commentaires