Overwatch : les persos

Maintenant qu'on a débroussaillé le jeu pour ce qu'il est, il est temps de se pencher sur le roster qui nous est présenté. 21 personnages répartis dans 4 types différents : y'en a pour tous les goûts ! Je pense qu'on aura d'autres héros qui apparaîtront au fur et à mesure de la vie (et du succès) du jeu mais 21 persos pour commencer, ça donne déjà pas mal de choix pour tous les types de joueurs, des plus rentre-dedans au plus fourbes. Je vais vous donner mon ressenti sur tout le cast et c'est bien sûr un avis personnel, on pleure pas.   
Dans le cadre d'un jeu coopératif, il est important d'assigner des rôles à chacun pour parer à toute éventualité. Overwatch est un jeu où bien sûr, on joue un peu à la zob en matière d'esprit d'équipe dans la bêta car je crois qu'il faut vraiment un casque, connaître et parler avec ses coéquipiers pour gagner. Mais bon, la bêta c'est avant tout pour découvrir le jeu donc voici un aperçu de chaque personnage durant mon expérience de jeu. J'ai noté la difficulté du perso à côté, de 1 (facile) à 3 (difficile). Pour pas faire trop long, je parlerai pas des maps à favoriser et à éviter pour chaque persos mais il faut prendre ce paramètre en compte, c'est très important. Je trouve que Overwatch est très dépendant des maps pour choisir son perso.

Offensifs

Cette catégorie, c'est celle que la majorité des joueurs aiment. Les persos sont fait pour faire le maximum de dégâts en un minimum de temps. Pas le temps de niaiser, l'important c'est de tuer. Je trouve le panel des persos offensifs très bon et varié. 

Soldat 76 
Héros de base, il a les capacités de n'importe quel héros de FPS. Les gens qui ont pas l'habitude de jouer peuvent le prendre directement. Il a de bons dégâts et une portée sympa. À jouer de temps en temps mais il a rien de spécial donc autant choisir un autre perso.

Tracer
Héroïne principale, elle tire vite et est très mobile. Ses capacités la rende très difficile à viser. Elle a peu de vie par contre, il faut faire attention. J'aime son style de jeu mais faut être skillé. Elle est très énervante à affronter. J'en ai affronté deux ou trois qui étaient fortes, c'est l'horreur.

Genji 
Le samouraï est difficile à prendre en main, surtout qu'il se joue au corps à corps. Son slash horizontal est puissant mais une erreur de trajectoire et c'est la fin. Un perso à maîtriser pour jouer sinon c'est la punition. Jamais le jouer sur l'Usine de Volskaya.

McCree
Le meilleur perso de la catégorie selon moi. Il a une allonge forte, un tir puissant et une stun grenade qui permet d'exécuter tout le monde au corps à corps. Seul problème : il faut être très précis et viser toujours la tête car il ne possède qu'un six-coups. Cadence de tir faible mais tir puissant. En combat rapproché on peut pas grand chose contre lui. Un de mes mains.

Pharah
Perso fait pour les joueurs de Quake 3 avec son vol et son lance-roquette. Bonne mobilité et dégâts mais cible facile en vol. Elle est un allié de choix pour débusquer les snipers planqués en hauteur. Je l'ai pas jouée beaucoup mais je l'adore.

Faucheur
Perso du charisme absolu, il est en plus facile à jouer. Ses capacités permettent de se barrer en cas de coup dur et il a un bon DPS. Faut pas le jouer trop loin vu qu'il a un double shotgun mais il s'adapte très bien dans la mêlée. Et en plus il récupère de la vie à chaque mort donc c'est garanti. Je le joue souvent quand je sais pas qui prendre.

Défensifs

Catégorie sans laquelle les teams ne dureraient pas bien longtemps, les persos défensifs sont utiles dans les défenses de position et l'accompagnement des convois. Leur capacités font souvent la différence quand on est attaqué de front. C'est Bastion-city quoi haha

Bastion
Comment ne pas commencer par la star des persos défensifs ? C'est pas loin d'être un perso craqué selon moi. Il a un bon DPS de base, peut se réparer et son mode tourelle est intestable quand on se planque au bon endroit. Quand tu finis un match tu as toujours l'action du match et c'est toujours un Bastion qui a avoiné 3/4 mecs d'un coup par derrière. Je donne pas de points aux joueurs de Bastion, ils savent pourquoi. Mais il est excellent à jouer ce perso, fait pour les campeurs et assumé.

Hanzo
J'ai pas joué mais j'ai subi. Comme McCree, il faut être bon de base mais si tu gères les FPS, c'est le sniper ultime du jeu. Vitesse de recharge faible mais il peut one shot un blessé et il tire de bien loin. J'admire les joueurs de ce perso parce qu'il a que dalle au corps à corps. T'es à poil si on vient te cueillir. 

Chacal
Sans doute le personnage le plus fun à jouer dans les défensifs, Chacal est mobile et efficace avec ses pièges. Comme il tire au lance-grenade, il faut jamais le mettre en avant si ce n'est pour poser des pièges. Il a une mine qui est super pratique et qui peut insta-kill au corps à corps, faut faire gaffe c'est un pyromane. Son ulti est très pratique. 

