Bon ça y est, le messie des jeux compétitifs est à présent sorti et la bêta avait bien annoncé la couleur : Overwatch a placé la barre à un niveau tout à fait respectable. Ne connaissant pas ce genre de jeu avant d'y jouer, je ne vais pas dire s'il est meilleur ou plus mauvais qu'un autre et ça n'est pas le sujet. Ce qui nous intéresse, c'est que le jeu a un support fort et un univers qui se décline sur plusieurs supports média. Bien sûr, d'un point de vue vidéoludique, il a réussi son pari : fédérer des joueurs de différents horizons avec des mécaniques simples mais une courbe d'apprentissage très longue. C'est ce qui donne envie d'y revenir (ou bien de refaire une partie alors que ça en fait 10 qu'on devait arrêter). Après beaucoup trop de temps de jeu en si peu de temps, voici un petit tour d'horizon de mon pool de persos et ceux que je conseille de pick sur certaines maps.
Avant toute chose, Overwatch c'est pas comme un jeu de baston : ça ne sert à rien de jouer un seul perso car le pick dépend de la compo d'équipe et de la map. Si tu joues que Soldat alors que personne ne veut jouer support dans la team, ça va pas bien se passer. C'est pour ça que j'essaye déjà d'avoir une grande diversité dans le pick des persos, me forçant à jouer un peu tout le monde (sauf quelques exceptions).
Offensifs : mon main reste McCree et le perso est fort sur la version de départ du jeu donc je le joue principalement et sur toutes les maps. Y'a que Usine Volskaya où je le trouve moins pertinent car elle est grande et McCree est pas fou quand ça dépasse la mi-distance. Mais McCree sur Anubis Temple c'est garanti. Sinon en offensif, je change suivant la map et la situation. Pharah j'adore la jouer sur Route 66 et Usine Volskaya, je suis amoureux de son design. Les deux autres (Faucheur et Soldat) sont des pick très polyvalents donc ça ce joue un peu partout. Faucheur c'est un bon tueur de tank donc quand j'arrive pas à percer je le prends. J'ai pas parlé de Tracer mais j'ai pas essayé de la jouer encore, elle m'intéresse pas trop (et m'énerve bcp à affronter car c'est un bon counter à McCree et autres persos lents). Genji c'est le meilleur counter de Bastion mais pareil, pas trop intéressé par son gameplay très précis et nerveux. Faut du skill pour le jouer et il aime plus les maps serrées.
Défensifs : là le pick de base c'est Bastion. Pas besoin d'expliquer pourquoi, pas le temps de niaiser. En défense de position si l'équipe adverse à pas de Genji, c'est ultra chaud de déloger un Bastion. Sinon Mei ou Chacal bien que y'a toujours un mec qui joue Chacal dans la team alors j'ai jamais l'occasion de le jouer. Et c'est pas bien de se freiner parce que le perso demande du taff avec les bomb-jumps et les grenades par rapport au maps. C'est un perso qui peut lancer par dessus les murs donc faut bien étudier les maps. Genre Dorado ou King's Row c'est bien pour Chacal. Les snipers j'y touche jamais parce que je suis nul nul nul avec. Fatale encore ça peut aller parce qu'elle a une mitraillette en arme secondaire. Mais Hanzo il est trop risqué pour moi pour l'instant. Je pense que quand j'aurai plus confiance en ma visée, je pourrai m'y mettre mais je suis pas au niveau encore. Torbjörn je le joue jamais, pas mon style mais il fait bien le taff sur les maps en défense (Anubis, King's Row, Numbani).
Tanks : je suis pas super satisfait de cette catégorie, trouvant que c'est la moins bien lotie du jeu en terme de polyvalence et plaisir de jeu. De base je pick Chopper car c'est un excellent tueur d'offensifs. Après c'est très rare mais je peux pick Zarya et Winston uniquement en teamplay parce que ces persos ont besoin d'être coordonnés avec les autres pour exister. Reinhardt c'est pour moi l'antifun du jeu : tu reste là, avec ton bouclier jusqu'à ce qu'il pète, tu refill caché et rebelote. Mon dieu mais jamais pour moi quoi. Je sais pas, c'est peut-être moi mais je suis pas fan de ce style de jeu alors qu'à la base je me vois plutôt dans le rôle de tank. Diva faut que je la teste, je ne lui ai pas encore donnée sa chance mais son petit côté harass me titille un peu. Les tanks ont l'avantage de pas être trop dépendants des maps donc on peut pick toujours un peu qui on veut. Sauf Reinhardt qui pour moi est obligatoire dans quasi toutes les compos. Genre sur Anubis ou Gibraltar en attaque sans un Reinhardt, bonne chance.
Soutiens : alors là c'est un peu la surprise parce que quand j'ai découvert le jeu, je me disais "ouais nul les soutiens tu tues personne, tu fais que rester en arrière". Mais en fait c'est super sympa à jouer, grosse surprise pour moi. Je joue tout le monde dans cette catégorie mais mon main reste Zenyatta que je préfère car il a un petit rôle de support tout en étant bien fourni niveau DPS. Le problème, c'est que y'a un healer qui est un peu au-dessus de tout le monde : Lucio. Ce perso il a un speed/heal en AoE, un arme sympa et une arme secondaire qui fait tomber les ennemis dans le vide. C'est le perso garanti de la catégorie. Ange est elle aussi très forte mais en étant beaucoup moins polyvalente. Reste que c'est le healer pur avec une grosse capacité de régen. C'est pour ça qu'avec ces deux persos forts, Zenyatta est un peu dans la mélasse au niveau du meta du jeu. On finit avec Symmetra que je me force à jouer en défense et je kiffe le perso. Son jeu de tourelle est rigolo et oblige à trouver les points abusifs sur les maps, donc de les bosser plus sérieusement. Si je joue en attaque, je prends Zenyatta (Lucio si on m'oblige) et en défense (s'il y a déjà un heal) Symmetra.
Mains :
McCree / Bastion / Chopper / Zenyatta
Commentaires
Enregistrer un commentaire