#Overwatch : jeu compétitif

Après une semaine à jouer au jeu comme un gros cochon (merci l'arrêt maladie), j'ai acquis énormément d'expérience sur le jeu et tout en restant un débutant, ça y est maintenant je sais ce que je fais et comment jouer les maps et la synergie de team. Ça fait d'ailleurs du bien de jouer intelligemment, en essayant de construire du jeu qui permet d'atteindre son objectif. C'est aussi là que je commence à me rendre compte et moins tolérer les joueurs qui font n'importe quoi. J'en veux à personne, certains jouent pour se détendre, pour s'amuser ou pour la gagne. Mais c'est malheureusement le genre de chose qu'on subit dans les jeux d'équipe : les joueurs qui font n'importe quoi, ou rien de la partie. Parlons donc un peu de l'aspect compétitif et des problèmes que j'ai rencontrés durant mes parties.


Ha tiens, je dis ça en passant mais je vais poster quelques parties sur Youtube afin de montrer un peu de gameplay. Vu que je joue pas mal de persos, ça fera toujours quelque chose à mater pendant que vous ferez caca. 

Ce qui est intéressant sur Overwatch, c'est que les compos d'équipes sont diverses et dépendantes des maps et de la situation. Je me suis rendu compte que je joue des persos très différents et que mon style de jeu évolue avec le temps. Moi qui jouais McCree à fond la caisse les première heures de jeu, je me retrouve à plus apprécier le jeu de soutien. Faut dire que ma visée est catastrophique et je préfère donc aider mes team mates plutôt que de faire n'importe quoi "parce qu'il faut jouer offensif". D'ailleurs c'est le gros problème avec de nombreux joueurs débutants: tout le monde veut jouer offensif. Y'a deux degrés de bêtise : le premier ce sont ceux qui, parce qu'ils jouent un perso, n'en changeront pas même si quelqu'un le joue déjà dans la team. Ça c'est très irritant d'avoir un double Tracer ou un double Chacal et de voir qu'aucun des deux joueurs ne veut changer alors que ça convient pas à la situation. Le deuxième c'est de voir les teams remplies de persos offensifs parce que faire boom boom c'est rigolo on tue des gens. Tu fais des parties y'a pas de support, t'es obligé de t'y coller c'est chiant. Perso j'aime jouer Lucio donc c'est pas la mer à boire mais c'est chiant. Et puis pareil, si tu joues support, tu peux pas changer de perso comme les autres parce que personne veut switcher sur support. 

Enfin vous avez compris le principe, c'est pour ça que j'essaye maintenant que de jouer en teamplay avec des potes et ça marche bien mieux. J'ai posté mon pool de persos il y a quelques jours et j'ai pas mal ajusté les choses pour plus d'efficacité. C'est aussi ça le problème des jeux compétitifs : t'as vite des optimisations qui te font jarter des persos. Genre McCree c'est Mei en mieux, Lucio c'est Zenyatta en mieux. Et regarder les tournois te fait vite réaliser ça quand tu vois que le meta du jeu c'est maintenant des teams en attaque avec double Lucio, double McCree et Winston x 2 ou Zarya alors qu'en défense ça double Lucio, Fatale, Reinhardt, double McCree. C'est pas génial pour la diversité mais faut être logique. Une team en défense sans Lucio, Reinhardt et Fatale je comprends pas déjà. 

Y'a aussi le problème d'équilibrage de certaines maps. Temple d'Anubis le premier point à capturer, faut passer par une seule arche et si t'as la compo qu'il faut, les mecs passent jamais. On joue une team Reinhardt, Symmetra, Bastion, Torbjörn, Fatale, Mei sur cette map et c'est pété. Les problèmes sont aussi sur les maps de convoi, particulièrement King's Row et Numbani. Ces deux maps t'as trop de chemin à faire quand tu respawn en attaque alors que la défense ils respawnent direct sur l'objectif, c'est n'importe quoi. À part faire un gros burst à 6, c'est impossible de passer. 

Enfin ça dépend toujours du niveau des joueurs et ça va, le jeu mets souvent les mêmes niveaux ensemble. Là je suis level 41 et je tombe qu'avec des niveau 30+ en solo Q. Vu que les persos offensifs sont toujours pris, je joue maintenant principalement Tank. Winston je commence à bien le doser et le comprendre. Il permet de harceler violemment c'est rigolo comme jeu. Et y'a pas besoin de bien viser. Sinon comme j'ai eu une skin légendaire de D.Va j'ai commencé à la jouer et pareil, bien rigolo avec le suicide de robot. Y'a juste Zarya ma Waifu qu'il faut que je bosse mais vraiment. Y'aurais pas son système d'upgrade de laser, ça m'irait. Mais elle est tellement difficile à jouer à faible pouvoir, faut être capable de survivre. Mais bon c'était l'amour au premier coup d’œil donc je la garderai toujours, pour l'amour de la Russie et des haltères. Finalement moi qui trouvait les tanks un peu moisis, quelques dizaines d'heures de jeu après je me retrouve à jouer presque que ça. En support comme je disais, je joue finalement Lucio tellement il est utile. Symmetra je la joue juste sur Anubis, Hanamura et King's Row je crois. 

Voilà, en ce moment ça tourne autour des tanks, Lucio, Symmetra et McCree. Mais je crache jamais sur Pharah sur King's Row et Route 66. Des fois faut savoir pas s'énerver tellement tu carry la game mais bon c'est le lot des jeux en équipe sans communication. Je vous conseille pas trop de faire du solo Q, c'est pratique au début mais après on se traîne des boulets et ça perd. J'ai hâte de voir le mode ranked tellement ça va être la guerre dessus. Je sais déjà que comme le ranked de SFV, dès que ça joue pour des points ça va me gaver. 

Si vous voulez voir mon profil sur le jeu, c'est ici que ça se passe. Vous pouvez faire le votre par là même : Hauves. Hésitez pas à m'inviter si vous voulez jouer.

Photo by Avvart

Commentaires