Mei 
Toute mimi mais bien dangereuse, elle est un excellent atout dans une mêlée. Sa capacité à faire des murs ou a congeler l'adversaire aide beaucoup les offensifs et même si je ne suis pas bon, j'ai plusieurs fois renversé des games grâce à elle. Un bon joueur de Mei ça change tout. Et elle peut se régénérer au prix d'une immobilité, ça vaut le coup. Je valide.

Torbjörn
Voilà il en fallait un : le seul perso que je n'aime pas. Son gameplay ne me parle pas du tout mais il est très skillé. Son jeu de construction de tourelle est parfait pour aider à garder une position mais j'aime pas ça. Je respecte totalement les joueurs du perso par contre haha. 

Fatale
Au départ c'était le perso que je voulais jouer. Puis j'ai vite compris que j'étais pas assez bon. Sniper polyvalent, Fatale est pas mal en soutien de la mêlée, surtout qu'elle tire le plus loin du jeu si je ne me trompe pas. Elle est peu mobile mais elle compense en étant difficile à sortir de son trou et elle a une mitraillette en arme secondaire. Faut être très bon à la visée pour la jouer par contre.

Tanks

La catégorie des sacs de PV, des durs, des gros qui encaissent. Les tanks ont globalement tous la même optique : encaisser le max de dégâts pour permettre aux autres de faire le ménage. C'est moins vrai pour les 2 derniers de la liste mais cette catégorie est intéressante dans Overwatch car il y a plusieurs façons de jouer les Tanks.

D.Va
Quasiment pas jouée mais elle est très chiante. Son mecha est très bon au corps à corps et il peut s'autodétruire, ce qui one shot tout le monde aux alentours. Par contre elle est très faible si elle est pas dans son mecha. C'est le tank énervant par excellence et un atout dans une équipe.

Reinhardt
LE défenseur. Avec son bouclier énorme, il protège et encaisse comme personne. N'ayant qu'une seule attaque mid-range, il est le plus fort au corps à corps avec son marteau. Très sympa à jouer et très résistant, il fait flipper quand il est proche de soi. Le panzer allemand, ça a fait ses preuves et même les autres tanks font pas le poids contre lui.

Chopper 
Le gros bourrin de base mais intéressant. Il est lui aussi fait pour le corps à corps et ne sert pas à grand chose en dehors. Son shotgun est sympa mais faut vraiment pas le jouer dans les grandes maps. Par contre il a de la régen et peut attirer les ennemis vers lui, c'est bon pour bourriner dans le tas. 

Zarya
Premier tank différent, elle a une faible mobilité et des dégâts pas fous. Son avantage : elle a une capacité bouclier et une autre pour un allié. Son laser est pas dingue et son lance grenade fait peu de dégâts. Pas la plus utile à jouer en tank du coup. Son ulti par contre peut changer une game. 

Winston
Le plus étrange des tanks, ce grand singe a une arme très courte portée et une capacité de bouclier. Je sais pas trop comment le jouer encore mais il m'intéresse même s'il est compliqué. Je comprends pas trop son rôle pour le moment. C'est le tank avec la meilleure mobilité.

Support

La classe que personne veut jouer généralement. Pourtant il est impossible selon moi de jouer sans un support dans une game. Ceux de Overwatch sont en plus puissants donc essayez-les, c'est un autre style de jeu mais ça permet de gagner sans aucun doute.

Ange
Le support que je joue. Elle est très bonne en régen et son 2e laser qui donne +30% de dégâts peut faire des miracles. Le seul avantage c'est qu'elle a juste un petit flingue et qu'il ne faut jamais être en première ligne. Un perso qui n'est pas fait pour faire des kills mais qui accompagne n'importe quelle team.

Lucio
Le meilleur support pour certains. Il est super bon dans les maps où y'a pas de bords et sa capacité à faire aller vite tout le monde est excellente. Il a de la régen bien sûr et un bon DPS pour un support. Un gros atout dans le jeu je trouve.

Symmetra
Perso très bizarre qui supporte pas en vie mais en assist. Elle a un gameplay très particulier et je sais pas trop quoi en penser encore. J'ai vu un bon joueur d'elle et c'était impressionnant mais c'est pas pour moi.

Zenyatta
Décidément cette classe est bien garnie car Zenyatta est lui aussi un très bon élément. Avec un bon DPS, une ulti très utile et ses capacités offensives comme défensives, il couvre très bien l'air de jeu. Je le joue et ça va peut-être devenir mon main en support. 

Mon pool de persos 

Offensif 
Main : McCree
Subs : Faucheur, Pharah
Je m'entraîne avec McCree car c'est un super perso pour apprendre à viser juste. Il te force à être précis et est très polyvalent, que ce soit dans les maps resserrées comme larges. Sinon Faucheur car il est facile à jouer et Pharah sur certaines map comme la Route 66 ou l'Usine Volskaya où elle a la place de faire de vols.

Défensif
Main : Bastion
Subs : Chacal, Fatale 
Bastion, What Else. Sinon Chacal je m'amuse vraiment beaucoup avec lui, il est très chiant quand il est protégé par les autres joueurs. 

Tank
Main : Zarya
Sub : Winston
Zarya forever. Même si elle est pas forte, je m'entraîne avec elle pour en faire quelque chose. *LOVE*

Support 
Main : Ange/Zenyatta
Sub : Lucio ?
Je vais sans doute main Zenyatta. Ange elle est super mais trop mono-tâche. Lucio je l'ai pas joué mais faut que j'essaye, il est trop fort pour passer à côté !  

Commentaires